[Expo] Léonard de Vinci au Louvre

image tableau la joconde leonard de vinci au musée du louvre
© Eric Terrade

Qui ne connaît pas Léonard de Vinci ? Ses œuvres sont mises à l’honneur au musée du Louvre depuis le 24 octobre 2019 et ce, jusqu’au 24 février 2020. Environ 500 ans après sa mort, le célèbre peintre a laissé derrière lui de nombreuses œuvres.

Cent-soixante de ses réalisations sont mises sous le feu des projecteurs à travers ses 5 tableaux dans le musée. Les visiteurs ont ainsi la chance de les contempler pour redécouvrir les talents et la vie de ce génie de la peinture, inventeur, scientifique, philosophe et ingénieur à la fois.

Pourquoi cette exposition fait autant parler d’elle ?

Cinq-cent ans après la disparition du peintre italien, il est grand temps pour le musée du Louvre de faire l’impossible, à l’initiative de Vincent Delieuvin et Louis Frank, commissaires de l’exposition. Il s’agit ainsi d’une occasion unique à saisir pour découvrir chacune des 160 œuvres exceptionnelles de Léonard de Vinci.

Après une dizaine d’années de travail et de demande d’aides, l’équipe du musée du Louvre a pu concrétiser son rêve de mettre les meilleures œuvres de l’artiste mythique sous le projecteur. Grâce aux prêts de la part de la reine d’Angleterre, de l’Italie, du Vatican ou encore du British Museum, le Louvre dispose de ses œuvres originales. Outre les 5 tableaux du peintre, le musée conserve déjà des peintures fragiles de de Vinci qu’il ne peut jamais prêter, comme La Joconde.

image pyramide du louvre jour
© Alex Holyoake

Les œuvres qui seront exposées

Parmi les 160 œuvres qui seront exposées au musée du Louvre, 11 tableaux seront mis en avant : La Joconde bien entendu, mais également Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste, ou encore L’Homme de Vitruve, qui a d’ailleurs semé un peu la discorde entre la France et l’Italie.

Pour cette occasion, le musée du Louvre a réussi à gagner la confiance de nombreux musées étrangers. Saint-Jérôme, issu des musées du Vatican sera donc au rendez-vous à l’exposition. La Pinacothèque de Milan a accordé la demande d’exposer Le Musicien au Louvre. La Vierge à l’enfant appelée Madone Bénois a dû quitter pendant quelques mois le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Infos pratiques

Comme nous le disions, cette exposition exceptionnelle restera ouverte jusqu’à février 2020. Pour ne rater aucune des œuvres de Léonard de Vinci exposées dans Le Louvre, l’idéal reste de réserver à l’avance les billets et d’indiquer vos horaires de visite, car les billets se sont vendus très vite (des milliers en seulement quelques jours). Ainsi, vous ferez partie des heureux visiteurs de cette occasion tant attendue.

Si vous n’habitez pas Paris, il vous suffit de prendre le train ou le bus et ensuite de rejoindre la station de RER Musée d’Orsay (ligne C). Il est possible de trouver des billets de train et de bus en vous rendant notamment sur le site de virail.fr, un site qui permet de trouver les meilleures offres sur les billets selon la période et les exigences de chacun. D’ailleurs, Le Louvre est situé à seulement quelques minutes à pied du pont du Carrousel ou du Quai Voltaire, où vous trouverez des stations de métro, notamment les lignes 1 et 7.

/10

Une réaction

  1. Super article, très interessant. La photo du louvres est impressionnante !

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *