image couverture chocolat so chic corinne decottignies serge bloch éditions de la martinièreAlors que La Maison du Chocolat lançait au début du mois les festivités pour célébrer comme il se doit les 40 ans de cette maison de la gourmandise et du raffinement, les Éditions de la Martinière publient aujourd’hui ce beau livre conçu en collaboration avec l’établissement, écrit par la journaliste Corinne Decottignies et illustré avec malice par Serge Bloch.

Une ode à la gourmandise et au plaisir

Ni livre de cuisine à proprement parler, ni historique de la maison ou guide de dégustation, Chocolat So Chic ! est un curieux ouvrage dédié tout entier au plaisir incomparable que procure le chocolat sous toutes ses formes. En 40 portraits gourmands de personnalités passionnées de tablettes, bonbons et gâteaux, c’est notre rapport au chocolat qui est mis sur la sellette, avec légèreté et humour, le tout entrecoupé de courts focus où nous serons révélés des « trucs de chefs » afin de réussir à coup sûr ses desserts chocolatés, reconnaître un bon chocolat ou le déguster comme un pro.

Parmi les personnalités invitées à s’exprimer sur cette passion dévorante, on trouvera notamment la photographe et auteure culinaire Carrie Solomon (Mangez de saison, Une Américaine à Paris…), l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, la journaliste Audrey Pulvar, le pâtissier Pierre Hermé (Surprises & Gourmandises…), le chef Alain Passard ou encore le chef de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau. Les questions posées et la forme de ces portraits gourmands diffèrent de l’un à l’autre, de même que la mise en page, ce qui rend la maquette très dynamique et évite au livre de trop se répéter. Ines de la Fressange a décidé de parler de sa passion du chocolat Toblerone en dessins, par exemple. Par ailleurs, aucune photo de célébrité n’apparaît : les illustrations mettent uniquement en avant le chocolat… et quelques photos issues de profils Instagram, afin de coller à la tendance. Souvenirs d’enfance chocolatés, type de chocolat préféré, manière de le consommer et de céder à la tentation sans la moindre trace de culpabilité, anecdotes décalées… Chaque invité se confie avec un plaisir manifeste et certains en profitent même pour nous glisser une recette, de famille ou de leur cru. On trouvera par ailleurs une recette de tarte au chocolat par La Maison du Chocolat, afin de retrouver chez soi le délice de leurs succulentes pâtisseries.

Chocolat So Chic ! est donc une ode à la gourmandise, au savoir-faire de la Maison du Chocolat, fondée par Robert Linxe, auquel Pierre Hermé, notamment, rend hommage, mais aussi au plaisir simple et intense que procure le chocolat, qu’il s’agisse d’un grand cru ou d’une tablette Milka. Un livre qui met l’eau à la bouche et pétille de malice grâce au mélange de dessins et montages photo de Serge Bloch. On en ressort avec l’envie de préparer un bon chocolat chaud accompagné d’un gâteau non moins chocolaté, mais aussi de franchir la porte de La Maison du Chocolat pour acheter un rocher à déguster lentement, avec délectation, en laissant la ganache fondre sous la langue.

Chocolat So Chic ! de Corinne Decottignies, illustré par Serge Bloch, Éditions de la Martinière, sortie le 23 mars 2017, 192 pages. 25€ 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.