Caractéristiques
- Titre : Wild Men
- Titre original : Vildmænd
- Réalisateur(s) : Thomas Daneskov
- Scénariste(s) : Thomas Daneskov & Morten Pape
- Avec : Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist et Sofie Gråbøl.
- Distributeur : Star Invest Films France
- Genre : Comédie, Thriller
- Pays : Danemark
- Durée : 102 minutes
- Date de sortie : 24 août 2022
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Retour à la vie primitive
Premier long-métrage de Thomas Daniskov, Wild Men, qui était en sélection officielle du Festival Les Arcs, est une comédie thriller danoise qui raconte l’histoire de Martin qui, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher.
Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités, mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés. Une réussite ?
Très clairement, oui. Le scénario développe bien les personnages. En premier lieu, celui de Martin. Celui-ci veut revenir vivre à l’époque des Vikings. Pour cela, il quitte tout, non pas par courage, mais surtout par lâcheté car l’on découvre vite que celui-ci a femme et enfants. D’ailleurs, il n’assume pas son choix puisqu’il ment au téléphone à sa femme. Il va aussi vite découvrir que la vie dans la nature n’est pas ce qu’il croyait et qu’il est difficile de ne pas revenir à la civilisation. Son périple, avec Musa, va l’amener dans un village Viking où la désillusion va être grande.
De ce côté, tout est bien amené et l’évolution du personnage se fait lentement mais sûrement. Sa rencontre avec Musa et le road trip qui s’ensuit amène aussi des situations cocasses et amusantes.
Un humour scandinave qui fait mouche
De l’autre côté, nous avons donc Musa, un braqueur qui récupère, après un accident de voiture, le butin du dernier coup de sa bande, les croyant morts. Manque de chance, ses compères ne sont pas décédés et vont partir à sa recherche. Le duo Musa/Martin fonctionne plutôt bien. L’humour des deux menteurs et les situations dans lesquelles ils se retrouvent font mouche. On appréciera aussi l’arrivée d’un policier désabusé qui aura son rôle dans l’intrigue. Musa est bien développé aussi et son arrivée fait passer le genre de film de survivaliste à un thriller buddy movie. Un changement de genre appréciable et amusant, qui n’en n’oublie pas le thème du début en route. Donc, clairement, sur le scénario, les thèmes et l’humour, c’est du tout bon, surtout si vous aimez l’humour scandinave.
Concernant la réalisation de Thomas Daneskov, il y a du bon et du moins bon. Si nous avons apprécié la direction photo, très naturelle avec des décors danois et norvégiens magnifiques – surtout dans les montagnes et les forêts – et la réalisation composée principalement de plans à l’épaule, nous avons moins apprécié le rythme du long-métrage, moins maîtrisé, qui engendre quelques longueurs. La musique, très discrète, d’Ola Flottum arrive toujours au bon moment et accompagne parfaitement le film.
Un visuel naturel magnifique
Côté casting, Rasmus Bjerg est excellent dans le rôle de Martin, un homme de conviction, mais qui n’assume pas celles-ci. Il est amusant et fait montre d’un bon timing comique. Zaki Youssef est intéressant. L’interprète de Musa est sérieux, tout comme son personnage et les situations qu’il amène. Une prestation solide. Bjørn Sundquist est hilarant dans le rôle d’un policier désabusé à l’humour froid. Enfin, Sofie Gråbøl apporte la touché féminine, avec une prestation sérieuse dans le rôle d’Anne, la femme de Martin.
Wild Men est une comédie amusante, un buddy movie doublé d’un thriller rondement mené. Le film est un mélange un peu foutraque (les scènes avec le lapin en fuite) et pas toujours bien équilibré, mais suffisamment sympathique pour nous faire passer un bon moment, surtout si l’on apprécie l’humour scandinave.