[Mode] Choisir son camp : costume à l’anglaise ou à l’italienne ?

image homme portant costume et cravate bleus

Quand on parle de mode, nous avons tendance à penser que ce sont les femmes qui sont les plus concernées. Toutefois, l’élégance masculine a également le vent en poupe, et ce depuis bien longtemps. Les hommes ont goût à prendre soin d’eux, que ce soit au niveau de la santé et du bien-être, mais surtout du style vestimentaire. Le fait de vouloir combiner le style, l’élégance et le confort est devenu monnaie courante pour la gent masculine. Sur le costume classique, deux styles sont clairement en concurrence : l’anglais et l’italien.

Le costume italien : pour la valeur et le confort

Depuis les années 60, le style italien est signe à la fois de raffinement et de réussite. Les costumes italiens, même les plus récents que l’on trouve dans de très bonnes boutiques spécialisées et ateliers de tailleur, sont réputés pour leur haute qualité et leur fabrication à partir de tissus haut de gamme légers, aux couleurs élégantes, parfois vives, et aux finitions exceptionnelles. Ils sont souples, tant au niveau des épaules de la veste que du pantalon afin d’assurer le maximum de confort : un Italien doit être à l’aise et respirer la dolce vita. La veste est relativement cintrée pour faire ressortir la silhouette, c’est pourquoi vous remarquerez l’absence de padding dans la plupart. Pour faire ressortir le style décontracté, ces costumes ne sont munis que de trois poches sans rabats et au niveau des revers, ils sont plus larges et en pointe.

Le costume anglais : place à l’authenticité et l’élégance

image homme dans parc portant costume grisLe costume de style anglais quant à lui, est considéré comme le costume classique par excellence, étant privilégié depuis bien longtemps par de nombreux gentlemen. À l’instar du style italien, le tissu dont il est fabriqué est de couleur sobre afin de mettre en valeur la personnalité et le flegme, ainsi que l’humour caractéristique d’un Anglais, dont il tient son nom : understatement. Le costume de style anglais n’épouse pas la forme du corps, au contraire, la coupe est à la fois droite et précise dans le but de restructurer la silhouette. Vous remarquerez en effet la présence de padding aux épaules de la veste afin d’assurer un meilleur maintien et rappeler son origine d’uniforme militaire. En ce qui concerne l’encolure, elle est haute afin de ne laisser paraître que la cravate ou le nœud.

Maintenant que nous avons levé le voile sur la différence entre le style italien et le style anglais, vous n’aurez plus de mal à choisir lequel vous conviendra.

Alors ? Plutôt Marcello Mastroianni ou Hugh Grant ?

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *