[Critique] Trois Petits Chats – Claude Helft et Aki

image trois petits chatsUn trio tout mignon

« Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats, chats« , qui ne se souvient pas de cet air joyeux qui a animé nos cours de récréation, dans un jeu de mains que l’on essayait de faire durer à l’infini (ou du moins jusqu’à ce que la cloche sonne) ? Si le présent livre pour enfants n’est aucunement une adaptation de ce passe-temps, il faut tout de même signifier à quel point les deux activités sont conseillées pour les bambins. Voyons pourquoi Trois Petits Chats est une œuvre qui peut sans problème faire partie de votre bibliothèque pour bambins.

Trois petits chats, ce sont des histoires mignonnes et drôles mettant en scène un trio de félin : Un, sa sœur Deux et le petit dernier Trois. Ensemble, ils se chamaillent, se bagarrent même, et rêvent à de folles aventures, toujours dans la bonne humeur. Pour l’instant, ce sont d’adorables petit chatons, mais ils grandiront un jour alors il faut bien que jeunesse se fasse !

Avec dix histoires courtes, de quatre pages chacune, Claude Helft fait le choix de proposer plusieurs petites aventures courtes et fraîches, ce qui facilite l’exercice d’apprentissage de la lecture. En effet, si ce livre Trois Petits Chats se fait lire par les parents sans mal, on verra que les dessins font aussi beaucoup d’effet. Et il est aussi remarquable que son écriture facile en fait un accompagnant de qualité pour les apprentis lecteurs de 5 voir 6 ans. Claude Helft, revenons vers l’auteure, place dans cet ouvrage toute son expérience dans le domaine de la littérature jeunesse. Elle qui fut éditrice de livres pour enfants chez Hatier prouve avec Trois Petits Chats elle comprend idéalement ce qui accroche la cible, notamment en laissant une grande place à l’imaginaire ; le trio félin se plaisant notamment à laver les nuages, ou encore à donner vie à un doudou.

Des dessins chatoyants

image livre trois petits chats

Trois Petits Chats, c’est aussi des illustrations signées Aki (visitez son blog pour mieux connaître son travail), illustratrice qui n’en est pas à ses débuts dans ses collaborations avec la collection Giboulées de chez Gallimard Jeunesse (dont nous avons récemment abordé June et Jo : les souvenirs). Le style, entre traits affirmés et coloriage qui calcule, maîtrise son très léger à-peu-près pour donner un délicieux résultat fait à la main, le tout soutenu par des couleurs qui charment les pupilles, est une bien belle réussite. On aime aussi son talent pour créer des personnages expressifs, que l’enfant sait déterminer très vite.

Trois Petits Chats est donc l’exemple typique de cette littérature jeunesse clairement recommandable, que l’on aime à voir accompagner l’éducation de nos enfants. Cet ouvrage peut très bien avoir deux vies : avant que l’enfant sache lire, et pendant l’apprentissage de cette activité si importante. Signalons que l’édition est de toute beauté, d’une qualité bien solide, avec une couverture cartonnée du plus bel effet. Ça ne fait que rajouter à la bonne impression de l’ensemble.

Trois Petits Chats, de Claude Helft et Aki. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Giboulées, 44 pages, 13.50 euros. De 3 à 5 ans. Sortie le 1er avril 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *