[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Fury – David Ayer

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : David Ayer
  • Avec : Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña, Jon Bernthal
  • Editeur : Sony Pictures Home Entertainment France
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 Mai 2018
  • Date de sortie originale en salles : 22 Octobre 2014
  • Durée : 134 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4/5

Fury, qui est sorti en salles en 2014, a été tourné en pellicule 35mm (Panavision Panaflex Millennium XL). Le master Blu-ray 4K UHD, au format respecté 2.40:1, est un tout nouveau master tiré d’un master source 4K. La définition de l’image passe de très bonne à excellente. Le grain est présent mais la plupart du temps, il n’est pas gênant. Il donne plutôt un bon style qui sied parfaitement au film de guerre. Parfois, le grain, sur certains plans est plus présent et pas forcément sur les scènes les plus sombres. La profondeur de champ est excellente et permet une belle plongée dans le long-métrage. L’apport du HDR sur les couleurs est superbe, surtout pour les scènes de couchers de soleil. Le HDR se verra surtout sur les contrastes et noirs lors de la bataille finale en pleine nuit. On peut y remarquer plus de détails que sur la galette Blu-ray. Seul bémol, nous avons remarqué pas mal de saccades qui gênent légèrement lors du visionnage.

Son : 4,5/5

Sony Pictures Home Entertainment France (Jumanji: Bienvenue dans la jungle) offre deux pistes anglaises sur le disque Blu-ray 4K UHD. La première est en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Puissante et précise, elle bénéficie d’un superbe mixage et d’une excellent spatialisation sur les effets et la musique. Les dialogues sont clairs et s’harmonisent parfaitement avec le reste du mixage. Le caisson de basse est utilisé avec intelligence pour nous montrer la puissance des impacts ou la puissance des chars. Le tout pour une superbe immersion. La seconde piste est en DTS-HD Master Audio 5.1. Moins puissante et précise que sa consœur, elle reste tout de même très correcte.

Les effets et la musique passent bien par les canaux latéraux et arrières. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse bénéficie aussi d’une bonne utilisation. Cela reste une bonne expérience. La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. Faisant passer la puissance au détriment de la précision, celle-ci est malgré tout assez bien répartie. Le volume du doublage français est plus haut que les dialogues originaux, mais n’empiète pas pour autant sur les effets et la musique qui, eux passent par les enceintes latérales et arrières. On sent que la piste est compressée et que le rendu manque de précision.

Bonus : 4/5

Les bonus sont directement inclus dans le blu-ray 4K UHD.

  • Le Tigre 131 (5′)
  • Au cœur de Fury (6′)
  • Bataille cuirassée (6′)
  • Sans gloire: les horreurs du combat (28′)
  • Les chars de Fury (46′)

Le Tigre 131 est un bonus sur le char allemand qui a été utilisé lors du tournage. Le seul au monde à encore fonctionner. Un beau petit module de cinq minutes qui prouve que l’équipe technique voulait du réalisme historique pour ce film. Au cœur de Fury nous permet de nous plonger à l’intérieur du char et de découvrir sa reconstitution en plateau pour pouvoir filmer à l’intérieur. Un petit bonus intéressant de six minutes. Bataille cuirassée est un bonus qui nous explique les différences entre les chars américains et allemands, ainsi que les tactiques employées en combat. Tout ceci pour que le long-métrage soit historiquement correct. Là encore, un module passionnant pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire. Sans gloire : les horreurs du combat revient sur la conception des costumes, décors et l’utilisation de vrais armes. Le réalisateur revient aussi sur le détail de la reconstitution pour le long-métrage. Un bonus de vingt huit minutes passionnant. Les chars de Fury est un documentaire de quarante six minutes sur l’histoire des chars lors de la Seconde Guerre Mondiale. Entre l’intervention de vétérans, du réalisateur David Ayer, de l’équipe de tournage et de spécialistes entrecoupé d’images du tournage de Fury et des documents vidéo d’époque, tout est parfait pour comprendre ce qui se jouait dans la guerre des blindés. Un excellent supplément.

image brad pitt fury david ayer

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *