[Test – Blu-ray] Leila et ses frères – Wild Side

Caractéristiques

  • Titre : Leila et ses Frères
  • Titre original : Leila's Brothers
  • Réalisateur(s) : Saeed Roustaee
  • Avec : Taraneh Alidoosti, Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Saeed Poursamimi
  • Editeur : Wild Side
  • Date de sortie Blu-Ray : 29 mars 2023
  • Date de sortie originale en salles : 24 aout 2022
  • Durée : 169 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Leila et ses frères a été tourné en numérique (ARRI Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est très bon, avec quelques défauts mineurs. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition de grain numérique excessif. Les détails sur les visages (les barbes, surtout celle du père), costumes et décors sont excellents.

Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Elles éclatent lors du mariage avec une ambiance couleur or. Pour le reste du long-métrage, celui-ci a des couleurs assez ternes (gris, bleu foncé, marron, etc.) pour montrer le désarroi dans lequel se trouvent les personnages. Les contrastes sont bons et les noirs sont profonds et non bouchés. La profondeur de l’image est bonne. Les couleurs des teintes de peau sont respectées et les blancs sont au niveau (les chemises blanches). Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques saccades, très légères et peu nombreuses, qui n’entravent pas le visionnage pour autant. Un bon master HD, dont le débit moyen image est de 29,3MBPS.

Son : 3,5/5

Wild Side nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont assez similaires, mais avec quelques différences. Elles sont puissantes comme il faut, précises, bien réparties et amples. La musique et les effets sont bien mixés et passent par tous les canaux quand il le faut. On retiendra surtout les scènes du mariage, où cette piste donne tout, que ce soit pour la musique ou les effets de foules. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume de la VF est plutôt haut et empiète légèrement sur le mixage original, même lors des scènes assez calmes avec peu d’effets. Le caisson de basse est peu utilisé, là encore surtout lors du mariage, mais c’est normal pour un drame de ce type. Ces pistes sont amplement suffisantes. Le débit moyen de la piste en persan est de 4MBPS, avec des montées à 5,6MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 3,5 MBPS, avec des montées à 5,3MBPS.

Bonus : 1,5/5

image Taraneh Alidoosti leila et ses fères
Copyright Amirhossein Shojaei
  • Entretien avec Saeed Roustaee (14′)

Seul bonus de cette édition, l’entretien avec Saeed Roustaee, le réalisateur du film, via les rencontres Filmo, revient sur la manière dont il a eu l’idée du long-métrage, la comparaison entre les deux personnages féminins de Leila et ses frères et La Loi de Téhéran (son premier long-métrage), le choix de Taraneh Alidoosti, comment il a imaginé les différents membres de la famille et le choix des acteurs, la famille comme métaphore de la société, s’il y a de la place pour l’improvisation, sa façon de filmer et ses différentes inspirations. Une bonne interview, même si nous aurions aimé avoir davantage de suppléments.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Le Film

saeed poursamini leila et ses frères
Copyright Amirhossein Shojaei

Leila et ses frères est une fresque familiale passionnante à la réalisation maîtrisée, menée par d’excellents acteurs, tous très impliqués. Tout simplement l’un des meilleurs films de l’année 2022. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x