image collection thés de noël happy noël mariage frères

Des thés de Noël pour tous les goûts, au packaging accrocheur et élégant

Alors que les maisons de thé rivalisent chaque année d’invention pour proposer aux clients de délicieux thés de Noël à déguster en période de fêtes ou à offrir, Mariage Frères propose pas moins de 10 thés de Noël différents, dont 5 pour la toute nouvelle gamme de thés noirs gourmands Beautiful Tea for Beautiful People, qui attire immédiatement le regard par son packaging mêlant couleurs flashy et dorures dans un style vénitien accrocheur et élégant à la fois.

Mariage Frères, qui est l’une des plus vieilles maisons de thé de France (elle fut fondée en 1854) et a toujours conservé son statut de marque pointue, développe peu à peu une approche marketing plus « jeune » et « moderne », par le biais de packagings aux couleurs vives qui ne sont pas sans rappeler les boîtes de Kusmi Tea — marque russe spécialisée dans les mélanges de thés parfumés — très en vogue parmi les jeunes femmes depuis quelques années. Ces nouvelles boîtes sont limitées à certains thés parfumés, plus accessibles, et dont les arômes pourraient attirer une nouvelle clientèle, qui ne connaît pas forcément les grands crus et souhaite trouver des thés séduisants aux saveurs gourmandes. Parmi elles, on trouvera par exemple le Happy Tea : un thé noir au yuzu, pétales de roses et notes de guimauve.

Christmas Strawberry : Noël à l’heure japonaise

image thé mariage frères christmas strawberryNous avons pour notre part testé deux thés de Noël, l’un, Christmas Strawberry, issu de la gamme Beautiful Tea for Beautiful People, le second, White Noël, de la collection saisonnière Happy Noël. Nouveauté-phare de cette fin d’année, l’originalité de Christmas Strawberry vient de son décalage affiché avec les thés de Noël traditionnels, associant généralement des parfums hivernaux tels que orange, vanille, clou de girofle ou cannelle. S’appuyant sur le Japon, où la meilleure période pour consommer des fraises est le mois de décembre — d’où la couleur rose du costume du Père Noël là-bas, au lieu de rouge — Christmas Strawberry est un thé noir à la fraise avec une légère note vanillée, présenté dans une longue et fine boîte ronde au rose éclatant.

En retirant le couvercle de protection à la poignée dorée qui se trouve sous le grand couvercle extérieur, nous découvrons un thé aux fines feuilles brunes, à la légère teinte cannelle, en forme d’aiguilles, parsemé de petites étoiles nacrées, sans doute en sucre. Pas de « morceaux » de fruit comme indiqué sur le site de la marque, mais une vive odeur de fraise qui se dégage dès que l’on hume l’intérieur de la boîte, et domine les senteurs propres au thé. En flairant les feuilles par inspirations rapides, un léger parfum boisé se dégage néanmoins. Sur la boîte comme sur la fiche produit sur le site Internet de Mariage Frères, aucune indication de l’origine du thé noir en revanche : on saura simplement qu’il s’agit de « thé ». Cet « oubli » peut surprendre de la part d’une marque aussi prestigieuse que Mariage Frères mais, à bien y réfléchir, cela est cohérent avec la volonté de la maison de cibler une clientèle jeune, parfois novice en la matière, qui va dans ce cas s’intéresser davantage aux parfums proposés qu’au thé en lui-même, tandis que les fins connaisseurs privilégient généralement les grands crus non parfumés. Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout connaître la provenance du thé, une recherche sur le site de la marque, en filtrant les thés noirs de la boutique en ligne par origine, révèle qu’il s’agit d’un Thé Ceylan (Sri Lanka).

Après une infusion de 4 minutes à 90° (les temps et températures d’infusion ne sont pas indiqués sur la boîte), nous obtenons une liqueur de couleur cannelle. En enlevant le filtre, on constate que les feuilles, vert sombre, se sont bien déployées et dégagent une légère odeur végétale fraîche. On distingue là encore le parfum de la fraise, mais de manière moins prononcée. La liqueur en elle-même possède une belle rondeur en bouche et une texture très légèrement poudrée. La saveur sucrée se distingue très nettement dès l’attaque, tout en restant équilibrée, tandis que la fraise apporte une saveur acidulée d’autant plus plaisante qu’elle est présente sous la forme de parfum, qui permet d’obtenir un goût assez naturel. La petite touche vanillée de l’arôme vient adoucir ce mélange et équilibrer le thé, doux et réconfortant. Il s’agit d’un breuvage assez direct, qui se révèle sans détour et séduira donc facilement le grand public à la recherche de thés accessibles et de qualité. Le goût du thé reste par ailleurs durablement en bouche après la dernière gorgée. On le dégustera de préférence au goûter, mais il s’avère également plaisant en matinée, accompagné d’un bon petit déjeuner sucré.

White Noël : un Noël blanc et apaisant

image thé white noël mariage frères

Quant à White Noël, un thé blanc à la camomille, il s’agit d’un breuvage très doux, idéal pour une dégustation en matinée ou en soirée. Sa saveur raisonnablement sucrée est là encore réconfortante, et séduira à coup sûr, y compris les personnes n’ayant pas spécialement l’habitude de consommer du thé. En étant tatillon, on regrettera peut-être un chouïa que la camomille et le sucre ajouté au mélange empêchent le thé de se révéler pleinement : White Noël possède l’équilibre entre douceur et fraîcheur propre au thé blanc, mais, trop direct, il manque un peu de subtilité. Même remarque quant à l’origine : celle-ci n’est pas indiquée sur la boîte et, cette fois, la recherche par filtre depuis le site Internet ne retourne aucun résultat. On suppose (sans certitude absolue) qu’il s’agit d’un thé de Chine, ce pays étant le principal producteur de thé blanc. On recommandera donc une infusion de 5-6 minutes dans une eau à 60°, bien que ces informations ne soient pas présentes sur la boîte. Cette précision est pour le coup importante, puisque le thé risque de perdre en nuance si vous l’infusez à 90°, même si la saveur sucrée dissimulera légèrement cette déperdition !

Ces deux thés Mariage Frères se révèleront donc pleinement satisfaisants si vous comptez en faire profiter toute la famille, qu’il s’agisse lors de grandes tablées ou en cadeau de fin d’année. Destinés à un public plus large que les grands crus de la maison, ces thés festifs et réconfortants sont assez directs par leur saveur et donc accessibles, tout en étant de bonne qualité. Leur packaging rose fluo les rendra par ailleurs très attirants aux yeux d’une clientèle assez jeune, d’autant plus que l’élégance des motifs de la boîte dorée leur donne un aspect assez luxueux. Au sein de ces deux gammes, on trouvera également Noël Bleu (thé bleu, écorces d’orange, vanille et cannelle), Noël Blanc (thé rouge sans théine, fruits et épices douces), Noël Nouveau (thé vert merveilleux aux épices festives), ou encore Esprit de Noël (thé noir festif aux épices douces) pour la collection Happy Tea ; mais aussi Christmas Pudding Tea (thé noir gourmand, notes moelleuses d’épices festives), Christmas Cake Tea (thé noir gourmand, notes pralinées de caramel vanillé), Christmas Orange (thé noir gourmand, notes d’oranges confites aux épices) et Noël Tea (thé noir gourmand, épices douces et festives de Noël) pour la collection Beautiful Tea.

Pour commander en ligne, rendez-vous sur le site de Mariage Frères. Retrouvez également la liste de l’ensemble des boutiques et points de vente français et internationaux ici. 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.