Caractéristiques
-
Test effectué sur :
- Meta Quest 2
- Titre : Broken Spectre
- Développeur : Games by Stitch
- Editeur : Games by Stitch
- Date de sortie : 21 juin 2023
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 4/10 par 1 critique
Vous ne le saviez sûrement pas, un spectre de Brocken est l’ombre considérablement agrandie d’un objet, observée d’un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d’un cercle lumineux. Quel rapport avec Broken Spectre, le nouveau jeu vidéo en Réalité Virtuelle du studio canadien « Games by Stich » ? On y parle aussi de montagne et de réalité déformée, mais avec l’accent québécois.
On va avoir la chienne ?
En 1989, le docteur Grant Brewer a disparu lors d’une expédition de recherche scientifique sur la montagne « Coldblood ». Les équipes de recherche ont retrouvé sur place sa fille de 9 ans Casey, qui passait les vacances avec lui. Enfermée dans le mobil home qui servait de base, l’enfant est restée plusieurs jours livrée à elle-même avant d’être secourue. 25 ans plus tard, elle reçoit un coup de téléphone de son père ! Persuadée qu’il est vivant et qu’elle peut le sauver, elle retourne sur les lieux. Une fois sur place, les choses prennent une tournure aussi inattendue que fantastique…
Si on se fie à la bande annonce, on nous promet un jeu d’horreur atmosphérique. Un des producteurs du film The Blair Witch Project participe à l’aventure, nous dit-on. Frissons dans le dos en perspective… Voyons cela une fois le casque sur notre tête, car oui, ce jeu est uniquement disponible en réalité virtuelle. Très vite, le jeu nous incite à laisser tomber (littéralement) les manettes pour vivre l’expérience via le suivi des mains. Celui-ci se révèle diablement efficace : les mouvements de nos doigts sont reproduits à l’identique dans l’environnement virtuel. On apprend vite à s’y diriger et à interagir avec son environnement, l’immersion est maximale.
La cerise sur le sundae
Deuxième bonne surprise : que ce soient les textes à l’écran ou les voix, le jeu est intégralement en français. C’est assez rare pour être souligné sur un jeu de cette voilure : il bénéficie d’un doublage interprété par des acteurs québécois plutôt convaincants, à défaut d’être éligibles à un César.
L’aventure commence donc avec l’exploration de la forêt qui se trouve au pied de la montagne. Nous voyons notre environnement à 360 degrés, les endroits avec lesquels nous pouvons interagir sont mis en évidence : une silhouette pour se téléporter (car les déplacements ne sont pas libres), une bulle scintillante pour déclencher un élément de narration (monologue, dialogue, souvenir), un objet à ramasser ou à utiliser. Si tout cela est fluide, on voit quand même les limitations de cet environnement : nous sommes en fait dans une pièce immense, quelques arbres au premier plan et, au loin, un papier peint censé représenter l’horizon. Si ceci peut être expliqué par la petite équipe en charge de ce titre, on peut aussi l’expliquer par le tournant fantastique de cette aventure : tout ceci est-il bien réel ou est-ce un jeu de l’esprit de notre avatar ?
En fait, c’est pas vraiment épeurant…
En fait, la réponse nous vient assez vite au fur et à mesure que se déroule l’aventure : Broken Spectre est une nouvelle fantastique contrariée adaptée en walking simulator et pas vraiment le jeu vidéo horrifique que l’on nous a promis. Déjà, le titre ne fait pas peur : à part une poignée de jump scares qui pourront vous faire sursauter, l’ambiance tendue que l’on peut ressentir dans la bande annonce ne tient pas la distance. La faute à des mécaniques de gameplay très classiques, limites caricaturales, et qui dénotent avec l’ambition narrative. Des phases de puzzle game récurrentes arrivent comme un cheveu sur la soupe et se limitent à des exercices de manipulation d’objets sans intérêt et sans réel besoin de se creuser les méninges. Enfin, l’histoire, qui partait sur un postulat intéressant en début de partie, s’essouffle sur la fin, qui arrive très rapidement après à peine deux heures de jeu.
Broken Spectre n’est pas un mauvais titre, on pourra lui trouver quelques qualités immersives et une histoire prometteuse, mais une fois l’aventure terminée, on se retrouve fort déçu par des énigmes pas à la hauteur et une intrigue qui ne tient pas la distance.
Si malgré cela vous voulez vous laisser tenter, sachez que le jeu est vendu à très bas prix (12€) et qu’un prologue WebToon est disponible ici.