[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Star Trek, Le Film : The Director’s Edition

Caractéristiques

  • Titre : Star Trek, Le Film
  • Titre original : Star Trek : The Motion Picture
  • Réalisateur(s) : Robert Wise
  • Avec : William Shatner, Leonard Nimoy, DeFroest Kelley, Nichelle Nichols, James Doohan, George Takei, Walter Koenig...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 septembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 27 mars 1980
  • Durée : 132 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Star Trek, Le Film a été tourné en pellicule 35mm (Panavision Panaflex, Panavision PSR R-200).  Le film a été remasterisé à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux. Il est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.40:1, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (et HDR10), le tout avec un nouvel étalonnage et de nouveaux effets spéciaux.

Comme nous le disions déjà pour la sortie des 4 premiers films en UHD il y a quelques mois, c’est que c’est le jour et la nuit par rapport aux Blu-ray sortis en 2009. Le film avait subi, pour la sortie Blu-ray, un abus de l’utilisation du DNR, ce qui avait enlevé le grain de la pellicule, mais aussi donné un aspect statue de cire aux visages. Une image trop lissée donc, ce qui n’est plus le cas ici.

Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé, même s’il est un peu plus présent sur certains plans à effets spéciaux, surtout la scène de la sonde avec une lumière assez forte. Pour le reste, l’image respire et possède un aspect plus cinématographique. On notera aussi un voile de netteté supplémentaire. La définition en gagne grandement, surtout sur les visages (le maquillage), costumes et décors (l’incroyable décor de V’ger). Pour ces derniers, on découvre de nouveaux détails. On sent que tout a été fait pour avoir une belle restauration de ce côté. Enfin, tous les petits défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. De façon générale, c’est clairement un bond en avant par rapport aux précédentes éditions.

En ce qui concerne le nouvel étalonnage, les teintes de peau sont plus réalistes et le tout fait plus moderne. On sent que les couleurs sont un peu plus chaudes (ex : le début sur Vulcain) avec également un rehaussement des blancs (ex : le costume de Kirk). Il en est de même pour les scènes dans l’espace et le nuage de V’ger qui a un peu plus de bleu. Pour ce qui est des nouveaux effets spéciaux, ceux-ci sont parfaitement intégrés : l’édition de 2001 avait déjà des SFX améliorés, ils ont été encore améliorés ici, mais cela passe de la meilleure des façons. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression lors du visionnage. Une excellente remasterisation et un excellent master de la part de l’éditeur.

Son : 3/5

Paramount Pictures France (Le Secret de la cité Perdue, Sonic 2, le film) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une nouvelle piste donc et un nouveau mixage pour cette sortie, puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, ample, avec de bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique culte de Jerry Goldsmith est bien mise en avant. Les effets sont assez nombreux, que ce soit les effets des vaisseaux, l’éclair de V’Ger, de voix en arrière plan ou encore des échos… Tout y passe avec une excellente précision, et une bonne verticalité et spatialisation. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Nous avons redécouvert le film avec cette piste, que nous  conseillons fortement aux fans qui ne seront clairement pas déçus du voyage.

La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. Là, c’est un peu mieux que sur le coffret avec les 4 films originaux, dont les pistes françaises étaient en Dolby Digital 2.0. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Là aussi, le mixage est plutôt bon. Le caisson de basse est également bien utilisé. Dommage que l’éditeur ne nous ai pas agrémenté d’une piste française HD pour l’occasion. C’est la seule déception de cette édition.

image william shatner star trek le film
Copyright Paramount

Bonus : 5/5

Nous commenterons ici les nouveaux bonus de cette édition.

Nouveaux bonus :

  • L’aventure humaine (48′)
  • Scènes inédites (4′)
  • Tests effets (4′)
  • Tests costumes (4′)
  • Graphiques d’affichage d’ordinateur (3′)

L’aventure humaine est le making-of de cette Director’s Edition. Les producteurs de cette nouvelle post-production discutent des nouveaux effets spéciaux, de la nouvelle piste en Dolby Atmos, de certaines scènes abandonnées, de la recherche des négatifs originaux pour les scanner, les restaurer et créer une version 4K et HDR du film et de la musique de Jerry Goldsmith. Nous avons ensuite trois scènes inédites. Celles-ci apportent un petit plus à l’intrigue, nous conseillons donc leur visionnage.

Les tests effets reviennent sur la création des effets spéciaux originaux, ce que l’équipe a retrouvé pour les améliorer. Les tests costumes sont les tests d’époque des costumes des acteurs, mais aussi d’extraterrestres qui n’apparaissent finalement pas dans le film. Enfin, nous avons les graphiques d’affichage d’ordinateur, qui sont les prises de vues que l’on trouve dans les arrières plans sur le pont de l’Enterprise ou sur l’écran principal.

Anciens bonus :

  • Commentaire Audio avec David C. Fein, Mike Matessino et Daren Dochterman
  • Commentaire Audio avec Robert Wise, Douglas Trumbulll, John Dykstra, Jerry Goldsmith et Stephen Collins
  • Commentaire texte de Michael et Denise Okuda
  • Phase II : l’Enterprise perdu (12′)
  • Un nouveau projet audacieux (30′)
  • Réorienter l’avenir (14′)
  • Le plus long voyage : écrire le film (10′)
  • Réunion spéciale Star Trek (9′)
  • Brief SCISEC 001  de la Starfleet : Le mystère V’Ger (4′)
  • La nouvelle frontière : Ressusciter Star Trek (30′)
  • Voyage inaugural : le making-of de Star Trek, le film (29′)
  • Storyboards
  • Scènes supplémentaires version cinéma 1979 (29′)
  • Scène inédites version TV 1983 (8′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Une entité d’origine extra-terrestre sans précédent se dirige vers la Terre en détruisant tout sur son passage. L’équipage de l’USS Enterprise est chargé de stopper ce nouvel ennemi. Alors que le Capitaine Decker se prépare à diriger la mission, il est relevé de ses fonctions et remplacé par le fameux Amiral Kirk, absent des commandes du vaisseau depuis trois ans…

Le Film

Souvent décrié, ce premier film de la saga Star Trek possède des longueurs et ressemble davantage à un épisode. A la base, le scénario devait servir pour lancer une nouvelle série, et celui-ci a été artificiellement rallongé. Le plaisir est tout de même toujours là, surtout qu’il s’agit ici de la version du réalisateur, avec de nouveaux effets spéciaux, qui nous est présentée.

Retrouvez aussi notre test Blu-ray 4K de Star Trek : Les 4 films Originaux.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x