[Test — Food] Labeyrie : notre sélection pour les fêtes de fin d’année

image logo labeyrie

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les grands repas familiaux où les huitres côtoient saumon fumé et foie gras en entrée. Marque incontournable dans cette catégorie, Labeyrie propose depuis plus de 50 ans des produits de qualité aux prix accessibles. Parmi les différentes gammes de ce Noël 2016, nous vous proposons notre sélection, que nous avons testée, afin de vous aider à faire votre choix parmi ces nombreuses nouveautés.

Un apéritif fin et léger

Nous commençons tout d’abord par l’apéritif avec l’effiloché de canard porto & raisin, idéal pour une dégustation sur toast ou avec du pain de campagne avant de s’attaquer au foie gras. Le canard est tendre et l’alliance du porto et du raisin lui donnent une jolie douceur en bouche, sans être trop sucré pour autant. Voilà donc un choix de tartinade original pour lancer les hostilités en douceur ! Pour les palais délicats craignant de croquer dans un raisin sec entier, notons que celui-ci est haché de façon homogène dans la préparation. Place au poisson ensuite avec les rillettes de saumon sauvage aux graines de pavot, qui constituent une alternative plaisante aux rillettes du porc en cette fin d’année. La texture assez fine de ces rillettes permet de la tartiner facilement sur du pain brioché. Le goût du saumon, associé au pavot et à quelques petits pois, apporte une véritable fraîcheur aux toasts, pour un résultat léger, qui laisse de la place pour les entrées et plats de résistance des grands repas festifs.

Le saumon fumé : la gamme Grandes Origines

On rentre ensuite dans le vif du sujet avec l’incontournable plateau de saumon fumé en tranches. Et pour l’occasion ce n’est pas un, mais deux produits de la gamme Grandes Origines, que nous avons sélectionnés en grands gourmands que nous sommes : le Sauvage des Tsars et le Bio de la Côte sauvage d’Irlande. Le premier est le plus atypique par sa couleur orange vif, l’épaisseur de ses tranches et son goût délicat, relativement peu salé et moins « fumé » que le saumon en tranches traditionnel. D’une très grande qualité, il surprend et ravit les papilles, autant par son goût, proche de la truite en plus raffiné, que par sa texture ferme et épaisse. On recommandera plus particulièrement  ce saumon pêché au large des côtes sibériennes aux personnes exigeantes à la recherche de produits authentiques et originaux.

Le saumon fumé Bio d’Irlande fumé au bois de chêne est quant à lui plus « classique », mais non moins savoureux. Ses tranches fines et son goût naturellement fin n’ont d’égal que sa texture fondante en bouche, particulièrement agréable. Et pour accompagner vos toasts, nous recommandons particulièrement les perles de citron (également disponibles en version pamplemousse), qui croquent sous la dent et rehaussent le goût du poisson sans le masquer, libérant une explosion de saveurs en bouche de manière bien plus intense que le simple filet de citron. Cette nouveauté est clairement l’une des plus convaincantes au rayon accompagnements, et pourra également être utilisée pour des verrines ou bien sur des blinis.

Le foie gras : l’authenticité avant tout

Vient enfin le foie gras, autre produit-phare de la marque, proposé au sein de différentes gammes cette année. Nous avons pour notre part dégusté le Foie gras de canard entier du Sud-ouest en bocal de la gamme L’Atelier, ainsi qu’un lobe de 250g de Foie gras Grandes Saveurs, dont la cuisson douce permet d’en exalter les saveurs. Le foie gras L’Atelier est sans doute le plus fin et surprenant, qui conviendra plus particulièrement à ceux qui préfèrent les terrines raisonnablement grasses. En effet, c’est davantage le foie que l’on sent dans ce produit, bien plus que le « gras » : ce qui pourra en décevoir certains fera donc le bonheur des autres. Parfumé au poivre et aux épices suffisamment pour que cela en révèle toute la saveur, sans pour autant lui donner un goût trop prononcé, ce foie gras se révèle un produit authentique et d’excellente qualité, en parfaite cohérence avec le parti pris de la gamme L’Atelier Labeyrie qui a fait son apparition cette année, et qui propose des produits préparés manuellement, à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin.

Le foie gras Grandes Saveurs, plus classique, se rapproche davantage de la terrine à laquelle nous sommes habitués pour les fêtes. Egalement de qualité, il saura se faire apprécier du plus grand nombre à table. Pour accompagner les toasts, rehausser le goût mais également réaliser de jolies présentations, nous vous conseillons le Crayon Signature à la figue, spécialement conçu pour le foie gras. Le tube en forme de stylo permet une application précise, pour une présentation soignée. Qu’il s’agisse de dessiner de fines lignes sur le foie gras ou de décorer le contour de l’assiette, vous pourrez facilement donner une touche originale à vos présentations. Le goût de ce fin coulis, associant vinaigre balsamique (à 50%) et figues, s’accommode quant à lui fort bien aux différents types de foie gras. Le sucré de la figue est tempéré par la légère acidité du vinaigre balsamique, avec lequel il se marie particulièrement bien. Un petit filet est ainsi amplement suffisant à relever et révéler le goût de vos toasts sans pour autant prendre le dessus.

Ce sont donc de belles nouveautés que nous propose Labeyrie, qui a toujours à cœur de concevoir chaque année des produits alliant originalité et qualité à ses clients, le tout en restant à des prix restant accessibles. De quoi se faire plaisir tout en restant raisonnable !

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *