Caractéristiques
- Titre : Looper
- Réalisateur(s) : Rian Johnson
- Avec : Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Piper Perabo et Jeff Daniels.
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 16 novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 31 octobre 2012
- Durée : 110 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Looper a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II, Panavision Panaflex Millennium XL2) et pour son 10ème anniversaire de sortie, le film a été remasterisé avec un scan des négatifs originaux et un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Concernant la définition, celle-ci est excellente. Le grain de la pellicule est bien présent, homogène, très fin et non figé. Pas de présence de DNR. On notera aussi un voile de netteté supplémentaire comparé à l’édition Blu-ray. La définition en gagne grandement, surtout sur les visages (le maquillage de Joseph Gordon-Lewitt, costumes et décors). Un petit bond en avant par rapport à l’édition Blu-ray de 2012.
Le nouvel étalonnage en Dolby Vision fait aussi clairement la différence. L’ensemble est plus clair qu’autrefois et donne un ensemble plus réaliste. On retiendra surtout les scènes à la ferme qui ont, du coup, des couleurs plus chaudes. En tout cas, les couleurs sont respectées et réalistes. Il en est de même pour les teintes de peau qui ont été rehaussées. Concernant les contrastes et les noirs, c’est mieux là aussi, surtout pour les scènes de nuit ou en basse lumière. On parle surtout des scènes dans la ville ou l’appartement de Joe, dont nous découvrons ici de nouveaux détails. Les blancs ont aussi été réhaussés de belle façon. Nous avons détecté quelque problèmes de compression et quelques rares saccades lors du visionnage, mais rien de bien grave. Cela reste une excellente remasterisation pour les dix ans du film.
Son : 4/5
M6 Vidéo propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1) avec un nouveau mixage. Une piste très puissante, extrêmement bien répartie, précise et ample. Les dialogues sont clairs. Les effets et la musique passent bien par tous les canaux, avec une belle précision. Concernant ceux-ci, on retiendra évidemment la bataille finale, mais aussi les différentes scènes d’action – surtout les fusillades, avec les balles qui fusent de tous côtés. La musique est aussi bien présente quand il le faut. Les basses sont utilisées aussi aux bons moments. Elles accompagnent parfaitement le tout en étant homogènes. Un très bon mix et un nouveau mixage excellent qui ravira les fans du film.
La piste française est elle en DTS-HD Master Audio 5.1. Pas de changement par rapport au Blu-ray de 2012. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec quelques bons effets. Les doublage VF est un peu en dessous du niveau, ce qui est très rare : on aurait aimé que cela ait été corrigé pour cette nouvelle édition, mais ce n’est pas le cas. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. On retiendra tout de même les scènes d’action, pour lesquelles la piste donne tout. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste tout de même satisfaisante.
Bonus : 2,5/5
Aucun nouveau bonus sur cette édition. Voici la liste :
- Commentaire audio de Rian Johnson
- Interview de Rian Johnson (16′)
- Master Class Parisienne (19′)
- La boucle est bouclée (8′)
- Scènes coupées (40′)
- Les voyages dans le temps (8′)
- Les effets spéciaux (3′)
- La bande-annonce alternative (1′)
- Making-of (7′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
Le film
Avant de s’attaquer à Star Wars avec Star Wars : Les Derniers Jedi, Rian Johnson signait en 2012 Looper, un thriller d’anticipation qui, même s’il n’invente rien, reste diablement efficace, ambitieux et maîtrisé, autant au niveau de l’écriture que de la réalisation, avec un excellent casting, clairement impliqué.
Est-ce que le film deviendra culte avec le temps ? Le temps nous le dira mais pour nous, il semble bien que oui.