Caractéristiques
- Titre : John Wick : Chapitre 4
- Titre original : John Wick: Chapter 4
- Réalisateur(s) : Chad Stahelski
- Avec : Keanu Reeves, Lance Reddick, Ian McShane, Laurence Fishburne, Rina Sawayama, Shamier Anderson, Bill Skarsgard, Clancy Brown, Hiroyuki Sanada et Donnie Yen.
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 22 juillet 2023
- Date de sortie originale en salles : 22 mars 2023
- Durée : 170 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
John Wick : Chapitre 4 a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Le long-métrage étant très sombre car quasiment toujours tourné de nuit, il faut que le master tienne le coup, et c’est le cas ici, avec une définition très bonne, qui ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition excessive de grain numérique, avec de très bons détails sur les visages (la barbe de Keanu ou les cicatrices de Laurence Fishburne), costumes (surtout ceux du personnel du Continental d’Osaka) et décors (les extérieurs ou la boîte de nuit de Berlin, et évidemment Paris). La profondeur de l’image est aussi très bonne. On remarque tout de même que certains arrières plans numériques passent très moyennement, mais c’était déjà le cas en salles.
Concernant les noirs et les contrastes, ceux-ci sont bons malgré quelques noirs bouchés sur 2-3 plans, mais rien de bien grave, car les magnifiques contrastes nous permettent de bien profiter de l’univers sombre du film. Du côté des couleurs, c’est aussi bon. On a de belles couleurs orangées sur la scène dans le désert ou à la fin, quand le soleil se lève sur Paris. Sinon, on a une prédominance de jaune/orange et de bleu qui passe plutôt bien. Le niveau des blancs est bon (la chemise de John Wick) et les teintes de peau sont respectées. Quelques petits problèmes de compression avec saccades sont tout de même à noter, mais rien de bien grave pour autant. Un très bon master UHD de la part de l’éditeur.
Son : 5/5
Metropolitan FilmExport (Marlowe, Les Espions de l’Aube) nous propose deux pistes en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Elles sont assez similaires, c’est-à-dire assez puissantes, mais on aurait aimé qu’elle le soit un petit peu plus. Elles sont également précises, biens réparties, amples, avec énormément d’effets, évidemment lors des scènes d’action où elles donnent tout. Rien que la scène d’ouverture nous met dans le bain, avec John qui donne des coups pour s’entraîner. Les coups résonnent et le caisson de basse est extrêmement bien utilisé. Cela vous prépare clairement pour la suite, qui sera un déchaînement d’effets, que ce soit par le passage entre les différents canaux, mais aussi par une très bonne utilisation du caisson de basse, le tout avec quelques très bons effets verticaux (surtout lors des chutes).
On retiendra évidemment les différentes scènes d’action mais, celle qui nous aura le plus comblés, auditivement parlant, est celle de l’Arc de Triomphe. Entre le passage des voitures, les tirs, les corps qui se font rentrer dedans : c’est de l’extase auditive. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. La musique est bien mixée à l’ensemble et les chansons du film s’imposent grâce à un bon mixage de celles-ci et à une bonne utilisation du caisson de basse. Deux pistes démo pour votre home cinéma. On recommande chaudement, que ce soit la piste VO ou VF.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2,5/5
- Chad et Keanu (5′)
- L’entrainement d’un tueur (6′)
- Faire un carton (6′)
- Psychologie d’un tueur (4′)
- L’aveugle mène le combat (9′)
- Se mettre sur son 31 (5′)
- Faire mouche (4′)
- Un plan qui tue (3′)
- Tirer à la vitesse du traffic (10′)
- Un plan dans l’obscurité (5′)
- Devoir de mémoire (5′)
Nous commençons les bonus avec Chad et Keanu, qui revient sur la relation entre le réalisateur et l’acteur, qui a commencé depuis la saga Matrix où le réalisateur était la doublure cascade de Keanu Reeves. Une relation de confiance depuis 20 ans. Dans L’entraînement d’un tueur, on découvre les différents entraînements et styles que Keanu Reeves a utilisés pour le film. Intéressant. La featurette Faire un carton revient sur les différents design des films, le Continental d’Osaka, la boite de nuit à Berlin ou les différents décors à Paris. Dommage que ce soit un peu survolé. On aurait aimé en savoir plus. Psychologie d’un tueur est un module qui s’intéresse à la psychologie de John Wick et aux relations qu’il entretient avec les autres tueurs du film. Sympathique.
L’aveugle mène le combat revient sur le personnage de Caine et de son interprète, le légendaire, Donnie Yen. La relation entre Keanu et Donnie et l’improvisation de la plupart des combats avec lui, dont celui avec Hiroyuki Sanada. Passionnant. Se mettre sur son 31 est une featurette sur la conception des différents costumes du long-métrage. Un peu court, mais intéressant. Dans Faire mouche, l’équipe revient sur la conception de quelques cascades et l’utilisation des chiens dans le film. Trop court pour être passionnant. Un plan qui tue s’intéresse à la conception du plan séquence en plongée s’inspirant des jeux vidéos dans l’appartement parisien. Un peu court, mais tout de même intéressant.
Tirer à la vitesse du traffic est un long module passionnant sur la réalisation de la scène de l’Arc de Triomphe, qui a été tournée à l’aéroport de Tegel à Berlin. Le making-of aborde l’entraînement à la conduite de Keanu Reeves à une main, la manière de ramasser un pistolet ou encore de tirer sur des cascadeurs tout en roulant. Dans Un plan dans l’obscurité, l’équipe revient sur la scène des marches du Sacré-Cœur (424 marches tout de même). Il est intéressant de voir comment tout a été mis en place pour cette scène. Enfin, Devoir de mémoire s’intéresse aux inspirations et références à d’autres longs-métrages comme Lawrence d’Arabie, Le Bon, la Brute et le Truand, Opération Dragon, Butch Cassidy et le Kid, etc. Si vous aimez le cinéma et que vous avez raté quelques références, vous pourrez les découvrir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Le Film
Bien que possédant clairement plus de défauts que le précédent opus, John Wick : Chapitre 4 reste un divertissement de haute qualité, bien réalisé et généreux, qui plaira aux fans de la saga. Celle-ci pourrait clairement s’arrêter ici, mais un cinquième (et dernier ?) opus est déjà dans les cartons. Espérons que ça ne sera pas la suite de trop. Découvrez notre critique complète.