Caractéristiques
- Titre : La Fille du Roi des Marais
- Titre original : The Marsh King's Daughter
- Réalisateur(s) : Neil Burger
- Avec : Daisy Ridley, Ben Mendelsohn, Garrett Hedlund, Brooklynn Prince, Gil Birmingham, Caren Pistorius...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 15 février 2024
- Date de sortie originale en salles : 11 janvier 2024 sur Amazon Prime Video
- Durée : 108 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
La Fille du Roi des Marais a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon. La définition est excellente, que ce soit pour les détails sur les visages (les gros plans sur Daisy Ridley et Ben Mendelsohn en tête), costumes et décors (les magnifiques décors du marais). Celle-ci ne baisse que très rarement, et uniquement sur une scène de nuit, avec l’apparition d’un grain numérique excessif et une descente de débit conséquente, mais rien de bien grave. La profondeur de l’image est bonne, là encore, surtout lors des scènes dans le marais.
Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance de vert pour les scènes se déroulant dans le marais. Pour les autres, la lumière est réaliste. Les contrastes sont bons. Les scènes de nuit proposent des noirs profonds et non bouchés. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau et respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un très bon master HD, au débit moyen image de 34,4 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (Freelance, Coup de Chance) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes, sans vraie différence. Elles sont puissantes comme il faut, assez précises, bien réparties et assez amples. Alors ne vous attendez pas à un déluge d’effets pyrotechniques, ce n’est pas le genre du film, même s’il y a quelques tirs. Il y a surtout des effets d’ambiance. Toutes les scènes dans les marais offrent de bons effets, que ce soit pour des bruits d’animaux, d’eau, arbres, etc. On a aussi le bruit des clochettes qui donnent un effet de danger. Cela contribue à donner une ambiance au film.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon et n’empiète pas sur le mixage original. La musique est bien mixée à l’ensemble, même s’il y en a peu. Le caisson de basse est peu actif, mais c’est normal vu le type de film que nous avons là. Deux mixages identiques qui conviennent pour ce long-métrage. Le débit moyen des deux pistes est de 1,8 MBPS, avec des montées à 2,5MBPS.
Bonus : */5
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La vie idyllique d’Helena Petterier est mise à mal lorsqu’elle apprend que l’homme qui l’a élevée et gardée en otage pendant 12 ans dans un marécage s’est évadé de prison. Pour protéger son mari et sa fille, Helena va devoir affronter son sombre passé qu’elle a toujours gardé secret et traquer son père, le tristement célèbre Roi des Marais.
Le Film
La Fille du Roi des Marais aurait pu être clairement meilleur niveau scénario. Le début est intéressant, avec une fille élevée par ses parents dans un marécage mais dont la mère est en réalité prisonnière depuis des années. Elle arrive à s’échapper avec sa fille et le père est arrêté. 20 ans plus tard, le celui-ci s’échappe. Le problème du film, c’est que le récit est trop prévisible et perd de son intérêt lors des quarante cinq dernières minutes. Un autre problème : les incohérences scénaristiques. Comment le père sait où habite sa fille, à quoi elle ressemble et quelle vie elle mène alors qu’elle n’a fait que changer de nom, par exemple ? C’est dommage, car la réalisation est bonne. Les décors de forêt, marais et marécage sont sympathiques et les acteurs (Daisy Ridley, Ben Mendelsohn et Garrett Hedlund en tête) sont tous convaincants.