image bu ray demain tout commence hugo gélinCaractéristiques

  • Réalisateur : Hugo Gélin
  • Avec: Omar Sy, Clémence Poésy, Antoine Bertrand, Ashley Walters, Gloria Colston…
  • Éditeur : TF1 Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 Avril 2017
  • Durée : 118 minutes

Image : 3,5/5

Le film a été tourné en numérique (Red Epic Dragon) et c’est un bon master que TF1 nous offre. Bonne définition, bonne profondeur de champ, bons contrastes et noirs. La colorimétrie est respectée. Le ratio 2.35:1 offre une vision large de l’image tout en gardant l’intimité des scènes. Par contre, il y a pas mal de saccades tout au long du film. Le débit moyen image est très bon : 32,5 MBPS.

Son : 4/5

La piste française, en DTS-HD Master Audio 5.1 est un vrai plaisir aux oreilles. C’est précis, les dialogues sont clairs, les effets sonores et musiques passent bien par les enceintes latérales et arrières. Le tout est bien réparti. Rien à redire. Le débit moyen son est bon : 3,9 MBPS.

Bonus : 2,5/5

  • Making-of (19′)
  • Bêtisier (4′)
  • Avec Omar Sy (3′)
  • Avec Hugo Gélin (3′)

On commence les bonus avec le making-of du film, d’une durée de 19 minutes avec des extraits du tournage entrecoupés par des interviews des acteurs. Un module marrant et touchant. On sent la bonne ambiance qu’il y a eu durant le tournage. Ensuite, nous trouvons un bêtisier de 4 minutes, qui montre la facétie des acteurs durant le tournage. Avec Omar Sy est un module de 3 minutes qui revient sur le personnage de Samuel, interprété par l’acteur et sa construction. Un bonus assez promotionnel qui ne nous apprend pas grand chose. Avec Hugo Gélin est quant à lui un bonus de 3 minutes.

Synopsis

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

image omar sy demain tout commence

Le film

Après s’être exilé à Hollywood (avec X-Men: Days of Future Past, Jurassic World et Inferno), Omar Sy revient dans un film français avec Demain tout commence, second film d’Hugo Gélin (Comme des frères). Le film raconte l’histoire de Samuel, qui vit sa vie comme il l’entend, dans le sud de la France, il couche avec tout ce qui bouge et s’amuse à son travail. Un jour, une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, sa fille Gloria. Incapable de s’occuper d’un bébé, il part pour Londres à la recherche de la mère, sans succès. Huit ans plus tard, Samuel et Gloria ont fait leur vie dans la capitale anglaise, lorsque la mère de la petite réapparaît dans leur vie.

Alors que le pitch sent le feel good movie, on est là véritablement en présence d’une comédie dramatique. Car si l’on s’amuse de voir Samuel se comporter comme un grand enfant, il est touchant de voir les facéties et la complicité qu’il a avec sa fille. Il y a de vrais moments d’émotion dans le film et ce mélange maîtrisé fait la force première du film. On regrettera quand même que les séquences s’enchaînent de façon un peu désordonnée et que certains rebondissements (vers la fin) ne soient pas nécessaires au récit, l’encombrant plus qu’autre chose.

image demain tout commence hugo gélin

L’autre force du film tient à ses acteurs, Omar Sy en tête. Il est toujours bon dès qu’il s’agit d’amuser le public, mais il nous dévoile ici une nouvelle facette de son jeu d’acteur, davantage tournée vers l’émotion et qui le rend assez touchant. Mais ce qui permet au film de fonctionner est sans conteste la complicité à l’écran d’Omar Sy avec la jeune Gloria Colston qui, en plus d’être parfaitement bilingue, se révèle remarquable de justesse. L’alchimie entre les deux acteurs est palpable et crève l’écran. On retiendra aussi la performance amusante d’Antoine Bertrand, qui surjoue parfaitement par moments. Ce personnage se révèle être complémentaire à celui d’Omar Sy. Enfin, la charmante Clémence Poésy complète le casting.

Si la réalisation d’Hugo Gélin reste classique, tout en réservant quelques fulgurances, il réussit à tirer son épingle du jeu dans les moments amusants autant que lors des scènes plus difficiles d’un point de vue émotionnel, trouvant un juste équilibre. Un exercice délicat qu’il réussit avec brio. Le montage est un autre point positif : il insuffle un rythme dynamique tout du long, et évite de trop ralentir le film durant les scènes émouvantes, ce qui a l’avantage de faire passer les presque deux heures du métrage en un éclair.

Demain tout commence est donc une bonne comédie dramatique, aussi drôle qu’émouvante, portée par un duo d’acteurs détonnant dont l’alchimie est évidente.

  

Guillaume Creis

Guillaume Creis

Adore le cinéma en général , que ce soit lesgros blockbusters ou les plus petits films .les séries TVet les jeux vidéo.
Guillaume Creis