Caractéristiques
- Titre : Le Cid
- Titre original : El Cid
- Réalisateur(s) : Anthony Mann
- Avec : Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 16 Février 2022
- Date de sortie originale en salles : 13 Décembre 1961
- Durée : 182 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Le Cid a été tourné en pellicule 35MM Technirama et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, s’avère plutôt bon malgré quelques défauts. La plupart des défauts de la pellicule ont été gommés, mais il en reste quelques-uns tout au long du film. Cela ne gêne pas outre mesure vu que le long-métrage est de 1961, mais un travail un peu plus minutieux aurait donné un rendu parfait de ce côté. D’ailleurs, il y a un léger saut d’image vers 1h de long-métrage. Pour le reste, le grain est bien présent, homogène et non figé. Pour la définition, du coup, c’est bon mais pas parfait, avec des détails sur les costumes, visages et décors qui sont bien.
La profondeur de champ est correcte mais, là aussi, pour certains plans (trop), c’est assez plat. Côté couleurs, elles sont resplendissantes malgré quelques plans où ceux-ci sont cramés – mais cela est sûrement dû au tournage de l’époque. Les noirs et contrastes sont corrects. Un travail plus minutieux sur l’ensemble aurait été bienvenu, même si cela est loin d’être catastrophique, loin de là. Le débit moyen image est 22,6 MBPS avec des montées à 33,5 MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste assez puissante, bien répartie, assez précise et assez ample. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets sont bien présents (surtout pour les combats et batailles pour ces derniers) comme il faut, avec un bon mixage équilibré. Le caisson de basse est peu bien sollicité (évidemment lors des batailles). Une piste sympathique, qui convient parfaitement pour un film de cette époque. Le débit moyen de cette piste est de 3,1 MBPS, avec des montées à 4,8 MBPS.
La piste française est elle en DTS-HD Mono Dual. Une piste assez équilibrée et puissante comme il faut sur les deux canaux. Le doublage français est bien mixé. Il n’empiète pas sur le mixage original qui, lui, est bon, avec un bon équilibre entre les effets et la musique. Une piste sympathique au débit moyen de 2,1 MBPS.
Bonus : 3/5
- Un livret de 100 pages
- Le Cid, figure Christique (26′)
- Le Cid ou la figure de Franco (12′)
- Le Cid d’Emmanuelle Gorgiard (25′)
Nous commençons les bonus avec Le Cid, figure christique. Une analyse de Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque Française, qui revient sur le casting, le scénario, la photo, la musique, le long-métrage dans la filmographie d’Anthony Mann, la réalisation et la figure christique du Cid. Le Cid ou la figure de Franco revient, avec Samuel Blumenfeld, critique de cinéma, sur le lien entre le film et la dictature et le dictateur Franco. Passionnant. Enfin, Le Cid d’Emmanuelle Gorgiard est un court-métrage d’animation de 2006 avec des marionnettes animés et en stop motion. Dans celui-ci, ce sont des insectes qui interprètent les protagonistes librement inspiré de l’œuvre de Pierre Corneille.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
XIe siècle, en Espagne. Le pays, ruiné et déchiré par des guerres fratricides entre les différentes provinces, est menacé par le redoutable émir Youssouf. Rodrigue Diaz, qui deviendra célèbre sous le nom du Cid, va appeler tous les espagnols à s’unir pour repousser l’envahisseur.