image couverture biscuits de fête ricardo éditions larousseUne cuisine simple et familiale

Chef cuisinier star au Canada depuis une vingtaine d’années, Ricardo Larrivée, généralement appelé par son seul prénom, possède une émission de radio, une émission de télé, un magazine et un site web réunissant des milliers de recettes, ainsi que de nombreuses vidéos de tutoriels. Auteur de plusieurs livres de cuisine dans son pays, il n’était jusque-là pas vraiment médiatisé en France, même si les fondus de cuisine aimant glaner des recettes en ligne sont sans doute tombés sur son site à un moment ou un autre.

C’est donc avec un vif intérêt que nous découvrons sa cuisine grâce aux éditions Larousse, qui ont publié, à deux mois d’intervalle, Un québécois dans votre cuisine et ce Biscuits de fête — intitulé au départ Nos meilleurs biscuits, titre qui figure encore sur la page de garde — très à propos en cette fin d’année. Grand défenseur du produit local, à l’instar d’un Jamie Oliver auquel il peut faire penser, Ricardo aime aussi confectionner en famille des biscuits simples et savoureux. Le livre s’ouvre ainsi sur une photo de famille montrant ses 3 filles en train de cuisiner il y a 9 ans de cela et une courte introduction insistant sur l’importance de ces moments partagés.

Biscuits de fête propose 70 recettes de biscuits de toutes sortes faciles à réaliser et peu coûteuses, où les enfants pourront être mis à contribution pour confectionner de délicieux petits biscuits, secs ou moelleux, à offrir pour les fêtes dans de jolies boîtes en fer, mais aussi à déguster tout au long de l’année. Malgré son titre avant tout déterminé par son calendrier de sortie, ce livre de cuisine ne comporte donc pas uniquement pains d’épices et petits gâteaux à la mélasse et au gingembre typiques de la période de Noël, mais une grande variété de biscuits, allant des cookies aux sablés, en passant par les rochers à la noix de coco, langues de chat, macarons, biscottis ou meringues. Des petits gâteaux assez traditionnels donc, aux influences françaises, anglo-saxonnes ou italiennes et revisitées avec simplicité par Ricardo.

Une belle variété de biscuits, aux saveurs réconfortantes

La partie dédiée aux biscuits de Noël nous intéressera beaucoup en cette période, et permettra par exemple de réaliser des biscuits en forme de sapins en 3 dimensions, ou encore pouvant servir de décorations à accrocher aux fenêtres, sans compter les incontournables pains d’épice en forme de bonhomme. Cependant, rien ne vous empêche de sélectionner des recettes issues des 6 autres parties et pouvant tout à fait convenir à cette occasion. Chacune des recettes est illustrée et clairement détaillée à travers des instructions simples, et de nombreuses astuces sont proposées, que ce soit en introduction de l’ouvrage, où l’on trouvera des conseils concernant le matériel, le choix des produits ou la cuisson, ou en fin de recette, au sein d’un court paragraphe. Le dessert le plus technique du livre, les biscuits « verre de lait » aux pépites de chocolat, a quant à lui droit à une vidéo tutoriel, dont le lien est indiqué afin de la visionner en ligne. Autre point pratique : les biscuits pouvant être congelés sont clairement indiqués en gras, sous le temps de cuisson, et des suggestions de décoration, ainsi que plusieurs recettes de base pour les pâtes et glaçages sont présentes.

Les recettes en elles-mêmes séduisent par leur simplicité, leur rapidité d’exécution (pour la plupart) et des goûts réconfortants, à même de plaire à toute la famille. En dehors des recettes traditionnelles qu’il respecte sans trop les transformer, Ricardo propose également quelques biscuits à base de confiserie délicieusement régressifs et assez bien équilibrés tels que les cookies au beurre de cacahuètes et Snickers ou encore aux cannes de bonbons, mais aussi des recettes aux saveurs plus typiques de la cuisine nord-américaine, utilisant par exemple mélasse, sirop d’érable, gingembre moulu, cranberries ou noix de pécan. Ce qui ne sera pas pour vous déplaire si vous appréciez, comme nous, ces ingrédients évoquant la cuisine canadienne et américaine, particulièrement agréables à déguster au sein de desserts, notamment l’hiver.

Biscuits de fête est donc un livre simple d’utilisation et très pratique pour réaliser toutes sortes de délicieux biscuits pour toute la famille. Nécessitant peu d’ingrédients et bien expliquées, les recettes de Ricardo sont idéales pour initier les enfants à la pâtisserie, en les impliquant dans la préparation et la décoration, par exemple. Avec 70 recettes en tout, le choix est en tout cas suffisamment vaste pour permettre aux cuisiniers amateurs de remplir de belles boîtes en fer ou hermétiques tout au long de l’année, comme le faisaient nos grands-mères.

Biscuits de Fête de Ricardo Larrivée, Larousse, sortie le 2 novembre 2016, 120 pages. 7,95€. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot