Caractéristiques
- Titre : Marinette
- Réalisateur(s) : Virginie Verrier
- Avec : Garance Marillier, Émilie Dequenne, Alban Lenoir, Fred Testot, Sylvie Testud et Caroline Proust.
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
- Genre : Biopic
- Pays : France
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie : 7 juin 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Un manque de construction scénaristique…
Nouveau long-métrage écrit et réalisé par Virginie Verrier (A 2 heures de Paris), Marinette est un biopic sur Marinette Pichon adapté de la biographie Ne jamais rien lâcher. Il raconte l’histoire de Marinette Pichon, qui a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France, puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde…
Entre bons points et réserves, ce portrait intime et sportif offre un résultat contrasté. Dans le positif, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Marinette, le film permet de découvrir comment elle a percé dans le foot et est devenue la première joueuse française à partir aux USA pour devenir professionnelle. Il faut dire que, en France, encore en 2023, les joueuses de football ne possèdent pas de statut professionnel, ce qui est un non-sens et est, encore aujourd’hui, l’un des combats de Marinette Pichon. Mais revenons à son parcours semé d’embûches… Que ce soit un père alcoolique et violent, le fait de ne pas pouvoir continuer de jouer avec les garçons ou encore ses difficultés à s’intégrer en équipe de France, tout est plutôt bien raconté. On découvre aussi la personnalité et la vie personnelle de Marinette. Là aussi, le récit est plutôt convaincant. Le problème réside plutôt dans le passage de l’une à l’autre de ces dimensions.
…mais un sujet bien traité
De ce point de vue-là, le film manque d’équilibre. On peut avoir 3-4 scènes qui se concentrent sur le foot, et ensuite deux scènes sur la vie privée avant de revenir au foot, etc. Mais l’équilibre entre les scènes où la carrière de la footballeuse avance et sa vie privée n’est clairement pas là, ce qui est dommage. Cela donne un rythme chancelant au film. De plus, le film ne nous révèle pas comment est né l’amour de Marinette pour le foot. Tout juste la voit-on, lors de la séquence d’ouverture, rejoindre de jeunes garçons jouer au foot à l’invitation de leur entraîneur alors qu’elle traîne autour du terrain et les observe. On regrettera d’ailleurs que toute la partie du métrage sur la jeunesse de la joueuse soit assez expédiée. Avoir quinze à vingt minutes supplémentaires aurait peut-être permis d’en dire un peu plus (et mieux) sur l’histoire de cette fabuleuse joueuse.
Une bonne réalisation
Côté réalisation, Virginie Verrier s’en sort plutôt bien de manière générale, même s’il y a des scènes qui auraient pu être mieux gérées, comme celle de Marinette enfant, où l’on aurait aimé voir les choses de son point de vue. Les scènes de football sont assez bien maîtrisées, même si on sent le manque de budget. On retiendra la scène finale en plan séquence, qui est assez bien vue. Et puis, elle rend hommage à Rocky en reprenant exactement les même plans, surtout sur les marches du musée des arts de Philadelphie quand Marinette joue dans cette ville des USA. C’est assez amusant.
Malgré un rythme chancelant, le film se regarde sans ennui. La musique de Jean Fabien Dijoud est excellente et accompagne bien l’action.
La superbe prestation de Garance Marillier
En ce qui concerne les acteurs, il y a peu à dire. Garance Marillier (Grave) incarne parfaitement Marinette Pichon. Elle s’investit dans le rôle, aussi bien émotionnellement que physiquement, et on y croit. Émilie Dequenne (Close) est toujours égale à elle même. Touchante. Alban Lenoir est assez effrayant en père alcoolique et violent. Quant à Fred Testot, Sylvie Testud et Caroline Proust ont peu de scènes, mais on les sent impliqués dans les rôles des différents entraîneurs de Marinette.
Au final, Marinette est un bon biopic, malgré des défauts scénaristiques évidents. Il bénéficie d’une bonne réalisation et d’une superbe performance de Garance Marillier qui contribue à mettre en lumière l’une des plus importantes joueuses françaises, dont le combat pour faire reconnaître le football féminin continue aujourd’hui.