[Tourisme] Voyage en Inde : pourquoi vous devriez d’abord vous arrêter au Sri Lanka

image sommet montagne sri lanka
Photo : Sander Don

Lors de l’organisation d’un voyage pour l’Inde, l’idée est souvent de s’y rendre directement. Cependant, avant d’y poser le pied, pourquoi ne pas passer quelques jours au Sri Lanka, pays aussi riche, magnifique et intéressant culturellement que son voisin ? Moins touristique et très accueillant, vous ne serez certainement pas déçu.

A savoir avant de visiter le Sri Lanka

Avant de faire votre escale au Sri Lanka, voici quelques recommandations :

Transports : privilégiez le tuk-tuk, les transports en commun ou la location de voiture avec chauffeur, car la circulation est très dangereuse.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire, il est cependant fortement recommandé de se laver les mains fréquemment et de boire de l’eau en bouteille et non celle du robinet.

Habillement : sachez que, comme dans beaucoup de pays asiatiques, les habitants sont pudiques et il est donc indispensable de ne pas s’habiller trop léger (surtout pour les femmes) : couvrez-vous les épaules, le décolleté et les cuisses.

En planifiant votre voyage, n’oubliez pas que le visa sera également obligatoire, bien qu’il ne soit dans ce cas-là que transitoire. L’avantage d’y faire seulement un détour avant l’Inde, est que vous pouvez faire, via le site srilankavisa.org notamment, une simple demande de visa de transit pour le Sri Lanka.

image éléphants sri lanka
© Rajiv Perera

Les 5 bonnes raisons de visiter le Sri Lanka avant l’Inde

1- La culture

Ce pays est multi-ethnique, avec une majorité d’habitants Cingalais ou Tamouls et une minorité de Maures, de Chinois ou de Vedda. Plusieurs religions sont implantées et les langues sont multiples.
La culture du Sri Lanka est riche de ses splendides temples, de plusieurs parcs nationaux aux milles légendes, de sites archéologiques uniques au monde, à l’image de Sigirîya Rock, un site d’exception perché sur un rocher à 200 mètres d’altitude. Bien entendu, impossible de passer à côté de sa cuisine particulière et délicieuse, bien qu’épicée et pimentée. Si ce n’est pas votre tasse de thé, veillez bien à le signaler.

2- La nature

Envie d’exotisme ? Entre jungle luxuriante, montagnes, plantations de thé et vastes parcs nationaux, le Sri Lanka est un territoire surprenant, possédant une faune et une flore extrêmement diversifiées.
A pied à travers les nombreux sentiers de randonnée ou en 4×4, seul ou en visite guidée, découvrez la faune locale comme les ours, éléphants ou encore léopards, ainsi que de nombreux animaux marins que vous pourrez découvrir lors d’une excursion en mer ou en plongée.

3- Les temples et célébrations religieuses

Le Sri Lanka est île religieuse, principalement bouddhiste et hindouiste, avec des minorités musulmanes et chrétiennes. De nombreuses fêtes religieuses sont consacrées à Bouddha et donnent lieu à d’immenses processions où les éléphants sont ornés d’éclatantes parures.
D’où l’importance des sites religieux, comme nous le disions plus haut, comme les grottes de Dambulla où se trouvent une incroyable collection de statues à l’effigie du chef spirituel.

Le temple à Kandy a été construit dans un lieu magique, entre montagnes et collines où il est possible d’observer des reliques de Bouddha, dont sa dent, qui n’est présentée au public que tous les sept ans. Un véritable événement !

image plage au sri lanka
©Tomas Malik

4- Les plages

Avec ses petites criques et ses superbes plages, le Sri Lanka possède de vrais petits bijoux à découvrir hors des sentiers battus. Faites votre choix entre Mirissa, petite plage festive, ou l’immense et plus sauvage Tangalle. Fans de sensations fortes ? Si vous avez le temps avant votre départ pour l’Inde, initiez-vous à la plongée ou au surf dans la baie de Weligama.

5- Les montagnes

Territoire montagneux, le Little Adam’s Peak, haut de 2246 mètres, attend voyageurs et pèlerins qui progressent de nuit afin d’assister au lever du soleil. Bien entendu, il existe différentes montagnes à visiter comme Ella, où se trouve notamment le Nine Arch Bridge et où vous pourrez visiter des plantations de thé. Kandy, dont nous parlions plus haut, est également (en plus de son splendide temple) un village caché dans les montagnes à découvrir après une randonnée dans les routes auparavant secrètes.

Alors, convaincus ?

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *