[Critique] Qui se cache ? – Pierre-Marie Valat

image qui se cachePour rassasier les envies de se déguiser en différents animaux

Alors que Mardi-Gras approche à grand pas (c’est pour le 28 février, ne l’oubliez pas !), Gallimard Jeunesse sort une toute nouvelle édition d’un ouvrage qui a connu un certain succès lors de sa précédente édition : “Qui se cache ?“, par Pierre-Marie Valat. Même si certains adultes aiment se grimer, on ne peut nier que la période où le déguisement est le plus savoureux est l’enfance. Dès lors, voir un ouvrage combiner masques et descriptions d’animaux a de quoi séduire.

Au programme de “Qui se cache ?“, quinze masques d’animaux (dont le hibou, le renard, l’éléphant, la grenouille…) prédécoupés, très faciles à détacher même s’il faudra évidemment faire attention à ne pas déchirer brutalement. Évidemment, l’éditeur a pensé à tout : une ouverture par le nez et les yeux pour le confort, et deux petits trous afin d’y passer un ruban, une corde ou tout autre moyen d’attacher. Idéal si votre bambin est du genre à vouloir se prendre pour une petite souris.

Au dos de chacun des masques de “Qui se cache ?“, on trouve une petite description, signée Pierre-Marie Valat (Vivre au temps des romains, Le tracteur, Les pirates), succincte et écrite avec beaucoup de soin. C’est ici un détail important, qui prouve à quel point “Qui se cache ?” a fait l’objet d’un soin particulier. Celui-ci se retrouve aussi dans le rendu graphique des masques, assuré par Concé Forgia (Le grand livre de la couleur) dont la palette fait des miracles.

Qui se cache ?” est une œuvre éphémère, car son contenu se doit de vivre hors des pages. C’est pour cela, que son petit prix (9.90 euros) est lui aussi un bon point. Au final, voilà un achat bien intéressant en cette période où les carnavals vont se succéder dans les écoles, et les envies de se déguiser pointer le bout de leur nez. Bien entendu, d’autres occasions feront le larron et les jeux masqués s’adapteront aux envies d’aventures des enfants.

Qui se cache ?“, par Pierre-Marie Valat. Aux éditions Gallimard Jeunesse, 32 pages, 9.90 euros. Dès 3 ans. Sortie le 2 février 2017.

Article écrit par

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x