Une artiste influente trop méconnue en France
Une artiste trop éclectique ?
Rétrospective spéciale pour patienter jusqu’au 19 mai
Son nouvel album, Abnormally Attracted to Sin, qui sortira le 19 mai, n’échappe pas à la règle et fait déjà l’objet de nombreuses attentes à l’heure où un premier single, « Welcome to England » a été annoncé (et le clip déjà diffusé sur Internet). Deux autres titres ont été diffusés à la radio texane fin mars et ont rapidement filtrés sur le net, lors d’un showcase elle en a joué en solo 3, d’un style plus intimiste et tout à fait différent. La setlist de l’album ayant été annoncée, on sait qu’il contiendra 17 titres (avec un 18ème dans l’édition collector, qui comportera en outre un DVD avec 16 vidéos muettes associées aux chansons) et excédera les 70 minutes.Afin de faire patienter ceux qui, comme moi, attendent avec impatience le 19 mai pour se précipiter chez le disquaire d’une part, et permettre à ceux qui ne connaissent que peu ou pas du tout son oeuvre musicale d’autre part, j’ai ainsi décidé de proposer durant les semaines qui suivent une petite rétrospective, album par album, de 1992 avec Little Earthquakes à 2007 avec American Doll Posse où je proposerai des analyses et critiques détaillées.
c’est exact, elle a beaucoup en commun avec kate bush, méconue, surement , mais nombre de stars anglo saxonne le sont, parce que la francea toujours voulu, pour le meilleur et souvent le pire defendre sa singularité ‘ culturelle’
Je ne trouve pas qu’elle ressemble beaucoup à Kate Bush: leurs voix sont différentes ainsi que leur musique. Elles ont certes toutes deux un côté résolument excentrique, mais pas nécessairement de la même manière. Et pour ce qui est de la promotion d’artistes non-francophones je ne suis pas persuadée que ce soit fondé: Madonna passe en boucle à la radio et TV, ainsi que Coldplay, Rihanna, Beyoncé etc. Pour moi, je pense que c’est surtout le fait que sa musique rentre difficilement dans un moule prédéfini qui fait qu’elle a peu de médiatisation en France, associé au fait que la dimension spirituelle de son œuvre/critique de la religion la rend sans doute difficile d’accès auprès du grand public dans la tête des médias: la place de la religion est tout autre en France qu’aux USA et je pense qu’il y a une certaine gêne chez nous par rapport à ça, certaines personnes peuvent avoir du mal à voir ce à quoi elle se réfère de prime abord. Et puis, comme elle vend moitié moins de disques qu’à ses débuts, je pense qu’il est plus facile pour la télé et la radio de la zapper, ce qui est dommage car avec la musique qu’elle fait, elle pourrait très bien vendre presque autant de disques qu’à ses débuts si la promotion suivait. Mais bon… business is business.