[Test – Food] Factory & Co : une carte et une ambiance new-yorkaises

Un nouveau décor à Bercy, mais une qualité inchangée

image nouveau décor new-yorkais factory and co bercy village
Le nouveau décor de Factory & Co joue avec un style industriel (les grilles, les néons) typiquement new-yorkais. Photo : Culturellement Vôtre

Après plusieurs semaines de travaux, le restaurant historique de la chaîne Factory & Co à Bercy Village a inauguré son nouveau décor début novembre. Avec sa cuisine ouverte, son espace barista, son éternel bar à cheesecakes et pâtisseries américaines et sa grande fresque murale pop art, le tout mâtiné d’un style industriel typiquement new-yorkais, le restaurant donne envie de croquer à pleines dents dans la Grande Pomme. A cela s’ajoutent quelques nouveautés à la carte, notamment des bowls, nouvelle grande tendance healthy de ces deux dernières années.

Venus fêter la réouverture des lieux, nous en avons profité pour goûter différentes grandes spécialités de la carte : burgers et bagels bien entendu, mais également frites et milkshakes. Au rayon bagels, le Vegg Italy, Salt Beef et Tuna Club ont emporté nos suffrages. Le premier est typiquement italien et savoureux avec son alliance de pesto et tomates séchées, tandis que le second possède d’excellents pickles maison et un pastrami de première qualité. Enfin, le Tuna Club est bien épicé, et les jalapeños, en saumure plutôt que frais, rendent le tout pimenté mais digeste.

Des cheeseburgers simples et savoureux

image bagels soirée factory and co bercy village
Nous avons pu goûter aux différentes spécialités de la carte lors de la soirée de réouverture du restaurant. © Culturellement Vôtre

Côté burgers, le plus simple est parfois ce qu’il y a de meilleur, en témoigne l’excellente qualité du cheeseburger au bœuf haché, dont les différents produits frais sont au top, pour un vrai plaisir gustatif. La version au poulet croustillant est également saine (la panure n’est pas grasse) et très bonne. Enfin, le cheeseburger avec steak végétarien aux légumes est plutôt sympathique pour une option sans viande. De manière générale, si Factory & Co ne possède pas nécessairement les meilleurs burgers de la capitale — cela n’est pas un reproche, l’offre est riche et compétitive de ce côté-là — ce qui fait véritablement la différence dans ce qu’ils proposent, c’est la qualité indéniable de leurs buns délicieusement briochés dont ils gardent jalousement la recette, la qualité du bœuf (exclusivement limousin), celle du cheddar affiné de 9 mois, et la fraîcheur générale des ingrédients.

Les recettes sont variées afin que tout le monde s’y retrouve, et les spécialités indétrônables de la carte simples dans le bon sens du terme — le tout à un très bon rapport qualité-prix, surtout si l’on considère que certains restaurants servent parfois des burgers au pain et à la viande surgelés pour 14 euros. En ce qui concerne les frites (à la forme originale), elles sont bien épaisses et pas grasses pour un sou (un très bon point), mais pas tout à fait assez grillées à notre goût, ce qui ne les empêche pas d’être de qualité supérieure.

Une belle vitrine de desserts et des milkshakes au top

image bar à cheesecakes factory and co bercy village paris
© Culturellement Vôtre

Lorsque l’heure des desserts a sonné, nous avions malheureusement l’estomac déjà bien rempli, aussi n’avons-nous pas pu goûter aux alléchants cheesecakes en vitrine, et plus particulièrement à la version Oreo qui nous faisaient de l’oeil. En revanche, nous avons pu goûter un grand classique des desserts américains : le milkshake. Nous vous avions parlé cet été de ceux, personnalisables, du Five Guys, et force est ici de reconnaître que Factory & Co propose des milkshakes gourmands assez savoureux. De texture épaisse et glacée, ils pourraient se comparer (le café et les morceaux de brownies en moins) au frappuccino chocolate brownie du Starbucks en raison de l’épaisseur de la crème et du côté gourmand du coulis au chocolat de la version Chocolate Fudge. Bref, on conseille !

image milkshake chocolate fudge cannette dr pepper factory and co bercy village paris
© Culturellement Vôtre

Lancé en 2011 à Bercy Village, Factory & Co a donc su conserver une réelle qualité et prospérer, ouvrant 15 autres restaurants en Ile-de-France et province (Strasbourg, Lille et Marseille) et renouvelant régulièrement sa carte, avec des nouveautés ou éditions limitées aux recettes originales — cet automne, on trouve par exemple un bagel au magret de canard et confit d’oignon. Avec des chefs pâtissiers réalisant une partie des desserts sur place (muffins, la ganache des cheesecakes) et une véritable qualité de matière première, la chaîne des frères Jablonsky a donc encore de beaux jours devant elle.

Factory & Co Bercy Village, 23 cour Saint-Emilion, 75012 Paris. Métro Cour Saint-Emilion (ligne 14). Ouvert 7j/7 de 9h à 23h. Retrouvez la liste de tous les restaurants sur le site officiel de l’enseigne. La carte des établisssements est disponible ici.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *