Caractéristiques
- Titre : Nicky Larson - Angel Dust
- Titre original : City Hunter the Movie: Angel Dust
- Réalisateur(s) : Kazuyoshi Takeuchi et Kenji Kodama
- Avec : les voix françaises de Vincent Ropion et Anne Rondeleux
- Distributeur : Star Invest Films France
- Genre : Action, Animation, Comédie, Policier
- Pays : Japon
- Durée : 94 Minutes
- Date de sortie : 24 janvier 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Un long épisode de la série animée
Nouveau long-métrage d’animation sur le détective privé qui ne craint personne, Nicky Larson – Angel Dust de Kazuyoshi Takeuchi et Kenji Kodama raconte l’histoire de Nicky Larson, un détective privé opérant à Tokyo avec son énergique partenaire Laura. Un jour, une inconnue prénommée Angie fait appel à eux pour une demande étrangement simple : retrouver son chat ! Ils acceptent la mission, Laura pour la généreuse récompense, et Nicky pour les charmes d’Angie. En parallèle, Hélène, lieutenante de la police de Tokyo, enquête sur l’Angel Dust, une technologie mystérieuse qui transforme les soldats en surhommes. Mais attention ! Le trio des Cat’s Eye est aussi sur le coup ! Quel est le lien entre ces deux affaires ? Nicky Larson va se retrouver au cœur d’une bataille épique, qui l’amènera sur les traces de son propre passé…
Pour ceux qui connaissent Nicky Larson (City Hunter en VO), ici, vous ne serez pas déstabilisés. Nous sommes sur une histoire classique dans l’esprit de ce que nous proposait le manga ou la série animée. Laura trouve une cliente, évidemment ravissante, et Nicky fait tout pour séduire cette dernière. Mais tout cela cache autre chose. Il y aura des révélations et des scènes d’action. On pourrait comparer ce film à un très gros épisode de la série. Mais est-ce vraiment tout ? Pas vraiment, car Nicky Larson – Angel Dust, qui fait suite à Nicky Larson Private Eyes (sorti en 2019), est l’avant-dernier chapitre de la saga, qui est, lui, annoncé dès le générique de fin. On revient donc, en partie, sur l’histoire de Nicky et sur l’organisation qui a tué Tony (le frère de Laura). Le dessin animé réserve donc son lot de révélations sur l’histoire des protagonistes.
Une superbe animation
Le scénario se tient assez bien. Le mélange d’humour et d’action est toujours bien dosé. La scène d’ouverture vous mettra directement dans l’ambiance. Pour ceux qui ont vu Private Eyes, vous ne serez pas surpris de revoir les Cat’s Eye, qui font maintenant partie de cet univers partagé. Elles ont un petit rôle dans le film, mais c’est toujours amusant de les voir sur grand écran.
Il y a aussi quelques références à d’autres mangas (comme Lupin ou Gundam) et des références plus générales au Japon (on pense surtout à Godzilla). En ce qui concerne l’humour, celui-ci a toujours été centré sur le sexe. Normal, c’est Nicky Larson ! On sait très bien qu’un personnage comme lui ne pourrait pas passer de nos jours, mais ici, cela fait partie de sa personnalité et l’humour fonctionne toujours aussi bien et donne lieu à de vrais éclats de rire.
De l’humour toujours amusant
Si nous louons l’animation du film, qui est vraiment excellente jusqu’à son combat final, il en est de même du doublage français. Nous avons découvert le film en VF, et celle-ci fait revenir Vincent Ropion, voix historique de Nicky Larson, et Anne Rondeleux, qui était la voix de remplacement de Laura dans la série animée. Cela donne beaucoup de charme à cette version française.
En revanche, on regrettera tout de même un certain problème de rythme. On a l’impression de voir un épisode de la série en version longue, et on a du coup l’impression que les scénaristes ont cherché à remplir l’histoire. Alors oui, l’humour fait que l’on ne s’ennuie pas trop, mais cela devient un peu lourd d’avoir une blague (même si elle est amusante) de cul toutes les deux minutes pour faire du remplissage. C’est le seul vrai reproche que l’on pourrait faire à Nicky Larson – Angel Dust.Enfin, la musique de Taku Iwasaki est toujours de qualité et les chansons cultes, dont Get Wild de TM Network, font toujours leur petit effet.
Nicky Larson – Angel Dust est un film d’animation à la qualité visuelle indéniable. Pour l’avant-dernier chapitre des aventures du célèbre détective, on a droit à de l’action et de l’humour à gogo. Les fans seront ravis.