[News – Livres & BD] Les prochaines sorties d’essais cinéma & séries des éditions Rouge Profond

image logo éditions rouge profond

C’est une rentrée chargée qui s’annoncent pour les éditions Rouge Profond, dirigées par Guy Astic et dédiées aux essais sur le cinéma, mais également les séries télé. C’est ainsi pas moins de 4 nouveaux ouvrages qui trouveront leur chemin en librairie entre août et fin octobre.

Le 18 août, c’est Confessions du cadavre : Autopsie et figures du mort dans les séries et films policiers de Maud Desmet qui a ainsi ouvert le bal. Comme son titre l’indique, l’auteure se penche sur cette figure récurrente qu’est le cadavre dans les films et série, en étudiant ses différentes représentations, souvent esthétiques, et les scènes au sein desquels il apparaît : scènes de crime, autopsies… L’occasion aussi de s’interroger sur notre rapport à la mort à une époque où les pratiques funéraires sont de plus en plus aseptisées.

Viendront ensuite Des films et des maisons d’Alice Laguarda le 2 septembre et Les eaux de la mort : Fantaisies aquatiques d’Olivier Schefer le 15 septembre. Le premier, dont le sous-titre est La périlleuse trajectoire de l’homme vers son humanité, s’intéresse à l’ambiguïté représentée par la maison, qui n’est pas seulement un refuge, mais également « un vecteur d’aliénation, de dislocation, le lieu où vient se loger, aussi, l’inhumain ». Le second se penche, par le biais d’une lecture transversale, sur la symbolique de l’eau dans les films, entre mort et résurrection.

Enfin, The Walking Dead : Guide de survie conceptuelle d’Arnaud Marie, Benoît Christel et Pierre Magne, qui devrait arriver en librairie fin octobre, étudiera la série à travers sa dimension post-apocalyptique, et la réflexion qu’elle permet de mener sur l’humanité.

Un beau programme avant le dernier trimestre, dont on aura l’occasion de vous reparler dans les prochains mois.

Retrouvez le catalogue des éditions Rouge Profond sur leur site officiel.

 

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *