[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore
  • Titre original : Fantastic Beasts: The Secrets Of Dumbledore
  • Réalisateur(s) : David Yates
  • Avec : Eddie Redmayne, Dan Fogler, Alison Sudol, Jude Law, Mads Mikkelsen, Ezra Miller et Katherine Waterston
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 août 2022
  • Date de sortie originale en salles : 13 avril 2022
  • Durée : 142 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5


Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, c’est un sans-faute. Celle-ci est parfaite et ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique. Les détails sur les visages (on voit clairement les maquillages, tâches de rousseur ou poils de barbe), costumes (les superbes textures de ceux-ci) et décors (surtout ceux de la prison ou ceux de la Tête de Sanglier), réels ou numériques, sont magnifiques.

Du côté des couleurs, celles-ci sont assez ternes vu que le film est visuellement sombre. On est plus sur des tons gris. Du coup, les couleurs ne sont pas très éclatantes. On a tout de même quelques touches de verts ou oranges qui sont saturés comme il faut. Sans oublier la scène de combat entre Dumbledore et Grindelwald, qui est assez lumineuse, avec pas mal de blancs qui sont comme il faut. On prendra aussi le cas de la neige pour les blancs. Mais là où le Dolby Vision, ou le HDR 10, rend le mieux, c’est évidemment lors des scènes sombres ou de nuit. On pense à l’introduction de Norbert dans le forêt en Chine, celle de la prison ou encore la scène finale à New-York. Avec d’excellents contrastes et des noirs non bouchés, on découvre pas mal de détails lors de celles-ci. Les teintes de peau sont assez atténuées, mais restent tout de même assez fidèles. Enfin, la profondeur de l’image est également excellente. Quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien qui n’entrave celui-ci. Un master parfait de la part de l’éditeur.

Son : 5/5

Warner Bros France (The Batman, Matrix Resurrections) nous propose deux pistes  en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Puissantes comme il faut, précises, biens réparties,  amples, avec des effets quand il faut. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. Les effets d’ambiance (surtout lors des combats) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une précision redoutable. Nous avons aussi droit à quelques effets verticaux (l’attaque dans le ministères allemand avec les feuilles de papier).

La musique de James Newton Howard s’avère bien mixée à l’ensemble. Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. Le long-métrage n’étant pas avare en scènes d’action, cela semble normal. Deux pistes satisfaisantes par rapport au style qu’est le film. Celles-ci raviront tout de même autant les fans de VO que de VF.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, assez amples, bien réparties, mais manquent de précision à cause de la compression. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est bien utilisé. Deux pistes alternatives intéressantes si vous ne pouvez pas utiliser d’Atmos.

image jude law les secrets de Dumbledore les animaux fantastiquesBonus : 4/5

  • L’arbre généalogique de Dumbledore (8′)
  • Dumbledore à travers les époques (7′)
  • Magique ou Moldu (4′)
  • La magie de Poudlard (5′)
  • Encore plus d’Animaux Fantastiques (6′)
  • Norbert dans la nature (4′)
  • Le ministère de la magie allemand (5′)
  • Un duel de Dumbledore (4′)
  • Le diner des candidats (4′)
  • L’évasion d’Erkstag (5′)
  • La bataille du Bhoutan (5′)
  • Scène coupées (7′)
  • Les secrets de l’enfant maudit (5′)

Nous commençons les bonus avec L’arbre généalogique de Dumbledore qui nous conte l’histoire de la famille Dumbledore, du père Perceval à Ariana. Si vous ne connaissez pas l’histoire de cette famille, alors ce module est pour vous. Dumbledore à travers les époques s’intéresse au caractère complexe du personnage d’Albus et à son histoire tout aussi complexe. Un bon bonus. Dans Magique ou Moldu, les acteurs du film répondent si oui ou non des noms de créateurs sont magiques ou vrais. Amusant. La magie de Poudlard revient sur le retour de la saga à Poudlard et à Pré-au-lard, et de la recréation des décors cultes. Sympathique et émouvant.

Encore plus d’Animaux Fantastiques nous entraine dans la création des nouvelles créatures. Des concepts aux marionnettes de tournage jusqu’aux effets spéciaux numériques. Une featurette assez complète, mais un peu courte. Dans Norbert dans la nature, l’équipe revient sur la réalisation des scènes qui se déroulent dans la forêt en Chine. Trop court pour être intéressant. Le ministère de la magie allemand s’intéresse à la création de ce nouveau ministère que nous découvrons dans le film, les inspirations pour le design du décor qui est très art déco allemand des années 30. Sympathique. Un duel de Dumbledore revient sur le duel entre Croyance et Albus. La chorégraphie, la réalisation et les effets spéciaux, tout y passe, même si nous aurions voulu que ce soit plus exploré.

Le dîner des candidats s’intéresse aux  décors du dîner et comment la tempête de cette scène a été créée. Trop court pour être passionnant. Il en est de même pour L’évasion d’Erkstag. La bataille du Bhoutan est plus intéressante car cette featurette revient sur la conception et une nouvelle architecture que l’on n’a pas vue dans la saga, mais surtout sur le combat entre Grindelwald et Dumbledore et sa réalisation. Ensuite, nous avons cinq scène coupées. Celles-ci n’apportent pas grand chose à l’intrigue, mais elles développent un peu plus les personnages. Enfin, Les secrets de l’enfant maudit nous entraine dans les coulisses de la pièce de théâtre londonienne Harry Potter et l’Enfant Maudit.  Un peu court, mais on découvre une pièce qui n’est diffusée qu’en Angleterre.

L’édition spéciale FNAC :

  • Les Animaux fantastiques : aux origines du mythe (56′)

L’édition spéciale FNAC contient un DVD bonus avec le documentaire Les Animaux fantastiques : aux origines du mythe. Celui-ci revient sur les légendes, parfois teintées de vérité, des dragons, licornes, kraken, sirènes, etc., mais aussi les créations des différents animaux dans la saga des Animaux Fantastiques. Très intéressant. Un documentaire entre mythes, réalité et créations pour les films. On vous recommande chaudement celui-ci.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés…

Le Film

Retrouvez notre critique de Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x