image system 3 mark caleConstructor, voilà un soft qui ravive bien des souvenirs, notamment chez les amateurs de jeux de gestion. Dès lors, quand on a su que le studio System 3 allait sortir une toute nouvelle édition, sobrement intitulée Constructor HD, on n’a pas résisté : il nous fallait gratter le sujet. Après notre preview déjà en ligne, on vous livre notre petite interview du très fringant Mark Cale, fondateur du studio précédemment cité.

Culturellement Vôtre : Comment avez-vous eu l’idée de remasteriser Constructor ?

Mark Cale : C’est très simple : il s’agissait du deuxième jeu pour lequel il y avait le plus de demandes de remasterisation, juste derrière The Last Ninja et devant IK Plus. D’ailleurs, nous avons lancé une page Facebook récemment et nous avons rencontré un grand succès en l’espace de tout juste 6 semaines. Je ne sais pas si vous l’avez vue, mais en tout cas la France est notre troisième plus grosse fanbase, ce qui est assez incroyable et nous a également aidés à prendre des décisions afin de préparer ce retour. Mais l’important était aussi d’avoir la voix-off et le texte en français. La voix-off sera proposée en français, allemand, américain, britannique et idem pour les textes, le joueur pourra donc régler la voix-off et le texte comme il le souhaite dans les contrôles. En tout cas, c’est vraiment le soutien que nous avons eu de la part des joueurs français, qui souhaitaient voir revenir ce jeu, qui nous a guidés dans nos décisions. Ensuite, ce qui est le plus important, c’est que nous devions trouver un endroit concentrant un maximum de nouveaux fans potentiels. Aujourd’hui, les jeux de stratégie (en incluant ceux sur PC) constituent le deuxième genre le plus abondant au monde, après les first person shooters, selon GFK Data. Il s’agit d’un énorme marché, complètement sous-utilisé sur console, ce que certains commencent à réaliser aujourd’hui, en tout cas, cela nous a permis de comprendre qu’il s’agissait d’un marché considérable à explorer sur console. C’est pour cette raison que nous n’avons pas remasterisé le jeu uniquement pour les PC, mais que nous avons aussi tenu à le proposer sur PS4, Xbox One et, bien entendu, Nintendo Switch.

Culturellement Vôtre : Le jeu principal était considéré comme très difficile mais, à mon sens, dans le bon sens du terme. Avez-vous essayé de rendre cette nouvelle version plus accessible ?

Mark Cale : Il y a 20 ans, les gens avaient davantage de temps libre. Les gens étaient capables d’ouvrir un magazine contenant des astuces par exemple, mais aujourd’hui, ils n’ont plus ce temps-là. Donc, afin de le rendre plus accessible, nous devions avoir une interface irréprochable sur console afin de convaincre les joueurs que cela pouvait fonctionner. Mais le plus important, c’était d’avoir un tutoriel entièrement interactif afin d’expliquer le fonctionnement. Nous l’avons donc intégré au jeu et il est disponible dans une vingtaine de langues différentes. Il s’agissait donc d’un défi important. Du point de vue du gameplay en lui-même, il s’agit du même que celui d’origine, c’est-à-dire qu’il est tout aussi difficile. Mais à présent, vous pouvez également jouer en ligne afin d’affronter vos amis. Il y a 20 ans, nous n’avions pas de modems, c’était donc impossible. L’autre chose positive par rapport à ça, c’est qu’une fonction de partage en ligne a été intégrée au jeu. On peut donc construire sa propre ville et la partager avec ses amis. Si je suis vraiment bon, et que j’ai un ou deux immeubles par ici, et que vous avez tous ces autres bâtiments sur votre map, cela rend les choses plus facilement gérables pour moi, car, même si vous n’êtes pas aussi bon que moi, vous avez tous les atouts en main, il va donc falloir que je reprenne l’avantage. Et, à l’aide de la carte, cela donne donc des opportunités aux joueurs qui étaient absentes de la version originale. Il y aura bien entendu des mises à jour régulières avec différentes améliorations, ainsi que de nombreuses surprises qui seront annoncées sous peu.

image preview constructor hd

Culturellement Vôtre : De quelle feature êtes-vous le plus fier dans cette nouvelle version ?

Mark Cale : La possibilité de jouer au jeu en ligne, sans aucun doute, ainsi que la possibilité de construire votre propre map et de la partager afin de pouvoir défier vos amis.

Culturellement Vôtre : Quel a été le plus grand défi lors de la conception de cette nouvelle version sur PS4 et Switch ?

Mark Cale : Le plus grand défi lorsque vous proposez une nouvelle version d’un jeu, quel qu’il soit, c’est que vous devez attirer aussi bien un nouveau public que les fans hardcore de l’original. Et trouver le bon équilibre suscite l’intérêt de nouveaux joueurs car il s’agit de quelque chose de tout à fait différent, mais les premiers fans doivent malgré tout retrouver l’esprit et le plaisir du jeu. Par exemple, vous ne pourriez pas refaire Pacman en 3D, même si de nombreuses personnes le demanderaient. Vous devez donc respecter le gameplay et l’esprit de l’original, d’autant plus qu’assez peu de jeux dans ce genre ont vraiment exploité ça. C’était donc notre plus grand défi. Ensuite, vous devez vous assurer que votre nouveau public a un véritable intérêt pour ce jeu. Je pense que nous sommes parvenus à trouver cet équilibre, et c’était sans aucun doute ce qu’il y avait de plus difficile pour cette nouvelle version de Constructor.

Constructor HD sortira le 28 avril 2017, sur Playstation 4, Xbox One et Steam.

Propos recueillis par Mickaël Barbato, traduits par Cécile Desbrun. 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato