[Critique] Mon crime : Une comédie trop timidement subversive

Caractéristiques

  • Titre : Mon Crime
  • Réalisateur(s) : François Ozon
  • Scénariste(s) : François Ozon, d'après la pièce de Georges Berr et Louis Verneuil
  • Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Dany Boon et André Dussollier.
  • Distributeur : Gaumont Distribution
  • Genre : Comédie dramatique, Policier, Judiciaire, Drame, Comédie
  • Pays : France
  • Durée : 102 minutes
  • Date de sortie : 8 mars 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 5/10

Une comédie théâtrale aux échos post-#MeToo


Dans une veine comique théâtrale (car justement adaptée d’une pièce de Georges Berr et Louis Verneuil), Mon crime est un film de procès autour de la condition de la femme dans les années 30 mais aux échos volontairement très actuels. Nous y suivons les aventures rocambolesques d’une jeune actrice désargentée, suspectée du meurtre d’un producteur un peu trop tactile qui l’avait agressée quelques heures plus tôt. Sentant que nier pourrait lui valoir une lourde peine, sa meilleure amie avocate Pauline la pousse à s’accuser de ce crime qu’elle n’a pas commis afin de pouvoir plaider la légitime défense. La tactique va fonctionner au-delà de toutes leurs espérances, faisant de la jeune femme une vedette immédiatement auréolée de gloire.

Annonçons clairement la couleur : si le pitch de cette nouvelle comédie de François Ozon laissait augurer un retour à la veine jubilatoire et caustique, faussement légère, qu’il avait déjà explorée avec 8 femmes (2001) ou encore Potiche (2010), Mon crime pèche par un manque de contrastes assez flagrant. De ce côté-là, le film, bien que globalement plaisant, est une petite déception. Les dialogues ont beau en dire plus que ce qui est perceptible en surface, notamment sur des préjugés toujours tristement actuels envers la gente féminine et au sujet des violences sexuelles, l’absence de véritable rupture de ton fait que l’intrigue se déroule tranquillement sans surprises, comme sur un chemin de fer. On arrivera bel et bien à destination, l’ensemble (réalisation, casting) se tient assez bien, mais jamais le réalisateur ne nous fera passer par des chemins de traverse dont il était pourtant familier à ses débuts.

Un François Ozon balisé de bout en bout

image nadia tereskiewicz mon crime
Copyright Carole Bethuel – 2023 – MANDARIN ET COMPAGNIE – FOZ – GAUMONT – SCOPE PICTURES – FRANCE 2 CINEMA – PLAYTIME PRODUCTION

On apprécie les multiples références disséminées ça et là (à commencer par une manière de revisiter de manière assez inspirée le personnage de Roxie Hart de la comédie musicale Chicago à travers le personnage de Madeleine) ou encore l’emploi de tel ou tel acteur connu (Luchini, Dany Boon), mais au-delà de ses bons mots et de son délicieux duo d’actrices (excellentes Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder), Mon crime ressemble bien trop à un long fleuve tranquille pour être mémorable, là où 8 femmes (premier volet d’une trilogie que le cinéaste dit ici clôturer), après nous avoir amusés et fascinés par son face à face inspiré de stars féminines façon Cluedo, nous prenait de court sur la fin pour nous laisser exsangues, le cœur en miettes.

Sans forcément dire qu’il aurait fallu qu’Ozon réitère la formule (ce qui n’aurait eu que peu d’intérêt), on aurait aimé que le réalisateur sorte à un moment donné du confort tranquille du vaudeville et assume davantage une certaine forme de noirceur, de provocation ou de mélancolie. Ici malheureusement, pas d’accélération, de virage ou de coup de frein : Mon crime est une comédie française bien rodée qui, sans être vraiment lisse, ne semble jamais véritablement assumer ses aspérités, présentes de manière sous-jacente, mais finalement peu exploitées. Et pourtant, il y avait matière tant les échos par rapport à des affaires médiatisées telles que celle d’Harvey Weinstein, sont présents.

Un film qui manque de folie

Copyright Carole Bethuel – 2023 – MANDARIN ET COMPAGNIE – FOZ – GAUMONT – SCOPE PICTURES – FRANCE 2 CINEMA – PLAYTIME PRODUCTION

Même si l’on voit bien que le crime peut profiter à tout le monde (accusée, avocats, juge, médias…) et que le cynisme dont se parent ses héroïnes n’est qu’une réaction de survie au sein d’une société patriarcale où il convient de jouer avec le comportement que l’on attend d’une « honnête femme », le film ne va finalement pas assez loin dans ce qui apparaît comme une folie très contrôlée.

Du coup, on obtient un sympathique (mais assez peu mémorable) film populaire qui mettra tout le monde d’accord (ou presque) sur ses intentions au lieu de l’œuvre véritablement subversive qu’elle aurait pu être à notre ère post-#MeToo. Dommage !

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x