[Jeux vidéo] Ys IX : le jeu est enfin annoncé !

Une licence importante du RPG japonais revient en 2019

image news ys 9 monstrum nox

Quelques jours avant Noël, Falcom a joué les distributeurs de cadeaux. La nouvelle ne pouvait pas nous laisser indifférents, surtout après un huitième opus de haute volée : Ys IX existe bel et bien. L’Action-RPG en est, selon Toshihiro Kondo (Président du studio précédemment cité), à 50% de son développement. Son titre officiel est Ys IX : Monstrum Nox. Et la fenêtre de lancement est clairement 2019, au plus tard en septembre… au Japon, tout du moins. Et exclusivement sur PlaytStation 4. Étant donné le beau succès rencontré par Ys VIII : Lacrimosa of Dana (dont le test est en ligne), ce n’est qu’une question de temps pour que l’Occident soit bientôt embarqué dans l’aventure. Miam.

Cette révélation s’accompagne de plusieurs détails, aussi bien du côté de l’histoire que de celui du gameplay. Tout d’abord, Ys IX : Monstrum Nox sera l’épisode le plus avancé, dans la temporalité de la licence. On retrouvera bien sûr Adol Christin, mais cette fois-ci il n’est plus question d’une île à explorer. Le lieu central sera Balduc, une ville autrement plus sombre, qui s’apparentera à une véritable prison, du moins dans l’esprit. C’est ici que l’étau se resserre sur les Monstrum, des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Du coup, la magie est proscrite, ce qui aura un impact dans le gameplay.

La prise en mains, justement, promet d’être à l’image des récents épisodes : simple à aborder, mais très jouissive à maitriser. On garde le principe de Party Battle, donc de switchs entre les personnages, afin d’en exploiter au mieux les capacités. Aussi, Falcom nous informe quant à la possibilité de courir contre les parois, tels les toits, ou les murs. Cela devrait fabriquer une exploration bien poussée, et ce n’est pas pour nous déplaire. Bien entendu, il sera question de sortir de Balduc, et d’aller gambader dans des environnements comme des ruines ou des vallées. Pour apporter un peu de gaité à un jeu qui s’annonce assez sombre ? On verra bien. En tout cas, Ys IX : Monstrum Nox est l’une de nos plus fortes attentes pour 2019…

Et on vous donne rendez-vous pour très bientôt, avec un test de Ys Origin, épisode un peu à part mais qui confirme la très bonne tenue de cette licence.

Source : RPG Site.

Auteur

  • Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015. Manque clairement de sommeil.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *