Mort de Patrice Chéreau

patrice chereauPatrice Chéreau nous a quittés le mercredi 9 octobre après une carrière cinématographique hors du commun (“Un  homme blessé”, “La reine Margot”, “Ceux qui m’aiment prendront le train”, “Intimité”…) où il ausculptait mieux que quiconque les rapports humains et amoureux dans des oeuvres aussi âpres que puissantes.

Moins connu, son film “Persécution” sorti en 2009 avec Romain Duris et Charlotte Gainsbourg, proposait un portrait d’homme puissant et dérangeant. Je vous propose de relire ici la critique que j’avais publiée à l’époque, à l’occasion d’une projection en sa présence au Comoedia de Lyon.

A Lire : “Persécution” de Patrice Chéreau : critique du film

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *