Tori Amos en tournée cet été: un nouveau projet?

Tori Amos, plus sexy que jamais, photographiée par Victor De Mello pour WHAT?! MagazineAlors que sa tournée mondiale pour promouvoir Abnormally Attracted to Sin s’est achevée fin novembre (sans compter son premier album hivernal, Midwinter Graces, également paru en novembre et dont elle a assuré la promotion en décembre), Tori Amos n’a apparemment pas l’intention de chômer cette année puisque pas moins de 10 dates de concerts estivaux (pour le moment) ont été annoncées en l’espace de quelques semaines. Lorsque l’annonce de la première date, dans un festival du Tennessee, est tombée en février dernier, il y avait tout lieu de penser qu’il s’agissait simplement d’une date isolée qu’elle avait acceptée pour faire plaisir à ses fans. Elle avait déjà fait de même en août 2008 lorsqu’elle avait participé au festival de Dranouter en Belgique alors qu’elle n’avait pas de nouvel album à défendre (mais tout de suite après la sortie du comics Comic Book Tattoo et peu de temps avant la sortie en DVD du Live à Montreux 1991/1992).

Cependant, de nouvelles dates sont apparues entre fin mars et le mois en court, laissant de plus en plus penser qu’il s’agissait bien d’une mini-tournée. Outre une date aux Etats-Unis, Tori jouera également en Russie (pour la première fois de sa carrière), en Angleterre, en Irlande, en Italie, en Finlande, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse! La moitié de ces dates concernent des festivals estivaux (dont les concerts sont toujours plus courts), les autres dates étant annoncées comme des concerts à part entière. De quoi se demander ce que nous mijote la pétillante rousse. Un nouvel album serait sans doute précipité et fort peu probable sachant qu’elle a également dû travailler intensément depuis la fin de sa tournée sur la comédie musicale The Light Princess pour le compte du prestigieux National Theatre de Londres, dont le début sur les planches  a été estimé par Tori au plus tôt à la rentrée 2010 mais de manière plus réaliste pour 2011. Le DVD de la tournée d’American Doll Posse est également promis par l’artiste depuis trois ans mais il serait pour le moins étrange qu’elle se lance dans une tournée de ce type pour en assurer la promotion… A moins que The Light Princess soit prête et que Tori (qui ne jouera pas dans la pièce) ait enregistré sa version des titres et assure ainsi la promotion de sa toute première comédie musicale avant son début sur les planches, qui n’a pas encore été annoncé pour le moment.

Pour les fans et ceux qui aimeraient la découvrir dans toute sa dimension, c’est en tout cas une bonne occasion. Voici les dates annoncées jusque-là. J’éditerai l’article si de nouveaux concerts sont annoncés.

 

11 juin: Festival de Bonnaroo à Manchester, Tennessee (USA)

9 juillet: Festival de jazz de Montreux, Suisse (1ère partie: Emilie Simon avec sa Big Machine!! Steve Mason)

11 juillet: Cactus Festival à Bruges, Belgique

13 juillet: à la Villa Arconati à Milan, Italie

14 juillet: Live in Sunset Festival à Zürich, Suisse

16 juillet: à l’Iveagh Gardens à Dublin, Irlande

18 juillet: à l’Apollo Victoria Theatre de Londres, Angleterre

19 juillet: à l’Olympia de Paris, France

21 juillet: au Caprera de Bloemendaal, Pays-Bas

23 juillet: Festival de Jazz de Pori, Finlande

3 septembre: au Crocus City Hall de Moscou, Russie

8 octobre: au Heineken Music Hall d’Amsterdam, Pays-Bas

P.S.: La superbe photographie ci-dessus est parue dans le magazine britannique WHAT?! en mars dernier. Elle est signée Victor De Mello.

 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
« »

© 2016 Culturellement Vôtre. Theme by Anders Norén.