[Art contemporain] L’aéroport Orly Sud s’habille aux couleurs de Ray Oranges

ipage ray oranges orly
Copyright : Bruno Pellarin

Le passage de témoin, ce n’est pas qu’en athlétisme ! Si vous êtes récemment passés par l’aéroport Orly Sud, vous avez remarqué la fresque qui s’y étendait, signée Casteljac. Sachez que celle-ci vient de laisser sa place à une autre œuvre, cette fois-ci assurée par Ray Oranges, artiste recommandé par l’agence Babel. Elle restera en place pendant deux ans. Cela rentre dans le cadre de l’opération « Paris-Orly Change », qui vise à transformer notre perception de ce lieu. Cette fresque record (voire plus bas) aura pour but d’émerveiller les voyageurs venus de différents horizons.

Tout d’abord, il faut faire la lumière sur l’artiste, Ray Oranges, dont vous pouvez aussi découvrir le site officiel. Voilà ce qu’on en lit :

Ray Oranges est un illustrateur italien basé à Florence. Il a la capacité de raconter une histoire entière avec quelques détails bien choisis. Il maîtrise la narration en volume grâce à une parfaite maîtrise des ombres et lumières, le tout dans une vision épurée. Il crée un univers émotionnel fort où la composition est souvent habile entre espaces complexe et épuré. Il vise à créer un dialogue entre le spectateur et l’œuvre.

Ensuite, il faut rappeler à quel point cette œuvre est hors normes. L’agence Babel a orchestré ce coup d’éclat, ce qui accouche d’un joli bébé :

  • 17 mètres de hauteur.
  • 202 mètres de largueur, soit l’équivalent de 16 terrains de tennis.
  • 750 fenêtres recouvertes.

Donc, si vous vous apprêtez à prendre l’avion, c’est le moment d’ouvrir bien grand les yeux !

image ray oranges
Portrait de Ray Oranges. Copyright : Francesca Dattilo.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x