Caractéristiques
- Titre : Training Day
- Réalisateur(s) : Antoine Fuqua
- Avec : Denzel Washington, Ethan Hawke, Tom Berenger, Harris Yulin, Snoop Dogg, Scott Glenn et Eva Mendes
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 8 Mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 7 Novembre 2001
- Durée : 121 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Training Day a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 435, Moviecam Compact et Moviecam SL) et le film a été restauré pour l’occasion de cette sortie assorti d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en HDR10.
Côté définition, c’est magnifique. La restauration garde bien le grain de la pellicule, mais celui-ci est très fin, homogène et non figé. Nous n’observons pas d’utilisation de DNR. Les détails sur les visages (les barbes et moustaches de Denzel Washington et Ethan Hawke), costumes et décors (la voiture d’Alonzo ou les rues de Los Angeles ) sont sublimes. Un voile de netteté est clairement visible et l’on découvre de nouveaux détails tout le long du film. Cette image écrase clairement les précédentes éditions Blu-ray qui avaient un grain trop dense qui gâchait, en partie, l’expérience.
Concernant le nouvel étalonnage, c’est le jour et la nuit par rapport aux précédentes éditions. Celui-ci a été complètement revu. Au revoir les magenta et les couleurs un peu ternes du film, ici c’est jaune ocre avec des touches de vert (surtout pour la voiture d’Alonzo). Cela donne un résultat plus chaud qui correspond à l’ambiance de la ville. C’est aussi pour donner un côté étouffant malgré que les personnages soient à l’extérieur. Les teintes de peau sont aussi plus chaudes. Les blancs ont été légèrement réhaussés (la chemise blanche d’Ethan Hawke).
Les noirs sont plus profonds mais quelques fois bouchés sur certains plans de nuit en extérieur. Les contrastes ont aussi été réhaussés. Pour les plans sombres ou de nuit, on découvre aussi de nouveaux détails – surtout dans la dernière partie du film, qui gagne clairement en visibilité. Nous avons aussi détecté quelques problèmes de compression, avec l’apparition de quelques saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage. En tout cas, c’est un master que nous recommandons très chaudement car c’est clairement une redécouverte du film que nous avons là.
Son : 3,5/5
Warner Bros France nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste très puissante, précise, ample comme il faut, avec quelques bons effets, et bien répartie. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance de la ville de Los Angeles (passage de voiture, bruits ambiants, etc.) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une belle précision. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets – évidemment lors des fusillades ou encore lors de l’utilisation de la voiture d’Alonzo. La musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Les chansons rap/hip-hop du film sont extrêmement bien mises en avant sur cette nouvelle piste. Le caisson de basse est aussi utilisé intelligemment, surtout lors des scènes d’action et lorsqu’il y a des chansons. Une très bonne piste immersive et une redécouverte auditive du long-métrage que l’on recommande aussi chaudement.
La piste française est en Dolby Digital 5.1, la même que sur le Blu-ray. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau, s’incorpore bien au mixage original et est conforme à nos souvenirs. Le caisson de basse est utilisé surtout pour les chansons du film. Dommage que l’éditeur n’ai pas agrémenté le disque d’une piste française HD pour l’occasion.
Bonus : 2,5/5
Le coffret contient un steelbook exclusif, une affiche du film et 4 cartes collector. Les bonus sont les mêmes que sur la précédente édition. Voici la liste :
- Commentaire audio d’Antoine Fuqua
- Training Day : Ligne franchie (15′)
- Fin alternative (4′)
- Scènes coupées (12′)
- Clip de Nelly “#1” (4′)
- Clip de Pharoahe Monche “Got You” (4′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Jake Hoyt est une nouvelle recrue de la police de Los Angeles. Décidé à devenir inspecteur, il sollicite une mise à l’essai de 24 heures auprès du sergent-chef Alonzo Harris, un vétéran de la lutte antidrogue qui opère depuis douze ans dans les quartiers les plus chauds de la ville.
Le Film
Polar imprégnée de l’ambiance des rues et des ghettos de Los Angeles, Training Day se déroule sur une journée et se concentre sur la relation entre Jake Hoyt qui veut faire partie de l’unité anti-drogue et Alonzo Harris qui possède des méthodes douteuses et doit instruire Hoyt. Une relation qui dégénéra au fur et à mesure que la lumière s’éteint sur la cité des anges. Dans ce thriller rythmé, les personnages évoluent et la tension monte toujours d’un cran. Antoine Fuqua offre de superbes plans de la ville tout en laissant les acteurs faire leur boulot, Denzel Washington en tête lui qui recevra, pour ce premier rôle de flic ripoux, l’Oscar du meilleur acteur. Un film toujours efficace et culte.