[Drink] A la découverte du Cocktail Signature de Campanile

Une création originale signée Stephen Martin

image cocktail signature campanile
Le Cocktail Signature de Campanile créé par Stephen Martin. Photo : Culturellement Vôtre

Toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de s’associer à des chefs renommés — en témoigne la collaboration au long cours avec Philippe Renard — Campanile a cette fois-ci fait appel au mixologiste Stephen Martin pour la conception de son cocktail Signature. Une boisson conviviale dont le vert fait écho à la couleur de l’enseigne, bien entendu, et dont la saveur raffinée ne manque pas de surprendre étant donné le prix très raisonnable du verre (6,90€).

A l’intérieur : fleur de bière (un spiritueux obtenu en distillant une bière de garde), jus d’aloe vera, citron vert, sirop de sucre de canne et Schweppes.

L’art du cocktail chez Campanile

image ingrédients cocktail signature campanile
© Culturellement Vôtre

Lors d’une soirée de présentation au restaurant de Suresnes en Ile-de-France, Stephen Martin, élu Meilleur Mixologiste de France en 2009, nous apprend à réaliser le Cocktail Signature au cours d’un atelier, distillant ça et là quelques astuces pour réussir à coup sûr ses mélanges. On apprendra par exemple qu’il faut toujours commencer par verser les ingrédients sans alcool dans le shaker afin que les glaçons (que l’on met toujours en premier) restent intacts, mais aussi pour préserver le goût de l’ensemble.

Tout en partageant sa philosophie (produits rares et alcools made in France), le barman évoque son parcours et son amour des vrais cocktails, à ne pas confondre avec les mélanges en vogue aux Etats-Unis, où la dose d’alcool par verre est très importante. Véritable spécialiste de la question, il possède une bibliothèque conséquente de livres sur le sujet, et nourrit également une vraie passion pour les mélanges vintage.

Une boisson raffinée qui titille les sens

image du mixologiste stephen martin
© Culturellement Vôtre

Après avoir passé de nombreuses années dans les bars d’hôtels prestigieux tels que le Jazz Club du Méridien Etoile ou encore le bar La Vue du Hyatt Regency Etoile (aujourd’hui remplacé par le Windo), Stephen Martin maîtrise autant la création à proprement parler que la technique.

Il apprend ainsi à notre groupe à bien tenir un shaker, et à le lever au bon angle avant d’agiter notre mélange pendant 7 à 13 secondes : un geste en réalité assez sportif, même si les barmen le laissent rarement paraître. Au-delà du bon mélange des ingrédients, shaker son cocktail possède un autre but : il permet la bonne répartition du froid. Une fois la boisson versée dans les verres, le barman applique un petit coup de spray à la lavande pour titiller notre odorat. Il faut que le cocktail parle à tous nos sens : le goût certes, mais aussi la vue et l’odorat, pour une expérience pleinement satisfaisante.

Le résultat ? Le Cocktail Signature de Campanile est un breuvage rafraîchissant, doucement acidulé, mais possédant un caractère certain grâce à la présence de la fleur de bière. Quant à l’aloe vera, il apporte une touche de douceur et une certaine originalité comparé aux jus plus traditionnels. Un instant plaisir à s’offrir dans tous les restaurants Campanile, à un prix très raisonnable si l’on considère le tarif des cocktails dans les bars chics.

Retrouvez toutes les adresses de Campanile sur leur site officiel.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *