article coup de coeur

[Tourisme] Miramar La Cigale : Un hôtel 5 étoiles au bord de l’océan

Un établissement thalasso aux allures de paquebot

image extérieur miramar la cigale hôtel arzon bretagne
L’hôtel Miramar La Cigale avec ses allures de paquebot amarré vu depuis le lac. Photo : Miramar La Cigale

Situé à l’entrée du Golfe du Morbihan, près de l’océan, sur la Presqu’île de Ruys à Arzon, Miramar La Cigale est l’un des plus prestigieux hôtels de Bretagne. Ouvert en 1990 et intégralement rénové en 2015, cet établissement 5 étoiles se distingue par son architecture moderne aux lignes épurées qui lui donne des allures de paquebot titanesque : hublots, pont, passerelles, parois en verre, cheminées, tout y est pour garantir un séjour aussi paisible que dépaysant aux clients ! Avec ses 113 chambres (dont 13 suites) proposant toutes une vue — à des angles variés — sur l’océan Atlantique depuis leur terrasse privative, l’hôtel est idéalement situé pour une cure thalasso ou, tout simplement, un week-end romantique en amoureux.

De passage dans la région au début de l’été pour les célébrations des 800 ans du Château de Suscinio, nous avons séjourné durant une nuit au Miramar La Cigale, où nous avons également eu l’occasion de dîner au restaurant Le Safran et de visiter (à défaut d’avoir eu le temps de tester) la partie dédiée aux soins et à la thalasso. Découvrez notre compte-rendu, ainsi qu’un petit tour d’horizon des services proposés…

Des chambres-cabines spacieuses avec vue sur l’océan

image lit chambre fil de l'eau miramar la cigale hôtel thalasso et spa bretagne
Vue d’ensemble sur la chambre Fil de l’Eau que nous occupions. © Culturellement Vôtre

Arrivés en fin d’après-midi, nous pénétrons dans le hall spacieux et ensoleillé du Miramar La Cigale, dominé par une immense baie vitrée à hauteur d’eau donnant sur le lac marin au pied de l’établissement et l’océan un peu plus loin. Sur toute la longueur, de confortables fauteuils gris et bleus invitent les clients à la détente même si, pour l’heure, les lieux sont déserts. A cette heure-ci, la majeure partie des clients est soit en promenade dans la région, soit en soins ou en train de piquer une tête à la piscine ou dans l’un des bassins d’eau de mer. La lumière du soleil, associée à l’ivoire éclatant des murs, participe à rendre ce cadre très apaisant, et particulièrement adapté, dans le ton, pour un hôtel thalasso. Nous récupérons les badges magnétiques nous permettant d’accéder à nos chambres et montons au premier étage, où nous attend notre chambre deluxe Fil de l’Eau.

image vue lac et océan depuis terrasse chambre fil de l'eau miramar la cigale hôtel spa et thalasso bretagne
La vue depuis la terrasse privative de notre chambre Fil de l’Eau (1er étage). © Culturellement Vôtre

D’une superficie de 27m², celle-ci est spacieuse et très agréable avec sa décoration épurée évoquant la cabine d’un bateau. Ainsi, sur le mur à gauche du lit king-size, de petits miroirs ronds évoquent élégamment des hublots. Tout a été conçu pour que l’on se sente zen : les murs écru, le lit au matelas épais, les courbes de la tête de lit, de la chaise et des fauteuils, qui nous plongent dans une atmosphère de douceur, les lampes design à l’éclairage tamisé, le coin salon avec sa table basse et ses deux fauteuils… Sans oublier le must : la terrasse privative avec vue sur le lac marin, les arbres et l’océan. Nous ne sommes pas tout à fait à la proue de l’hôtel (juste un peu avant), mais la vue est absolument imprenable ! Dommage, pour le coup, que nous disposions d’un planning assez serré, sinon, nous aurions passé des heures assis à contempler l’horizon.

Tout le confort d’un 5 étoiles

image salle de bains miramar la cigale hôtel thalasso et spa bretagne
© Culturellement Vôtre

Continuons notre tour : lorsqu’on entre dans la chambre, la salle de bains se trouve dans le couloir, et la penderie — suffisamment spacieuse pour une personne seule ou un couple le temps d’un séjour relativement court — juste à côté. La salle de bains, sans être immense, est relativement spacieuse : la nôtre disposait d’une baignoire, d’un meuble avec tout le nécessaire (serviettes, pantoufles, mouchoirs et espaces de rangement) et de deux lavabos face à un grand miroir. Des deux côtés, des étagères encastrées dans le mur pour ranger ses produits de beauté, où l’on trouve aussi les produits offerts par l’hôtel. A ce sujet, savon, gel douche, shampooing, après-shampooing et lait pour le corps (tous en deux exemplaires) sont dignes d’un 5 étoiles puisqu’il s’agit là de la gamme Eau d’orange verte d’Hermès.

image cosmétiques hermès paris miramar la cigale hôtel thalasso et spa bretagne
Les cosmétiques Hermès Paris offerts par l’hôtel. © Culturellement Vôtre

On relèvera d’autres petits “cadeaux” dans des pochettes en cartons : bonnet de douche, set de manucure, cotons-tiges ou encore cotons à démaquiller. Sèche-cheveux et sèche-serviette sont également présents, ce qui semble conforme aux standards d’un 5 étoiles. Les toilettes sont séparées par une porte qui se ferme à clés, dans le fond de la pièce, et c’est également là que l’on trouvera les peignoirs (confortables mais un peu tristounes avec leur teinte marron-grise) et la corbeille où laisser ses serviettes sales.

En parlant de cadeaux, sans surprise, l’hôtel a réservé quelques petites attentions à ses clients à leur arrivée : des sandales en caoutchouc pour rejoindre la piscine et l’espace thalasso sur le lit, une verrine de fruits frais coupés le jour-même sur la table basse du coin salon avec une boîte de chocolats, une petite boîte de sablés bretons et une bouteille d’eau gazeuse Plancoet (de la région) sur le bureau… Sans oublier le plateau de courtoisie à côté de la machine à café Nespresso près du mini-bar : une sélection variée de capsules de café et de thés et infusions La Brûlerie d’Alré (autre enseigne régionale), avec le nécessaire de sucres et capsules de lait écrémé.

image bureau coin minibar miramar la cigale hôtel thalasso et spa bretagne
© Culturellement Vôtre

La télé à écran plat 46 pouces (reliée à 34 chaînes satellite ainsi qu’un service de VOD) est encastrée dans le mur face au lit et nous accueille en affichant notre nom et la météo du jour, l’air conditionné est réglable au degré près, tandis qu’une commande sympathique cachée de manière très design dans le tiroir de la table de nuit nous permet d’allumer le couloir, la salle de bains, la terrasse, la chambre ou le salon à distance. Design également, les liseuses métalliques sont directement encastrées de chaque côté de la tête de lit, se déplient et s’orientent d’un geste. Le bureau, lui aussi tout en courbes, permettra de travailler à toute heure. Comme dans tout hôtel de luxe qui se respecte, on trouvera également téléphone et coffre-fort électronique. Le room service (que nous n’avons pas testé) est joignable 24h/24, et la conciergerie de 7h à 21h30. Pour ceux qui restent plusieurs jours, un bon à l’intérieur du placard de l’entrée permet de commander un service de pressing et nettoyage à sec pour ses vêtements, et on trouvera même une petite pochette avec du fil et une aiguille pour repriser un bouton. Le top !

Une offre spa et thalasso complète et variée

image piscine miramar la cigale hôtel thalasso et spa bretagne
La piscine à toit ouvrable, accessible à tous les clients lors de leur séjour, se trouve au 4e, juste à côté du bar Le Goéland. © Culturellement Vôtre

Nous visitons ensuite (dans le cadre de cet article) les espaces spa et thalasso en compagnie du personnel. Miramar La Cigale est réputé pour sa large gamme de soins et séjours thalasso sur-mesure, et ces espaces sont aménagés en conséquence. Ainsi, on trouve pas moins de 43 cabines de soins individuelles — il est conseillé de réserver ses soins en amont de son séjour pour être sûrs de pouvoir y accéder — 3 bassins d’eau de mer salée puisée à 300 mètres au large des côtes, un bassin pour l’aquabiking, une piscine, une salle de fitness… Si tous les résidents de l’hôtel ont accès librement aux Spa Océanique (piscine d’eau de mer chauffée à 32° avec bains bouillonnants), Spa Expérience (douche sensorielle, hammam et fontaine de glace), ainsi qu’à la piscine et à la salle de fitness durant leur séjour, massages et soins sont bien évidemment payants et accessibles sur réservation. De ce côté-là, il y en aura pour tous les goûts, puisque les massages du monde sont pratiqués, à raison d’une centaine d’euros la séance d’1h à 1h30. Soins esthétiques et santé sont également proposés.

image cabine de soins miramar la cigale hôtel thalasso et spa arzon bretagne
L’une des 43 cabines individuelles de soins de l’hôtel. © Culturellement Vôtre

Dans le cas des cures de 4 ou 6 jours, on notera au passage qu’il n’est pas nécessaire d’être hébergé à l’hôtel pour pouvoir y participer. Nous ne nous étendrons pas plus que de raison sur ces services puisqu’il ne s’agissait pas là du motif de notre séjour (toutes les informations sont disponibles ici) et que nous n’avons pas été en mesure de les tester, mais celles-ci nous ont semblé variées, de la cure amincissante à la cure anti-âge, en passant par la cure ayurvédique et la cure 100% healthy pour récupérer après une période d’activité intense. Les tarifs sans hébergement sont à l’avenant du standing de l’établissement, il est du coup assez appréciable que le bilan Oligoscan avec la diététicienne-nutritionniste soit offert peu importe la formule choisie.

Le Safran : une restauration traditionnelle

image salle restaurant le safran miramar la cigale hôtel arzon bretagne
La salle du Safran, le restaurant traditionnel de l’hôtel. © Culturellement Vôtre

Piscine (au toit ouvrable l’été) et salle de fitness se trouvent au 4e étage près du bar Le Goéland et des restaurants, du coup, il ne faut pas s’étonner de voir des clients en tongs et peignoirs venir siroter un cocktail maison (voire sur-mesure) près du Steinway après avoir piqué une tête ! Après nous êtres reposés une petite heure dans notre chambre, direction Le Safran, le restaurant traditionnel du Miramar La Cigale. Avec sa salle aux murs de bois cuivrés donnant sur la terrasse panoramique avec vue sur l’océan, le lieu est élégant sans trop en faire et joue là encore sur l’épure pour son mobilier et son service de table. Dirigé par le chef Xavier Jegoux, le restaurant est le plus “économique” de l’hôtel (le Be proposant une cuisine gastronomique équilibrée dans l’assiette mais plus musclée niveau addition) et met en valeur au quotidien les produits régionaux, avec une certaine prédilection, bien évidemment, pour les produits de la mer. Le midi, Le Safran propose un buffet mêlant gourmandise et équilibre (55€ pour une sélection de fruits de mer, salades, verrines, fromages et charcuteries), des plats chauds à la carte avec un poisson du jour et des desserts sans gluten. Le soir (sauf le dimanche où un buffet du pêcheur est proposé), le client optera pour le menu “Suggestion du chef” ou bien des plats à la carte.

image salade estivale restaurant le safran miramar le cigale hôtel thalasso et spa
La salade estivale du restaurant Le Safran le jour de notre venue (à la carte, elle est normalement accompagnée de crevettes, semble-t-il). © Culturellement Vôtre

Dans notre cas, le dîner sera en effet assez diététique : salade verte avec radis, tomate, concombre, grenade et croûtons en entrée, cabillaud à la crème avec petits légumes en plat de résistance et tartelette fraise-rhubarbe en dessert. Si la qualité était présente (notamment en ce qui concerne le dessert et l’excellente bouteille de vin blanc suggérée), on ajoutera néanmoins un petit bémol : le rapport qualité-prix pourrait être meilleur pour un 5 étoiles si l’on se réfère aux prix correspondants sur la carte, aussi bien en ce qui concerne les plats en eux-mêmes que leur réalisation, bonne mais pas particulièrement remarquable.

image vue lac océan terrasse restaurant le safran miramar la cigale hôtel arzon bretagne
La vue sur le lac et l’océan depuis la terrasse du Safran. © Culturellement Vôtre

Si nous n’avions pas de raisons de faire la fine bouche étant donné que notre séjour se déroulait dans le cadre d’un voyage de presse, il n’est pas sûr que les clients de l’hôtel dénouant les cordons de leur bourse soient très enthousiastes face à une salade estivale, bonne mais finalement assez banale dans sa composition, au prix de 18 euros ! Pareil pour le poisson vendu deux fois plus cher qu’ailleurs sans être nécessairement de meilleure qualité. Alors certes, il s’agissait apparemment là des plats de la carte économique (zénitude) du restaurant, mais tout de même… Pour quelques euros de plus, peut-être cela vaut-il la peine de considérer la carte du chef ou même le menu dégustation du Be…

Un petit-déjeuner complet

image buffet petit-déjeuner le ruban bleu miramar la cigale hôtel thalasso et spa bretagne
Une grande partie du buffet du petit-déjeuner est disposée sur l’îlot central du Ruban Bleu, au dernier étage. © Culturellement Vôtre

Après une soirée de festivités à Suscinio, la nuit fût en tout cas aussi belle que paisible, malgré un orage assez violent tard dans la nuit, que nous purent apercevoir à travers la vitre de la terrasse, mais pas entendre : l’isolation des chambres est excellente ! Le lendemain matin, après un réveil anticipé histoire de profiter au maximum de la chambre et sa terrasse, notre dernière expérience au Miramar La Cigale se déroulera au restaurant le Ruban Bleu, entièrement dédié au petit-déjeuner. Situé du côté de la proue au dernier étage, la baie vitrée y offre une vue quasi-panoramique sur l’océan (même si la meilleure vue se situe en réalité dans la salle de fitness) et la salle est meublée et aménagée avec la même élégance que le reste de l’établissement.

image table fromage oeufs charcuteries saumon fumé le ruban bleu miramar la cigale hôtel thalasso et spa
Oeufs, fromages, charcuteries et saumon fumé sont disposés sur une table au fond de la salle. © Culturellement Vôtre

Le petit-déjeuner est proposé de 7h à 10h30 sous la forme d’un buffet d’une belle variété où, aux côtés des produits régionaux (Kouign-Amann et far breton, yaourts bio de la Ferme de Kervihan, cafés, thés et infusions de la Brûlerie d’Alré), on trouvera mini-pancakes à réchauffer, crêpes sucrées, viennoiseries, fruits frais, céréales, pain et biscottes, gâteaux, mini-smoothies, jus de fruits, saumon fumé, fromages, charcuteries, oeufs ou encore crudités. Les boissons chaudes sont servies à table, tandis qu’omelettes, oeufs spéciaux et crêpes sont préparés minute à la demande. Globalement, la qualité est bel et bien au rendez-vous mais, si l’on voulait vraiment être tatillon sachant que nous sommes dans un 5 étoiles, on pourrait regretter que le chocolat chaud ne soit que du cacao versé dans du lait (comme dans une majorité d’hôtels de luxe, malheureusement), et que le saumon fumé et les charcuteries, tout en étant acceptables, ne soient pas de la meilleure qualité.

Cela est d’autant plus vrai si l’on compare la qualité du saumon, ici assez sec et maigre, à celle proposée au Mandarin Oriental à Paris, où le poisson est tellement épais et fondant qu’il semble avoir été fumé sur place ! Ceci dit, dans l’absolu, le choix est vraiment large, les quantités proposées également, même en se pointant à 8 ou 9h, et il y a là de quoi manger un petit-déjeuner très consistant correspondant à ses exigences alimentaires (nous avons aperçu des produits sans gluten) dans un cadre ô combien agréable. Un bon point, donc.

image salon miramar la cigale hôtel bretagne
L’un des salons de l”hôtel, pour un moment détente ou une réunion de travail. © Culturellement Vôtre

Au final, Miramar La Cigale est l’hôtel idéal pour se ressourcer dans un cadre luxueux et apaisant à l’occasion d’une escapade en amoureux ou, pourquoi pas, en famille. A deux pas de la plage, sa vue sur l’océan depuis les chambres et restaurants en fait un lieu privilégié, où l’on déconnecte facilement. Si l’on y trouve tous les services et aménagements propres aux établissements 5 étoiles (spa, soins à la carte, conciergerie de luxe, location de voiture, room service…), la clientèle habituée à ce type d’établissement pourra néanmoins chipoter sur quelques points au niveau du service restauration (petit-déjeuner et restaurant traditionnel), varié et performant, mais qui nécessiterait peut-être quelques ajustements pour correspondre tout à fait aux attentes qu’elle pourrait exiger. Néanmoins, les couples aux bourses plus modestes venus fêter un événement spécial (comme un mariage ou anniversaire) seront ravis de pouvoir occuper une superbe chambre avec terrasse et vue sur l’océan pour des tarifs démarrant à 180€ la nuit.

Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa, Port du Crouesty, Route du Petit Mont, 56640 Arzon. Chambres à partir de 158€ la nuit (chambre Passerelle). Chambre deluxe Fil de l’Eau à partir de 180€. Suites à partir de 288,80€ la nuit (Suite Fil de l’Eau) et jusqu’à 559,55€ (Suite Prestige Grand Large). Accès libre à la piscine, salle de fitness, Spa Océanique et Spa Expérience. Reste de l’offre Spa, Thalasso et soins sur réservation, en formule ou à la carte. Pour toute information complémentaire ou réservation, rendez-vous sur le site officiel de Miramar La Cigale.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *