image couverture soupe de champagne et autres cocktails de fête éditions larousseDes cocktails géants au champagne ?

Voici venu le temps des fêtes de fin d’année et, avec elles, la question rituelle de savoir ce que l’on va manger mais, également, boire. Si le champagne est souvent de rigueur au moment du dessert de Noël ou pour trinquer à la nouvelle année, les cocktails ont aussi la côte, d’autant plus que de nombreux ouvrages consacrés au sujet se sont multipliés ces dernières années. Alors, pourquoi ne pas allier les deux ?

C’est sur ce principe original que se concentre une partie du livre Soupe de champagne et autres cocktails de fête publié aux éditions Larousse et qui propose donc une quarantaine de recettes de « soupes de champagne », sortes de cocktails ou punchs géants dont l’alcool de base est un champagne brut, associé à différents alcools, jus de fruits et sirops. L’idée pourra faire frémir les puristes, mais la soupe champenoise de son vrai nom (inspirée de la soupe angevine) est en réalité une recette traditionnelle de la région productrice de champagnes et mousseux, généralement consommée lors de l’apéritif. Composée de citron vert, Cointreau, sucre de canne et champagne dans sa version d’origine, elle peut être déclinée à l’infini en utilisant différents sirops, jus et liqueurs, d’où l’intérêt de ce livre de recettes conçu par Sandrine Houdré-Grégoire et Guillaume Guerbois, barmen et mixologues réputés dans le milieu, récompensés par plusieurs prix ces dernières années.

Un livre de cocktails accessible et bien détaillé

Divisé en quatre grandes parties (soupes de champagne, cocktails de fête, cocktails extravagants et cocktails sans alcools), le livre propose en tout 150 recettes de cocktails ; de nombreuses soupes de champagne donc, mais également tous les grands classiques du genre (mojito, margarita, Bloody Mary, piña colada…) et des créations originales ou plus récentes, dont certaines sont en vogue dans les bars depuis le renouveau du cocktail en France dans les années 2000. Avant de rentrer dans le vif du sujet avec les recettes de ces breuvages aussi festifs qu’alléchants, les auteurs commencent par une brève et pertinente introduction sur l’histoire du cocktail, apparu au XIXe siècle et qui connut son âge d’or dans les années 1920 aux États-Unis, à l’époque de la Prohibition, qui encourageait les établissements à dissimuler le goût de l’alcool en ajoutant jus de fruits et sirops aux boissons alcoolisées. Longtemps réservé à une clientèle aisée, le cocktail se démocratise en France dans les années 2000, et devient de nouveau créatif avec, entre autres, l’ouverture des bars de l’Experimental Group (dont le livre Experimental Cocktail Club est paru chez Larousse récemment) à Paris à partir de 2007.

On trouvera également quelques informations sur le champagne et, surtout, quelques pages fort bienvenues détaillant les différentes méthodologies pour réaliser des cocktails (au shaker, blender, à la cuillère à mélange) et les ustensiles nécessaires pour chacune d’entre elles. Des explications sont données afin de reproduire les bons gestes en fonction de la méthode choisie, photos à l’appui, et les auteurs révèlent également quelques astuces pour réussir ses boissons et reproduire certaines techniques utilisées dans les bars, comme celle du cocktail fumant (smoke cocktail), qui produit toujours son petit effet. Ces quelques pages d’introduction, d’une grande clarté, ont l’avantage de s’adresser aux néophytes et permettent de rassurer ceux qui pourraient être intimidés par la confection de leurs tout premiers cocktails maison.

Des breuvages d’une belle variété au coût raisonnable

image cocktail spotted bees soupe de champagne et autres cocktails de fête

Cocktail « Spotted Bees » dans « Soupe de champagne et autres cocktails de fête ». © Larousse

La deuxième réserve, lorsque l’on aborde les livres proposant des recettes de cocktails, concerne généralement le coût, aussi bien en termes de matériel que d’alcools et sirops. Et c’est là l’un des grands points positifs de Soupe de champagne et autres cocktails de fête : vous pourrez facilement réaliser de bons cocktails pour vos invités sans vous ruiner ! La majorité des mélanges proposés contiennent des alcools répandus, qui peuvent facilement être achetés un peu partout à des tarifs raisonnables : champagne brut, cidre, vodka, gin, tequila, cognac, rhum, whisky, vin rouge… Dans quelques rares cas, une marque précise est indiquée, notamment pour certaines liqueurs, mais celles-ci sont généralement disponibles à des tarifs raisonnables, à l’exception de la Bitter-Truth, un peu plus coûteuse (31€ la bouteille en moyenne), mais présente dans un seul cocktail. Bien sûr, il va sans dire que de la qualité des alcools et sirops utilisés dépendra la qualité du breuvage final, mais les recettes de Sandrine Houdré-Grégoire et Guillaume Guerbois ont au moins l’avantage de ne pas être trop restrictives, à la différence d’autres ouvrages dont les cocktails reposent sur des alcools parfois très précis, rares et donc souvent coûteux.

L’immense majorité des recettes réunies dans ce livre se composent d’un nombre d’ingrédients limité, ce qui allège là aussi le coût et, en dehors des alcools et liqueurs, on trouvera parmi eux des sodas, sirops disponibles en grandes surfaces ou épiceries fines, jus de fruits, fruits frais, légumes (céleri, concombre), agrumes, herbes aromatiques ou encore, de manière occasionnelle, des laitages. Cette relative simplicité de la composition s’explique également par le fait que, comme nous le rappellent les auteurs en introduction, au-delà de 5 ingrédients, il devient généralement assez difficile de distinguer les différents goûts, même s’il existe quelques exceptions en la matière, puisque le cocktail est aussi affaire de chimie.

Classiques ou originaux, les cocktails sont en fête

Les très nombreux cocktails proposés dans le livre présentent une réelle diversité, comme nous le relevions plus haut. En fonction de vos goûts et de ceux de vos invités, vous trouverez facilement des recettes qui répondront à vos attentes. Des associations les plus classiques aux plus « piquantes », on trouve de tout, et la répartition en différentes catégories facilite grandement le travail de recherche pour sélectionner le ou les cocktails qui égayeront vos fêtes. Les cocktails extravagants seront plus particulièrement conseillés aux personnes à la recherche d’originalité, par exemple, puisqu’on y trouve des associations étonnantes et souvent relevées, comme de la moutarde ou du wasabi mélangés à différents jus et alcools. On réservera donc ces boissons aux soirées entre amis plutôt qu’aux grandes réunions familiales, où les soupes de champagne, cocktails de fête et sans alcools seront bien plus indiqués.

Les soupes de champagne, justement, présentent l’immense avantage de convenir aussi bien aux repas familiaux qu’aux fêtes entre amis ou les mariages. Servies dans de grandes vasques à punch à la louche, elles se préparent le plus souvent directement dans le récipient à la cuillère (pas besoin de shaker, donc) et pourront parfois être mélangées au blender. Les deux recettes traditionnelles, champenoise et angevine, ouvrent la section, tandis que les variantes nous en font voir de toutes les couleurs. De manière purement subjective, on retiendra notamment les soupes The Queen (champagne, sureau, rose) et Air Mail (champagne, rhum, miel, citron) parmi les plus tentantes à tester à l’occasion des fêtes. Les cocktails sans alcools se défendent quant à eux très bien, avec des saveurs gourmandes telles que hibiscus, cranberry ou gingembre, qui apporteront une touche d’originalité.

Soupe de champagne et autres cocktails de fête promet donc d’être le compagnon idéal de vos soirées festives, que ce soit pour les fêtes hivernales ou tout au long de l’année. Le nombre de recettes proposées et leur variété, la pertinence des associations, qu’elles soient classiques ou plus « extravagantes », ainsi que la clarté des instructions et explications, rendent cet ouvrage accessible au plus grand nombre, y compris des néophytes. Dernier argument, et pas des moindres, la majeure partie de ces recettes sont accessibles aux porte-monnaies modestes, avec des alcools et ingrédients courants qui n’exploseront pas votre budget. Les photos élégantes et colorées de nombreux cocktails par Charly Deslandes, mis en scène de manière sobre sur un fond généralement sombre, attirent quant à elles le regard et nous plongent dans une ambiance festive. On saluera également l’initiative des auteurs et des éditions Larousse de mettre en avant ces soupes de champagne, qui constituent une alternative originale et « chic » aux traditionnels punchs et pourront convenir (en faisant preuve de modération bien évidemment) au plus grand nombre.

Soupe de champagne et autres cocktails de fête de Sandrine Houdré-Grégoire et Guillaume Guerbois, photos de Charly Deslandes, Larousse, sortie le 5 octobre 2016, 144 pages. 19,95€.

 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.