Créez des badges uniques en 2 minutes
Avez-vous remarqué que les années 90 sont de nouveau à la mode ? Non ? Pour vous en convaincre, il n’y a qu’à regarder le retour en grâce des badges et des pin’s à accrocher à sa chemise ou son sac. Maintenant, si l’on prend la tendance des dernières années de la customisation et que l’on mélange les deux dans un shaker, on obtient Badge It, la machine à badges de Bandai, qui permet de transformer ses photos et magazines en jolis badges à épingler, et qu’on arborera d’autant plus fièrement qu’ils sont uniques. Ce jeu de loisirs créatifs existe en réalité depuis fort longtemps chez Bandai, mais le fabriquant de jouets a décidé de la remettre au goût du jour, avec une belle couleur vert pastel et, surtout, une appli pour smartphone permettant de transformer ses photos en badges prêts à imprimer. Nous avons testé la machine et les différentes manières de concevoir des badges…
Ce qui surprend agréablement dès le départ avec Badge It, c’est sa simplicité d’utilisation : il ne faut littéralement que deux minutes pour concevoir un badge prêt à épingler. Et, si vous l’offrez à un enfant, vous serez rassurés de savoir que le mécanisme de la machine est situé à l’intérieur, et qu’il est impossible d’y accéder. Pour que les choses soient plus claires, voici comment l’on procède pour créer un badge : on tire le tiroir n°1 de la machine et on pose un fond de badge bombé (fourni avec la machine, comme le reste) ainsi que la photo de son choix, préparée et découpée grâce au cache carré pour correspondre au bon format, sur la petite plateforme au centre. On superpose un plastique transparent rond par dessus et on referme délicatement le tiroir, de manière à ce que le matériel soit dans le tube central de la machine, complètement fermé et inaccessible. On tourne alors la grosse mollette du dessus dans le sens des aiguilles d’une montre pour abaisser le mécanisme, jusqu’à ce qu’on entende un gros déclic.
On dévisse alors et l’on fait pivoter la machine pour ouvrir le tiroir n°2. Là, on pose un dessous de badge face intérieure vers le haut, on referme le tiroir, et on recommence la même manipulation. Après le déclic, lorsqu’on a dévissé la mollette et tiré le tiroir n°2, notre badge est prêt ! Il ne reste alors plus qu’à clipser une épingle pour pouvoir l’utiliser. Un véritable jeu d’enfant ! Littéralement.
Transformez les photos de votre choix en badge
La machine est fournie avec le matériel nécessaire pour réaliser 15 badges, et pour aller plus loin, Bandai vend des recharges de 15 badges. Des images feel-good aux couleurs pastel sont fournies avec la machine et les recharges, ce qui peut être pratique pour faire de premiers essais (ou bien entendu si certaines de ces images vous plaisent), mais tout l’intérêt de Badge It est, à notre sens, de réaliser des badges personnalisés à partir de magazines ou de photos personnelles. Pour les magazines, c’est très simple : on se munit du cache vert, et on dessine au stylo les contours du badge en s’aidant des fentes. La partie centrale du cache (assez réduite) montre ce que l’on verra sur le badge en lui-même. Tout le reste servira de marges. Du coup, il faut trouver des images aux bonnes dimensions, ou bien choisir un détail d’une photo pour sa création. Un choix très facile grâce à ce cache fort pratique, avec lequel il est impossible de se tromper.
Pour des photos personnelles ou bien trouvées sur Internet, il faudra alors passer par l’appli, disponible sur iOs et Android. Nous l’avons pour notre part testée sur Android. Dans le principe, le fonctionnement est simple : soit on se prend directement en photo, soit on sélectionne une photo dans la galerie de son smartphone, et l’appli l’adapte autant que possible au badge, qu s’affiche à l’écran. On peut la repositionner, en faisant attention aux marges : il ne faut pas que du blanc apparaisse. On peut ensuite l’imprimer directement ou la partager/l’enregistrer où bon nous semble avant de l’utiliser. Plus simple que ça ? On fait pas ! Du moins sur le principe.
Une système simple et pratique, mais une app à revoir
Car, dans les faits, lorsqu’on imprime notre badge sur une feuille A4 (le document enregistré correspond à ces dimensions), on se retrouve avec un badge qui correspond aux dimensions de notre cache… avec les marges ! Oui, ces fameuses marges que l’appli était supposée prendre en compte… Du coup, les dimensions ne correspondent pas et le rendu ne sera pas bon si vous respectez les bords du badge imprimé. Cependant, malgré ce fail, vous pouvez rattraper les choses en vous munissant là encore du cache afin de sélectionner clairement ce qui doit apparaître sur votre badge. Cela ne rattrapera pas forcément les soucis de dimensions, mais vous aurez au moins un badge bien cadré que vous pourrez arborer fièrement.
Cela va donc vous pousser à découper une partie blanche et une partie de votre photo, mais, comme tout cela sera dans les marges, cela n’a pas d’importance. A la fin, on obtient donc un joli badge et c’est l’essentiel. Ceci dit, espérons vraiment que Bandai améliorera son app pour que ce genre de soucis soit réglé. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les badges que nous avons conçus avec l’application Badge It. Le premier (tout à gauche) n’a pas été recadré après impression avec le cache, les autres oui.
Qu’il s’agisse d’un cadeau pour des enfants de 6 ans et plus, des adolescents, ou bien pour un adulte nostalgique, Badge It est la machine idéale pour créer d’innombrables badges personnalisés et obtenir ainsi une collection unique. Malgré un petit soucis de marges avec l’application qui devra être rattrapé après impression, on apprécie beaucoup la simplicité d’utilisation de la machine, qui est par ailleurs sans danger pour les enfants, le mécanisme interne étant inaccessible aux doigts maladroits. Les trentenaires ayant grandi dans les années 90 pourront quant à eux exposer leurs créations aux côtés de leur collection de jeunesse.
Badge It, Bandai. A partir de 6 ans. Prix conseillé pour la machine : de 28 à 34,99€. Prix de la recharge de 15 badges : 7,11€ (prix constaté sur Amazon).