Ce qui a commencé à se dissoudre et se perdre dès la fin des missions Apollo n'est pas seulement le rêve d'une colonisation de la Lune et de l'exploration humaine d'autres astres, mais l'émerveillement transmis par les premiers hommes ayant vu la Terre depuis son orbite proche ou, depuis la ...
Quand conquête spatiale et liberté de la presse font bon ménage On a tendance à un peu l'oublier, mais pour l'excellent Charlie Adlard il y a eu une vie avant le phénomène The Walking Dead. Avec une justesse à toute épreuve, c'est Robert Kirkman qui le rappelle, en signant la ...
Avec Les Cosmopilotes, et ici le DVD La Course du Canyon de Mars, le réalisateur Mark Risley se met en tête d'allier fun et pédagogie pour les jeunes enfants. Le sujet, dans cette série, est la science, plus particulièrement ce qui se passe dans l'espace ...
Dans son roman Glissement de temps sur Mars (Martian Time-Slip) publié en 1963, Philip K. Dick (notre dossier ici) développe l'idée d'un lien entre schizophrénie et machine qui sera exposé par Bruno Bettelheim dans La Forteresse vide (1967) avec le cas du petit Joey qui « devait établir [des] raccordements
C’est la frontière entre la subjectivité et les faits dits réels qui est brisée dans les œuvres de Philip K. Dick, mais aussi par Aurélien Lemant dans Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique (Le Feu Sacré, 2012), court essai sur son œuvre, parfois déroutant, plutôt stimulant, où l’auteur n’hésites
Jason Taverner est une star de la chanson et de la télévision, fier de sa célébrité et d'être un Six, c'est-à-dire le produit d'une expérience eugéniste visant à créer des surhommes. Mais soudain tout s'écroule, il se réveille sans papiers, sans identité : le monde n'a pas changé, mais personne
La plupart des adaptations des œuvres de Philip K. Dick (voir notre dossier) sont des films d’actions développant une idée d’une nouvelle de l’auteur. Mais A Scanner Darkly (Richard Linklater, 2006), adaptation du roman éponyme (Substance Mort en français), est l’une des rares adaptations de l'écrivain dont l’intrigue n’est pas