Caractéristiques
- Titre : Luke la Main Froide
- Titre original : Cool Hand Luke
- Réalisateur(s) : Stuart Rosenberg
- Avec : Paul Newman, George Kennedy, J.D. Cannon...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 5 avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 1er décembre 1967
- Durée : 126 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Luke la Main Froide a été tourné en pellicule 35MM (Panavision PSR R-200) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Le long-métrage a été restauré pour les 100 ans de Warner Bros,, sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k, avec un nouvel étalonnage en HDR. En premier lieu, tous les défauts de la pellicule ont bien été nettoyés. Le grain de la pellicule est bien présent de façon homogène, non figée et assez fin compte tenu de l’âge du film. Nous avons un gain non négligeable de netteté par rapport aux précédentes éditions. On retiendra surtout les détails sur les tenues des prisonniers, les gouttes de sueurs dégoulinantes ou encore la tenue des prisonniers. Pas de problème de stabilité de l’image n’a été détecté. On notera tout de même que certains plans flous sont toujours présents, mais cela est dû aux conditions de tournage. La profondeur de l’image est excellente, surtout lors des scènes en extérieur. Enfin, nous avons un léger dézoom de l’image par rapport aux précédentes éditions.
En ce qui concerne le nouvel étalonnage du film : sur les anciennes éditions (DVD et Blu-ray essentiellement), nous avions une prédominance magenta. Ce n’est plus le cas ici, les couleurs s’avèrent plus cohérentes et moins chaudes pour un rendu plus naturel et moderne. Il suffit de voir les tenues bleues des prisonniers, le bleu du ciel ou encore le blanc, qui a été clairement réhaussé (chemises, sous-vêtements, etc.), le tout étant saturé comme il faut. Le rendu est aussi plus naturel pour les teintes de peau. Ce nouvel étalonnage permet aussi de découvrir de nouveaux détails, surtout lors des scènes sombres ou de nuit, même si les noirs sont un peu écrasés à certains moments (comme tout le final), ce qui montre les limites d’une restauration d’un film de plus de 50 ans. Les contrastes sont quand même largement meilleurs que sur les précédentes éditions.
Une belle restauration, qui a ses limites, mais cela est principalement dû à l’âge du long-métrage. On prend clairement plaisir à redécouvrir ce film culte dans les meilleures conditions possibles. Aucun problème de compression n’a été détecté.
Son : 3/5
Warner Bros France (Batman contre le Fantôme Masqué, La Fureur de Vivre) nous propose une nouvelle piste anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0. C’est mieux que ce que nous avions sur les précédentes éditions (Dolby Digital Mono). Cette piste est puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. On apprécie la spatialité sur les deux enceintes. Alors oui, ce n’est pas une redécouverte auditive, mais c’est une amélioration par rapport à ce que nous avions avant et surtout, cela suffit par rapport au type de long-métrage qu’est Luke la Main Froide.
Pour la piste française est en Dolby Digital mono 1.0. Pas de changement par rapport aux précédentes éditions.
Bonus : 2/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste:
- Commentaire de l’auteur Eric Lax
- Un perturbateur né: le tournage de Luke la main froide (28′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Pour s’être livré à des actes de vandalisme, Luke Jackson purge une peine de deux ans de prison dans un camp de travail. Il s’y lie d’amitié avec un autre détenu, Dragline, et devient bientôt le prisonnier le plus populaire grâce à son flegme et sa joie de vivre communicative.