Caractéristiques
- Titre : Souviens-Toi... L'été Dernier 2
- Titre original : I Still Know What You did Last Summer
- Réalisateur(s) : Danny Cannon
- Avec : Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr., Brandy, Mekhi Phifer, Matthew Settle, Jennifer Esposito...
- Editeur : Sony Pictures France / ESC Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 1er novembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 13 janvier 1999
- Durée : 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Souviens-Toi… L’été Dernier 2 a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et le film a été restauré (avec un scan des négatifs originaux) en 4K, le tout avec un nouvel étalonnage approuvé par le réalisateur. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Les défauts de pellicule poussières, craquelures, etc. ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les visages (les gros plans nous ont complètement surpris dès la première scène où Julie se confesse), costumes, ou encore les décors du film (l’extérieur et l’intérieur de l’hôtel). Concrètement, par rapport au Blu-ray datant de 2008, il y a un bond en avant et un voile de netteté supplémentaire. La profondeur de l’image est, elle, bonne.
Concernant le nouvel étalonnage en Dolby Vision, cela ne change pas littéralement le film, mais l’améliore. Les contrastes sont plus précis sachant que le long-métrage est visuellement assez sombre, surtout à partir de sa moitié, mais toujours avec une belle visibilité. Pas de noirs bouchés détectés. Les couleurs sont aussi largement plus resplendissantes concernant les scènes en extérieurs, surtout celles en Jamaïque. Les teintes de peaux sont respectées. Les blancs ont aussi été réhaussés. Une belle et surprenante restauration. Nous nous attendions pas à un master de cette qualité pour un tel film. On recommande chaudement si vous êtes fans.
Son : 4/5
Sony Pictures France (Spider-Man : Across the Spider-Verse, 65 : La Terre d’Avant) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste assez surprenante, qui est puissante comme il faut, précise et ample, avec pas mal d’effets. Les dialogues sont clairs pour la plupart, mais un dialogue de Jennifer Love Hewitt (quand elle est sur le ponton sous la pluie) passe assez mal. On sent que c’est un dialogue qui a été étouffé au tournage avec les effets de pluie. C’est assez bizarre, car le reste a été redoublé. Concernant les effets, il y a en a pas mal, surtout lors des jumps scare, mais ce sont surtout la pluie et l’orage qui gagnent clairement en verticalité. Le tout est bien appuyé par une bonne utilisation du caisson de basse. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Une piste et un nouveau mixage surprenants, donc.
La seconde piste anglaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissantes comme il faut, bien réparties, précises et amples. Les dialogues sont clairs pour la VO et la VF s’incorpore bien au mixage original et est conforme à nos souvenirs. Les effets sont aussi nombreux, surtout lors des jump scare et des effets météoritiques. Le tout avec une bonne utilisation du caisson de basse. Deux bonnes pistes, et surtout une piste française de qualité.
Bonus : 1,5/5
Sur le Blu-ray 4K:
- Interview avec Muse Watson (12′)
- Commentaire du réalisateur
En nouveau bonus, pour cette édition, nous avons une Interview avec Muse Watson qui date de 2020. L’interprète du méchant Ben Willis revient sur la production de la suite avec quelques bonnes anecdotes, comment il est devenu une icone de l’horreur et la qualité du film. Un petit entretien vraiment sympathique et tout en décontraction.
Sur le Blu-ray :
- Making-of (5′)
- Clip : « How I Deal » de Jennifer Love Hewitt (3′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un an après le terrible drame qui a décimé ses amis, Julie est toujours hantée par la terrible vengeance du tueur au crochet. Quand Karla l’invite à partager un séjour aux Bahamas, Julie y voit l’occasion de tout oublier. Les deux jeunes filles partent en compagnie de Tyrell, le petit ami de Karla et de Will, que Julie ne laisse pas indifférent. A leur arrivée, ils découvrent qu’ils sont les seuls hôtes de l’hôtel. La saison des ouragans vient juste de débuter. Et lorsque les premiers évènements étranges surviennent, Julie donne l’alarme, mais personne ne veut la croire.
Le Film
Scénaristiquement, Souviens-Toi… L’été dernier 2 est moins bon que le premier opus, avec des raccourcis et des ficelles scénaristiques trop grossiers et des personnages secondaires peu fouillés. Mais techniquement, Danny Cannon s’en sort admirablement bien en utilisant de bons artifices, mais surtout une bonne photographie assez sombre mais toujours compréhensible. Plus sanglante et avec plus de morts, cette suite offre son quota d’hémoglobine, de jump scare et de cris. Une suite qui n’est pas à la hauteur de l’original, mais divertit tout de même.
Retrouvez aussi notre test du Blu-ray 4K de Souviens-Toi.. l’été Dernier.