[Critique express] Massive Attack : Ritual Spirit – Le groupe est de retour

image ep massive attack ritual spiritLa nouvelle  bombe de Massive Attack valait quand même bien un petit coup d’œil. Comme d’habitude c’est sombre, glauque, angoissant, futuriste, bref c’est tout ce qu’on aime chez ce groupe qui nous avait laissé à nos travaux depuis Heligoland en 2010. Sur ce maxi de quatre titres intitulé Ritual Spirit se trouve entre autres des collaborations avec Tricky, Young Fathers et Asekel.

A travers ce voyage initiatique, le groupe originaire de Bristol nous ballade de rock en électro, de Radiohead à Orange Blossom, de la mélancolie à l’angoisse. La litanie du piano dans « Take It There » où est présente la voix grave de Tricky nous rappelle qu’avec quelque chose de simple (un riff de piano entêtant) on peut arriver à transmettre à l’auditeur quelque chose de fort émotionnellement, tandis qu’un simple riff de guitare à l’accent oriental peut nous transporter, nous envoûter.

Oui, Ritual Spirit est un rituel pour se préparer à la subversion de la machine dans notre vie.  La chanson « Voodoo in My Blood » en est l’illustration. Son clip vidéo  met en scène l’actrice Rosamund Pike (Gone Girl), possédée par une machine en forme de sphère beige. Pour Massive Attack, l’obsession est dans la capacité à faire émerger au sein de la chanson un sentiment, un ressenti puissant dont l’objectif sera de rester dans la tête et dans l’esprit.

Le titre est donc évocateur de ce que cet EP  transmet comme émotions à son public. Il nous prend par la main et nous emmène dans des rues baignées d’angoisse et d’ambiance apocalyptique (voir le clip de « Take It There » feat Tricky). Alors certes, ce n’est pas encore une pièce finie, mais cela donne envie de patienter encore quelques semaines pour un nouvel album dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Massive Attack : Ritual Spirit, Virgin EMI Records, sorti le 28 janvier 2016. Disponible en téléchargement numérique à 2.79 euros et en vinyle.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *