Un Escape Game dans l’univers du Chevalier Noir
Depuis le 12 Juillet, au cœur de La Villette, à Boom Boom Villette, le plus grand escape game immersif de France, Batman Escape a ouvert ses portes.
Sur 3 000m² de l’univers inspiré par l’un des super-héros les plus emblématiques de DC, Batman. Batman Escape propose une expérience avec des jeux d’évasion intégrant des comédiens, une boutique & un bar immersif. Surprise ludique dans ce bar qui comporte un espace de racing bug : une course de voitures sur un circuit de Gotham City où les conducteurs sont installés au volant des voitures des personnages mythiques de l’univers de Batman.
La mission “Joker”
Pour cette première, nous avons pu tester la première salle, sur les trois, qui est ouverte : La salle Joker : “The Joker: Joke’s on you”. Dans celle-ci, les joueurs sont séparés en quatre équipes (pique, cœur, trèfle et carreau) de deux à six joueurs dans une aventure amusante et dérangeante au sein de décors de fête foraine. Ils y incarnent des journalistes à la recherche d’un scoop sur le célèbre Clown Prince du Crime… chose qu’ils ne pourront obtenir qu’en jouant selon les règles du jeu du Joker.
Nous sommes donc accueillis par un attaché de presse de l’asile d’Arkham. Celui-ci nous remet des téléphones (un par équipe), qui vous donnera quelques indices. Il nous invite aussi à visiter quelques rues de Gotham avant d’entrer dans le métro direction le célèbre asile. Dés cette première expérience, tout part en vrille et le Joker prend le contrôle de la rame. Il vous faudra coopérer avec les autres équipes pour vous en sortir mais en plus, durant toute votre aventure, vous serez aidé par Batman et toute sa team (Robin, Batgirl, etc.).
Des décors, des mini jeux et des énigmes réussis
Nous arrivons alors là où se trouve le Joker mais, avant de le rencontrer, Harley Quinn nous reçoit, évidemment à sa façon. L’actrice qui l’interprète est complètement dans le rôle. On voit qu’elle s’amuse et du coup, nous aussi. La célèbre psychopathe nous annonce alors que nous avons tous été empoisonnés et qu’une seule équipe sortira vivante de cette expérience et pourra rencontrer le Joker. C’est au travers de mini jeux que les équipes vont s’affronter pour améliorer leurs scores. Là encore, les différents mini jeux sont différents et amusants. Enfin, nous ne vous spoilerons pas la dernière salle, mais il vous faudra autant résoudre des énigmes avec votre équipe que faire équipe avec les autres team pour vous en sortir.
En 70 minutes de durée, on s’amuse autant qu’on réfléchit. L’univers de Batman et du Joker est superbement respecté, que ce soit par les décors où il y a vraiment pas mal de détails à regarder ou encore sur les mini jeux et énigmes à résoudre. On sent le soin apporté à l’ensemble pour nous plonger dans Gotham City, mais surtout dans la tête chaotique et folle du Joker. Une expérience qui plaira autant aux petits qu’aux grands, surtout si vous êtes fan de l’univers du Chevalier Noir.
La mission “Batcave”
Pour la seconde mission de ce Batman Escape, nous avons pu tester, quelques jours après la première mission, The Batcave : Secret Missions. Pour cela, nous sommes recrutés par Oswald Cobblepot alias le Pingouin par le biais de l’un de ses sbires. Il s’avère que le boss du crime a trouvé l’une des batcave du Chevalier Noir dans les sous-sols de Gotham. Notre mission est donc de l’infiltrer et de hacker le batordinateur. Pour cela, nous sommes équipés d’un téléphone pour que le super-vilain nous aide durant toute notre mission, d’une clé de hackage et de deux parapluies. La coopération sera de mise dans les quatre salles que compose cette histoire.
Dans la première, il vous faudra remettre l’électricité dans une salle. Les parapluies seront utiles mais il vous faudra surtout utiliser votre logique pour sortir de cette situation car certaines choses seront inutiles ou inutilisables. La seconde salle est la Batcave en elle-même. Celle-ci est équipée d’un grand ordinateur mais, surtout, le décor est entouré de gadgets de la Chauve-Souris et, évidemment, de l’un de ses costumes. Cela nous plonge complètement dans l’univers du super-héros. Donc, dans celle-ci, le but est de hacker le batordinateur avec la clé de hackage. Là aussi, la logique sera de mise, ainsi que des réactions assez rapides, qui feront de vous un vrai hacker. Evidement, cela ne plaira pas à Batman qui fera tout, même s’il n’est pas en ville, pour nous empêcher de remplir à bien notre mission…
Infiltration et gadgets au rendez-vous de cette mission
Pour vous échapper, il vous faudra passer par les sous sols de Gotham et résoudre une énigme pour hacker une porte et l’ouvrir. Cela demandera de la coopération et de la communication entre tout le monde. Là encore, on est plongés dans l’univers autant par les décors que par l’ambiance sonore, qui est assez présente pour nous plonger dans les égouts de Gotham. Enfin, la dernière salle est un défi qui jouera aussi sur la coopération pour voler nul autre que la Batmobile, s’inspirant évidemment de la scène culte de Batman, Le Défi.
Tous les joueurs devront mettre la main à la patte pour faire en sorte que la mission soit menée à bien. Au final, et au bout de 70 minutes, la promesse d’une infiltration est bien présente. Grâce aux décors et à l’ambiance sonore qui sont de qualité, nous sommes plongés dans l’univers de Batman. Une expérience complètement différente (mais tout aussi prenante) de la mission « Joker » qui, elle, misait surtout sur les mini-jeux, l’humour et l’univers assez taré du personnage.
La Mission “The Riddler”
Enfin, la troisième et dernière mission : The Riddler: Your final test. Alors que vous effectuez votre premier jour en tant que jeune recrue au GCPD, le Riddler, le plus rusé des vilains, a décidé de vous défier. À ses yeux, vous ne mériterez votre place dans la Police de Gotham City qu’à l’unique condition de résoudre les énigmes qu’il vous a préparées. En guise de cadeau de bienvenue : une boîte mystérieuse vous a été adressée. Saurez-vous déjouer ses plans et résoudre les énigmes de la fameuse boîte qu’il a laissée à votre attention ? Enquêtez et résolvez ses énigmes pour mériter votre place.
Vous l’aurez donc compris, cette fois, vous allez devoir résoudre des énigmes. Accueilli par Renée Montoya, commissaire de Gotham City et réparti en deux équipes, vous allez devoir résoudre une première énigme en répondant à différents appels téléphoniques et en allant dans les archives du GCPD. Puis, changement de salle pour arriver sur le toit du commissariat pour plus d’énigmes et réparer le Bat signal pour appeler Batman. Et pour finir, une troisième salle nous attend pour encore plus d’énigmes et un choix décisif pour le futur de votre carrière.
Enigmes, puzzles et coopération
Cette troisième aventure de Batman Escape est donc faite pour que vous vous creusiez les méninges. Pour la première salle dans le commissariat, l’actrice qui interprète Renée Montoya sera présente pour vous aider et aiguiller comme il faut. Elle vous malmènera un peu vu que nous sommes des recrues fraîchement sorties de l’école de police. Elle sera aussi présente dans la seconde salle représentant le toit du GCPD. Pour ces deux premières salles, les énigmes montent en difficulté et les puzzles s’avèrent assez faciles. Dans ces deux premières salles, vous serez avec une autre équipe. Il vous faudra donc, en plus d’une bonne cohésion dans votre équipe, arriver à bien coopérer avec la seconde.
Concernant la troisième et dernière salle, vous serez seulement avec votre équipe pour résoudre les dernières énigmes et puzzles que vous réservent The Riddler. Il vous faudra bien chercher, réfléchir et fouiller la pièce. Une bonne cohésion de groupe est extrêmement importante dans cette dernière ligne droite. Encore une fois, c’est une aventure différente des deux premières que nous avons là. Si vous aimez les énigmes telles que l’Homme Mystère aime en donner, alors vous serez servis. Pour une durée de 70 minutes, vous ne serez pas déçus par The Riddler: Your final test. Une plongée encore réussie dans l’univers du Chevalier Noir.
Après l’effort
A la sortie, vous pourrez vous détendre et boire un verre au bar, affronter vos amis lors d’une course de Racing bug et visiter la boutique pour découvrir des produits DC.
Pour plus d’informations et pour réserver votre session, rendez-vous sur le site internet: batman-escape.com.
Infos Pratiques:
Boom Boom Villette – 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris, RDC
36€ par personne et par escape game