Caractéristiques
- Éditeur vidéo : TF1 Vidéo
- Date de sortie : 3 Février 2016
- Nombre d’épisodes : 7 dans le DVD
- Prix : 9.99 €
- Production : Gaumont Animation
- Pays d’origine : France
Critique
Parmi les personnages destinés à la jeunesse, Caliméro tient une place spéciale. A l’image de Maya L’Abeille, dont nous vous parlerons prochainement, le petit poussin noir a traversé les âges, et a connu une sacrée évolution avant de devenir le protagoniste en 3D de la récente série. Il faut se rappeler que Caliméro est issu de l’esprit de trois publicitaires italiens : Ignazio Colnaghi, ainsi que les deux frères Nino et Toni Pagot. Le public ayant tout de suite accroché à l’infini caractère mignon du petit poussin noir, ce dernier s’extirpa bien vite de la publicité où il est né (pour les besoin d’Ava, une marque de lessive) et débuta une carrière à succès sur le petit écran. L’engouement est tel que l’on peut parler d’univers culte, tant tout le monde connaît Caliméro, au moins de nom.
Pour les légendes, il est parfois nécessaire d’effectuer un dépoussiérage afin qu’elles perdurent dans l’esprit collectif. Alors, terminé la 2D, et bonjour l’animation 3D. Un simple ajustement vous direz-vous, justifié par l’air du temps, et pourtant il suffit de regarder un seul des sept épisodes de ce DVD Caliméro : La fête d’anniversaire pour se convaincre du contraire. La direction artistique en met plein la vue. C’est encourageant, très agréable, de voir de jeunes enfants accrocher à cet univers plein de couleurs et de personnages charismatiques. La 3D imprime aussi un rythme très bien maîtrisé, les 11 minutes d’un épisode défilent à une vitesse bluffante !
Et pourtant, l’on ne partait pas vraiment confiant. La chanson de générique n’est pas spécialement réussie, même si elle a tendance à s’imprimer dans les esprits qui accompagnent les enfants (ndlr : Natacha, on sait que tu fredonnes l’air depuis une semaine !). Mais les histoires, le visuel détaillé, la patte artistique qui joue beaucoup avec les reliefs, tout fait que l’on est très vite surpris par la qualité de ce retour au premier plan. Visiblement, Gaumont Animation ne s’y est pas trompé en se lançant dans l’aventure, et en confiant Caliméro à William Renaud, dont le travail précédent sur Casper était, pourtant, un peu moins convaincant. Un réalisateur en plein progrès donc, et cela se voit dans pas mal de passages. On pense à ces séquences de poursuites, qui reviennent comme une sorte de code et proposent, l’espace d’un instant, une mise en scène tout à fait rafraîchissante.
Caliméro : La fête d’anniversaire est le quatrième DVD à sortir chez TF1 Vidéo, et son contenu, en terme d’épisodes, est satisfaisant. Sept aventures du petit poussin noir, d’une durée de 11 minutes chacune, ce qui donne un ensemble d’approximativement 80 minutes. Il faudra se contenter d’une seule piste française, et zéro bonus, mais l’essentiel est ailleurs. Il se vérifie dans les yeux des enfants. D’ailleurs, Disney en est conscient, puisque Caliméro passe sur Disney Junior, encore une preuve de la belle qualité d’un programme que l’on n’attendait pas à ce niveau.
N’hésitez pas à visiter la page de TFou consacrée à Caliméro.