Doctor Who fête ses 50 ans

Aujourd’hui, Doctor Who, la plus célèbre série britannique de science-fiction, fête ses 50 ans. La série, créée par Sydney Newman, fit ses débuts sur la BBC le 23 novembre 1963. Objet d’un véritable culte en Angleterre, la série est également prisée des universitaires, qui lui ont dédié de nombreux essais. Le célèbre docteur d’origine extra-terrestre, qui voyage à travers le temps à bord du Tardis, vaisseau à l’apparence de cabine téléphonique, a connu 12 interprètes successifs en comptant le nouveau venu Peter Facaldi, qui fera son entrée lors de la prochaine saison en août 2014. En effet, le docteur a la particularité de faire régulièrement peau neuve et la série tient également à cette particularité ; en changeant d’interprète principal, elle ne cesse de se régénérer.

D’une longévité incomparable, la série s’étend sur 33 saisons et 798 épisodes et est suivie par une moyenne de 8 millions de téléspectateurs en Angleterre.

Pour fêter cet anniversaire en bonne et due forme, France 4 propose une soirée spéciale qui commencera à 20h05 et un épisode spécial, “Le jour du Docteur”, sera diffusé à 20h50 sur France 4, en quasi-simultané avec la BBC1.

A lire également : un entretien avec Matthew Hills, professeur en études cinématographiques et télévisuelles, sur le site de Télérama.

Auteur

  • Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans le cinéma, la littérature, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit au fil des ans pour plusieurs publications en ligne. Elle achève l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi. Quand elle n'écrit pas, elle se passionne pour la cuisine, le théâtre, les mythes et légendes, la mode, et bien sûr Internet.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.