[Lifestyle] 6 idées pour avoir une maison plus écolo

décoration d'intérieur plantes vertes salon

Il n’y a plus de débat aujourd’hui : la planète va mal et l’activité humaine y est pour beaucoup. Il nous faut changer nos habitudes de consommation afin de limiter les dégâts. Chacun a sa part à faire, mais par où commencer ? Voici quelques idées écologiques pour rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement.

Mieux consommer l’énergie

Il est également important d’économiser l’énergie, qui n’est autre que la première cause de pollution biosphérique. En adoptant des petits gestes au quotidien, ou en assurant l’isolation de votre maison, vous pourrez y œuvrer sans trop de difficultés. De plus, beaucoup de fournisseurs innovants proposent aujourd’hui des énergies plus durables. Vous trouverez donc sans doute une offre sur l’électricité, comme celle de Wekiwi.fr par exemple, qui correspond à vos besoins et à vos moyens, tout en étant responsable.

Recycler ses déchets : la base

L’un des principaux problèmes de nos jours est la quantité de déchets que nous produisons. En France, chaque habitant produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an. Afin de réduire ces chiffres exorbitants, pensez donc à faire le tri sélectif pour favoriser le recyclage. Vos déchets pourront ainsi être réutilisés pour créer de nouveaux objets, plutôt que d’être incinérés et polluer encore davantage.

Préférer les produits alimentaires en vrac

Nous avons parlé des bienfaits du recyclage, mais le mieux reste encore de n’avoir aucun emballage. De plus en plus de distributeurs font l’effort de les réduire. Essayez donc de choisir les produits les moins emballés. Aussi, vous trouverez facilement des produits en vrac que vous pourrez stocker dans des bocaux en verre par exemple, et ainsi adopter une attitude zéro-déchet.

décoration petite plante

Choisir des produits d’entretien écologiques

Beaucoup de produits ménagers sont sévèrement toxiques pour nous, mais également pour la planète puisqu’ils contaminent l’eau après utilisation. Privilégiez alors des produits d’entretien écologiques, dont la composition est moins chimique et plus respectueuse de l’environnement. Vous pourriez même les fabriquer vous-même avec quelques produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou encore bicarbonate de soude.

Purifier l’air avec des plantes vertes

L’air qui circule à l’intérieur de nos maisons est également très pollué : les peintures, les produits d’entretien ou les revêtements dégagent de nombreuses substances chimiques extrêmement toxiques. Pour pallier à cela, optez pour des plantes dépolluantes. En plus d’habiller vos pièces d’une très belle manière, elles purifieront l’atmosphère de votre domicile en filtrant les particules nocives qu’elle comporte.

Choisir de la déco de seconde main ou en matériaux recyclables

Pour en finir avec le gaspillage, tournez-vous vers le marché de seconde main pour décorer votre maison. Vous pourrez ainsi changer régulièrement votre intérieur à petit prix, tout en luttant contre la surproduction. Là encore, privilégiez plutôt les matériaux recyclables afin de réduire les déchets.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *