[Test – Loisirs créatifs] Blopens : Mallette pupitre 2 en 1 — Lansay

image boite mallette pupitre 2 en 1 blopens lansayUne méthode de dessin au pochoir facile

La gamme de loisirs créatifs Blopens de Lansay permet aux enfants à partir de 4 ans de réaliser facilement une grande variété de jolis dessins à l’aide de pochoirs et de feutres spéciaux, les Blopens, dans lesquels l’enfant souffle afin de projeter l’encre sur le papier.

Chaque kit contient plusieurs pochoirs, des Blopens de couleurs différentes et quelques feuilles de papier. Nous avons pour notre part testé la mallette pupitre 2 en 1, contenant 5 pochoirs et 4 mini Blopens. Parmi les pochoirs, on trouvera un dauphin nageant près d’une plage (celui que nous avons réalisé pour le test), un tyrannosaure et un pterodactyl, des tortues des mers, une fusée et des planètes, ainsi qu’un gâteau d’anniversaire. Des thèmes variés, et qui pourront plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Un petit temps de préparation pour une mise en pratique ludique

image pupitre mallette mini blopensAvant de se lancer, on prépare son plan de travail, en retournant le couvercle de la mallette afin de la transformer en pupitre. L’enfant peut alors installer une feuille de papier à l’horizontal en prenant bien soin de la bloquer avec les encoches du bas, puis sélectionner le pochoir qu’il souhaite utiliser. Ceux-ci sont en carton prédécoupé, il faut donc prendre le temps de vider chaque forme avant d’être en mesure de les utiliser.

Nous conseillons à un adulte de procéder à cette étape : en effet, les différents éléments des pochoirs possèdent de nombreux détails, plus ou moins petits, plus ou moins délicats à détacher, il faut donc procéder avec beaucoup d’application et de douceur, sous peine de déchirer certaines parties. Une fois le pochoir prêt à être utilisé, on le superspose à la feuille de papier sur le pupitre.

Vient ensuite la préparation des Blopens, très rapide : on retire le capuchon et la cartouche, dont la mine est orientée à l’intérieur de celui-ci, pour la placer de telle sorte que la pointe soit du côté de l’embout, avant de refermer. L’utilisation des Blopens est simple, mais demande néanmoins un petit « tour d’essai » avant de prendre le coup de main. En effet, il faut doser son souffle afin que la concentration d’encre soit plus ou moins forte et régulière, et surtout ne pas oublier le moindre recoin pour obtenir un joli dessin, aux traits bien définis. Généralement, lors du premier passage sur un élément du pochoir, l’enfant ne souffle pas assez fort et la couche d’encre est trop légère pour percevoir correctement les détails et contours du dessin. Il ne faut donc pas hésiter à soulever doucement le pochoir pour jauger l’état d’avancement réel, puis le repositionner et souffler de nouveau jusqu’à obtenir une couche suffisante. Il est conseillé de souffler à une distance de 8 à 10 centimètres de la feuille, mais on peut se rapprocher au besoin, surtout pour parvenir à atteindre les petits coins.

Autre conseil : recouvrir la table ou le bureau d’une nappe lavable ou d’une protection, et ne pas hésiter à mettre à l’enfant un tablier. Si, lors de notre test, l’encre n’a pas atterrie sur les vêtements, le risque existe, surtout si l’enfant souffle trop fort et loin de la feuille. Par ailleurs, il se mettra sans doute un peu d’encre sur les doigts, et mieux vaut lui mettre une petite protection dans le cas où il déciderait de se les essuyer sur ses habits.

image résultat final dessin dauphin mallette pupitre mini blopens
Le résultat final obtenu à partir du pochoir dauphin

Le résultat final obtenu (en 20 minutes en moyenne, peut-être plus en fonction des enfants), charmant, donne l’impression que le dessin a été réalisé à l’aérographe et pourra être accroché au mur en tant que décoration après avoir laissé sécher l’oeuvre de l’enfant un moment. La réaction variera évidemment d’un enfant à l’autre, mais nous avons pour notre part constaté que le principe, très ludique, a tendance à les amuser, et ils sont très fiers en découvrant le dessin fini. On notera aussi qu’il est possible d’utiliser les Blopens comme des feutres classiques. Cette option pourra être utilisée afin de permettre à l’enfant de progresser en dessin : en suivant les contours du pochoir, il apprendra ainsi à dessiner un dauphin, un dinosaure…

Seul petit regret : réaliser l’ensemble des dessins proposés avec seulement 4 couleurs (variables d’une boîte à l’autre) est un peu limité et peut frustrer l’enfant s’il n’a pas de vert pour les arbres ou la carapace des tortues, par exemple. Cependant, d’autres couleurs sont disponibles dans d’autres sets à des prix raisonnables (à partir de 5,90€) et si l’enfant adhère à cette méthode, un « super centre d’activités » avec 13 stylos et de nombreux pochoirs est aussi proposé.

Blopens : Mallette pupitre 2 en 1, Lansay, inclue 4 mini Blopens et 5 pochoirs A partir de 4 ans. Prix conseillé : 13,98€. 

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x