[Food] Maison Carte d’Or : une boutique éphémère pour l’été

image maison carte d'or macaron glacé
© Culturellement Vôtre

Avis aux gourmands et aux foodistas ! La marque Carte d’Or a ouvert le 5 mai une boutique éphémère en plein coeur du Marais, au 18 rue de Turenne plus exactement, qui proposera jusqu’au 29 juillet 2017 de délicieux desserts glacés à faire fondre les plus exigeants. Les clients auront le choix entre un macaron au mois de mai, un chou au craquelin en juin ou encore une meringue glacée en juillet, de la couleur de leur choix, comme base de leur dessert à personnaliser, à compléter par un crémeux (vanille, fraise-citron vert, exotique, chocolat…), une glace (vanille, caramel fleur de sel, chocolat noir, fraise, mangue, pistache) et deux toppings parmi une large gamme allant de morceaux de fruits estivaux aux pétales de rose, en passant par des zestes d’agrumes confits. Le tout saupoudré d’un nuage de poudre scintillante comestible Carte d’Or, pour la touche glam, Instagrammable à souhait.

Mais ce n’est pas tout puisque le chef Yannick Tranchant, élu pâtissier de l’année lors du festival Omnivore l’an dernier, a conçu une carte de 9 pâtisseries glacées qui seront également proposées aux clients à partir des différents ingrédients au choix à la boutique, à raison de 3 par mois, en fonction du produit phare du mois.

Des desserts glacés frais et nourrissants

image audrey fleurot inauguration maison carte d'or
Audrey Fleurot, ambassadrice de Carte d’Or, durant la soirée d’inauguration le 4 mai 2017.

Nous étions à l’inauguration de la Maison Carte d’Or le 4 mai, en présence de l’actrice Audrey Fleurot (KaamelottIntouchables), ambassadrice de la marque, qui en a profité pour goûter aux pâtisseries en compagnie des invités, dont Guillaume Sanchez, ancien candidat de Top Chef à la tête du restaurant gastronomique Nomos dans le 18e arrondissement. La boutique aux murs blancs, lumineuse, offre un cadre élégant et agréable et les clients peuvent choisir les différents éléments de leur dessert au comptoir. Nous avons pour notre part choisi un macaron pistache avec un crémeux vanille, un sorbet au citron, accompagné de fraises et de noix caramélisées, comme vous pouvez le voir en tête de cet article. Le macaron est d’une bonne taille et craquant juste ce qu’il faut. On sent qu’il s’agit d’un produit de qualité et pour cause : les choux, macarons et meringues sont préparés au jour le jour par l’équipe de la Maison Carte d’Or.

Pour le reste, la surprise vient davantage de l’alchimie des différents ingrédients assemblés que des glaces en elles-mêmes (de qualité), qui sont largement diffusées en grandes surfaces depuis des années. Le résultat, frais et coloré, est tout à fait plaisant et change des gaufres ou crêpes glacées qui sont légion. De plus, si la taille du dessert — tout à fait correcte — pourra sembler modeste aux grands gourmands, ces spécialités glacées tiennent véritablement au ventre et sont proposées à un tarif unique (5,50€) tout à fait raisonnable au vu de la qualité. Après tout, un macaron seul de la même taille coûte généralement de 4 à 6€ à Paris.

Voilà donc une excellente idée pour se faire plaisir sans la moindre culpabilité cet été !

Maison Carte d’Or, 18 rue de Turenne, 75004 Paris. Ouvert du mardi au jeudi de 12h30 à 21, du vendredi au samedi de 12h30 à 23h et le dimanche de 12h30 à 17h. 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *