[Drink] Caractère by Leffe : La rencontre de la bière et du whisky

image bouteille verre caractère by leffe

La volonté de créer un cru d’exception

La célèbre marque de bière belge a toujours eu à coeur de se distinguer et de proposer une véritable expérience à ses consommateurs, notamment à travers ses 6 restaurants français mêlant la bière à des menus bistronomiques étudiés. Quoi de plus logique, alors, que Leffe confie à ses maîtres-brasseurs la tâche de créer une bière raffinée, au goût différent, se dégustant à la manière d’un bon verre de whisky ? C’est là tout le pari de Caractère by Leffe, dont la palette de goût se rapproche de celle d’un whisky, grâce à l’infusion de copeaux de bois de chêne dans du whisky écossais ensuite séchés et déposés dans une cuve de bière blonde pour 4 semaines de maturation.

Le résultat est une bière étonnante, au goût boisé mais également miellé, aux subtiles notes de vanille et clou de girofle, qui devrait autant plaire aux amateurs de bière et aux connaisseurs de whisky qu’aux personnes peu portées sur la bière blonde. Pas question, en effet, de boire Caractère en cannette devant un match de foot ! Le petit dernier de la marque est proposé dans une bouteille aux lignes épurées et élégantes, et est également disponible en coffret avec un verre conçu sur-mesure afin d’en délivrer tous les arômes, ainsi que des copeaux de bois infusés et séchés pour s’imprégner de cette subtile et agréable odeur avant de goûter l’alcool, un peu à la manière des dégustations de thé. Les clients des restaurants Leffe commandant cette bière auront d’ailleurs l’occasion de sentir ces copeaux, grâce à une petite coupelle servie avec le verre.

Raffinement du goût, élégance du design

La volonté de la marque était donc de proposer une expérience véritablement exceptionnelle, et, après dégustation, il est évident que ce pari a été remporté haut la main : le goût de Caractère est équilibré, avec des notes rondes et chaleureuses, mais aussi une touche plus corsée propre au whisky, qui se marie harmonieusement avec la bière, dont le goût demeure bien entendu présent. Il s’agit donc d’un alcool qui se sent, s’admire, autant grâce à sa robe joliment ambrée que par l’élégant design du coffret, et se déguste avec plaisir, en profitant de chaque gorgée.

Pour renforcer cette dimension de bière d’exception, Caractère by Leffe est disponible uniquement auprès d’un réseau de cavistes, et sa bouteille de 50cl (13€), proposée à la vente depuis la mi-avril, a été limitée à 20 000 exemplaires. Le coffret en bois contenant la bouteille et le verre constitue quant à lui un cadeau de dernière minute idéal pour la Fête des Pères, d’autant plus que le prix (15€) reste très raisonnable. La liste des points de vente est disponible sur le site L’Effervescence de la marque.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
8.5/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *