florence + the machine what kind of manAprès 3 ans et demi d’absence, Florence + the Machine sera de retour le 1er juin 2015 avec un 3e album studio, How Big, How Blue, How Beautiful. Pour nous donner un avant-goût de son nouveau son, l’artiste a posté sur sa chaîne officielle Vevo pas moins de 4 vidéos depuis le mois de février, dont ce premier single, “What Kind of Man”. Un titre efficace et très réussi, qui surprend par un son rock auquel Florence Welch ne nous avait pas habitués.

Le clip, aussi étrange qu’intense, se présente comme un petit court-métrage de 5 minutes où la chanteuse passe par toute la gamme des émotions. Au début, elle et son petit-ami ont une discussion en voiture : est-ce que le fait de vivre des épreuves difficiles ensemble peut rapprocher un couple ? Juste avant d’avoir un accident de voiture… Entre flash-backs et scènes qui semblent rêvées, où la chanteuse se débat tour à tour contre son amant ou une ribambelle d’hommes, “What Kind of Man” se fait le récit fantasmé d’une histoire d’amour qu’on devine à la fois tendre et compliquée. Les paroles, elles, évoquent clairement une histoire où la femme est dévouée mais l’homme distant, refusant de venir en aide à sa compagne.

La vidéo met en avant la gestuelle particulière de l’artiste, cette manière de se mouvoir désarticulée mais gracieuse qui est sa marque de fabrique. Ici, elle lutte contre des hommes, hurle et fait tout un tas de mimiques rageuses qui ne sont pas sans rappeler à un certain niveau celles de Maddie Ziegler dans les clips de Sia. On retrouve aussi les références religieuses de son album Ceremonials (2011), avec un baptême dans l’eau très christique. En habits de soirée ou à demi nue, Florence Welch est par ailleurs particulièrement magnifiée ici, dans ce qui est l’un des clips les plus surprenants et aboutis de sa carrière. 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.