Ben Affleck pousse un coup de gueule contre Sam Harris à la TV américaine

Invité dimanche dernier du talk show Real Time with Bill Maher pour la promo du dernier film de David Fincher, Gone Girl, Ben Affleck s’est emporté contre le présentateur et l’auteur invité Sam Harris, qui assimilaient entre autres l’islam à un “générateur de mauvaises idées”, n’hésitant pas à dire qu’il s’agit d’une “mafia prête à vous tuer si vous dites la mauvaise chose, si vous dessinez le mauvais dessin, si vous écrivez le mauvais livre”. L’acteur américain a dénoncé cette vision stéréotypée de l’islam, qui stigmatise des millions de gens qui ne sont pas extrémistes.

C’est une horrible chose à dire. Que faites-vous du plus d’un milliard de personnes qui ne sont pas des fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l’école, manger des sandwiches, faire leur prière cinq fois pas jour et ne font rien des choses que vous dites que les Musulmans font ?“ a interrogé l’acteur. Il était épaulé par deux autres auteurs invités qui ont tenu à mettre en avant qu’il y avait également des voix qui s’élevaient parmi la communauté musulmane pour dénoncer les horreurs commises au nom de l’islam. Le présentateur et Sam Harris n’ont cependant pas eu l’air convaincus, prétextant que les faits et les statistiques parlaient d’eux-mêmes et ont décrété qu’ils ne pourraient s’entendre sur le sujet. En ultime pique, la star a lancé : « Nous avons tué beaucoup plus de musulmans que les musulmans n’ont tué d’Américains.”

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *