[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Mort ou Vif – L’Atelier d’Images

Caractéristiques

  • Titre : Mort ou Vif
  • Titre original : The Quick and the Dead
  • Réalisateur(s) : Sam Raimi
  • Avec : Sharon Stone, Gene Hackman, Gary Sinise, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio...
  • Editeur : L'Atelier d'Images
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 mars 2022
  • Date de sortie originale en salles : 21 Juin 1995
  • Durée : 107 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Mort ou Vif a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Cette restauration est assez magnifique. Le grain de la pellicule est bien présent, homogène et non figé. Les défauts de la pellicule ont été corrigés (pas de présence de cheveux ou craquelures). Du coup, logiquement, du côté de la définition, il y a clairement un bond par rapport aux anciennes éditions. Les détails sur les visages (Sharon Stone ou encore le visage juvénile de Leonardo DiCaprio), costumes et décors (intérieurs et extérieurs) sont excellents. Grace à cela, la profondeur de champs est accentué. On découvre de nouveaux détails (surtout sur les décors). Un beau travail de ce côté.

Il y a aussi un bon travail du côté des couleurs. Celles-ci sont plus vifs et moins cramées qu’avant même s’il reste quelques plans, très peu, qui n’ont pas pu être récupérés de ce côté. On retiendra surtout les scènes de lever et coucher de soleil qui sont vraiment magnifique. Plus généralement, la photographie du long-métrage est vraiment excellente avec de beaux tons chauds, orangés et cuivres. Les tons chairs ont aussi été réhaussés. Les contraste et noirs ont aussi été réhaussés. Les scènes sombres et de nuits respirent mieux malgré, là encore très peu, quelques plans où les noirs sont légèrement bouchés. Une très belle restauration de la part de l’éditeur qui nous permet de redécouvrir le film. Nous n’avons pas détecté de saccades lors du visionnage.

Son : 4/5

L’Atelier d’Images (Sexe, Mensonges et Vidéo) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissantes comme il faut, bien réparties, précises et assez amples. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, ceux-ci sont bien incorporés au mixage original et n’empiètent pas sur les sons ambiants. Les effets (coups de feu, orage, éperons, etc.) sont biens répartis et spatialisés comme il faut avec l’excellente musique d’Alan Silvestri qui vient compléter  le tout avec un mixage bien équilibré. Le caisson de basse est sollicité quand et comme il faut. Deux pistes qui plairont aux fans du film autant sur la VO que la VF.

Bonus : 3/5

  • L’ange de la Vengeance (50′)
  • Analyse de Séquence (9′)
  • Simon Moore, L’écriture de Mort ou Vif (19′)
  • Making-of (6′)
  • Scènes Coupées (5′)

L’ange de la Vengeance est un bonus qui revient sur le film avec Stéphane Moïssakis (scénariste) et Julien Dupuy (critique cinéma). Is discutent du tournage, du casting,  du style de réalisation de Sam Raimi, sa façon d’aborder le western et la figure de l’ange de la vengeance, l’échec du film en salles et sa réhabilitation avec le temps. Un très bon module, qui vous permettra vraiment d’en savoir plus sur le long-métrage. L’Analyse de Séquence, avec Stéphane Moïssakis  et Julien Dupuy revient sur le duel entre  le Kid et John Herod. L’analyse est concentrée ici sur  l’utilisation du trans travelling et la métaphore de la réalisation. Vraiment intéressant. Simon Moore, L’écriture de Mort ou Vif est un bonus dans lequel le scénariste du film, dans un entretien réalisé en 2021, revient sur l’écriture du film, mais aussi sur les différentes étapes de la production, la sortie du film et son accueil critique. La making-of, datant de 1995, nous montre les coulisses du long-métrage entrecoupé d’interviews de l’équipe. Les scènes coupées, aux nombre de sept,  nous offrent le mariage du Kid et d’autres scènes intéressantes que nous vous conseillons de visionner. Celles-ci apportent quelques précisions et auraient pu très bien être incorporées dans le montage final. Il est à noter que tout ces bonus sont inédits, ce qui prouve un très gros travail de l’éditeur pour nous offrir une belle édition.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

John Herod règne tel un tyran sur la petite ville de Redemption où se tient chaque année un tournoi de duels à mort à l’issue duquel la somme de 123.000 dollars est promise au meilleur tireur. Jusque là Herod a toujours empoché la récompense lui-même. Mais lorsque Ellen, une mystérieuse inconnue, déclare vouloir participer à la compétition, les événements prennent une tournure inattendue…

Cet article a été écrit par , qui a publié 1982 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.